Email catcher

dénotation

Définition

Définition de dénotation ​​​ nom féminin

Le fait de dénoter ; ce qui dénote.

Synonymes

Synonymes de dénotation nom féminin

[Linguistique] référence, désignation

Exemples

Phrases avec le mot dénotation

Non, le nom propre ne se limite pas à une fonction de dénotation, il ne sert pas seulement à désigner quelqu'un.Sigila, 2019, Daniel Koren (Cairn.info)
Mais, parfaitement adéquate sur le plan de la langue car non tropique, il s'agit d'une simple dénotation, économique et pertinente.Langage & société, 2001, Geneviève Le Corre (Cairn.info)
Dépasser cette borne signifie une addition de sèmes à la dénotation du prédicat à gauche.Travaux de linguistique, 2004, Silvia Adler, Maria Asnes (Cairn.info)
D'une part, les dénotations des mots sont des métaphores dont le rôle est de re-désigner le réel.Études balkaniques, 2019, Danielle Morichon (Cairn.info)
Défaut qui se laisse objectiver entre sens et dénotation, mais qui frappe entre dire et corps.Essaim, 2017, Frédéric Pellion (Cairn.info)
En combinant l'analyse syntaxique du langage subjectif (centrée sur les règles de formation des dénotations et des expressions) avec une analyse de caractère résolument pragmatique.Philosophie, 2018, Nadine de Courtenay (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de représentation ni de réalisme mesurable avec un degré d'exactitude il s'agit d'une dénotation de processus.Information Géographique, 2015, Nathalie Blanc, Hervé Régnauld (Cairn.info)
Les quatre critères impliqués régissent les rapports entre l'univers réfléchissant et réfléchi : externalité, hiérarchisation, dénotation et distorsion logique.Poétique, 2011, Maxime Decout (Cairn.info)
La dénotation est la valeur de vérité de la proposition, c'est l'objet même désigné par le nom.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2003, Érik Porge (Cairn.info)
Aussi a-t-il une fonction plus complexe que celle d'une simple dénotation.L'enseignement philosophique, 2011, Jean-Michel Amaré (Cairn.info)
La clarté et la probabilité appartiennent à la temporalité, à la dénotation et à la narration simple.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Henry Bowles (Cairn.info)
Il ne s'agit pas ici d'une dénotation univoque, mais d'une connotation déterminée par l'interprétation.Raisons politiques, 2013, Gerhard Göhler, Gaëtan Pégny, Yves Sintomer (Cairn.info)
La dénotation des deux expressions n'est en outre pas identique selon les discours.Mots. Les langages du politique, 2019, Évelyne Saunier (Cairn.info)
Les sections sur la dénotation et la connotation, la polysémie, l'homonymie, seront appréciées des utilisateurs de l'ouvrage.Études anglaises, 2002 (Cairn.info)
Dans ce qui suit, nous proposons un inventaire d'indices cotextuels déclencheurs de l'une ou l'autre dénotation.Langue française, 2008, Pascale Hadermann (Cairn.info)
La philosophie du langage considère la question du sens des termes à partir du couple dénotation/connotation.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Thomas Dumortier (Cairn.info)
Ces différents types mixtes ne s'excluent d'ailleurs pas référentiellement : la dénotation par l'un n'empêche pas en contexte la dénotation par un autre.Langue française, 2015, Richard Huyghe (Cairn.info)
De même que l'universelle négative, la proposition demeure privée de dénotation.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2002, Michel Grangeon (Cairn.info)
Elle s'appuie sur un syllogisme qui unit vérification factuelle et dénotation juridique.Multitudes, 2003, Paolo Napoli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENOTATION s. f.

Designation de quelque chose par certains signes. On a parlé de ces choses en general sans aucune denotation particuliere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine