Email catcher

référence

Définition

Définition de référence ​​​ nom féminin

Action ou moyen de se référer, de situer par rapport à. Indemnité calculée par référence au salaire. Géométrie Système de référence : système d'axes par rapport auquel on détermine des coordonnées.
Fait de se référer (à un texte, une autorité, etc.). Faire référence à un auteur. Ouvrages de référence, faits pour être consultés (dictionnaires, encyclopédies, etc.).
Indication précise de ce à quoi l'on renvoie. Référence bibliographique. Référence en note.
Commerce Numéro attribué à un article, qui permet de le distinguer des autres.
au pluriel Attestation servant de garantie, fournie par qqn. Avoir de sérieuses références.
au figuré Fait permettant de reconnaître la valeur de qqn. Ce n'est pas une référence !
Linguistique Fonction par laquelle une unité linguistique renvoie à ce qu'elle désigne (référent).

Synonymes

Synonymes de référence nom féminin

source, base, référent, repère

modèle, échantillon, étalon, standard

note, coordonnées, indication, renvoi

[Linguistique] dénotation

Synonymes de de référence

princeps

Synonymes de être une référence

faire autorité, servir de modèle

Synonymes de références pluriel

recommandation, attestation, certificat

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec référence (allusion)

nom + de + références

verbe + référence

référence + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot référence

Cette double référence étaye sa réflexion quand il établit l'état des lieux ou quand il revient sur le passé.Recherches en Psychanalyse, 2005, Mareike Wolf-Fédida (Cairn.info)
Cette évolution s'explique principalement par la faiblesse des taux d'intérêts souverains, qui servent de référence pour calculer les taux de crédit.Capital, 27/11/2013, « Les taux des crédits immobiliers vont rester bas en cette… »
Certes, ces deux types de relations font référence à plusieurs partenaires.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « C'est quoi le polyamour ? »
Les amendements 2, 5 et 6 font référence aux mesures anti-fraude.Europarl
Les numéros de série, la référence des matériels ainsi que les factures seront également utiles.Ouest-France, 18/07/2016
Cette modification des cognitions fait référence au concept de traitement de l'information.Bulletin de psychologie, 2005, Luc-Christophe Guillerm (Cairn.info)
Les experts avaient pris comme période de référence les deux mêmes jours de la semaine précédente.Ouest-France, 23/10/2020
Le loyer de référence peut être majoré de 10 à 15 %, compte tenu du fait que les loyers des meublés sont plus élevés.Capital, 27/10/2021, « Loyers : les règles se durcissent dans les zones très… »
Cette dimension du projet compense légèrement l'absence totale de référence à la démocratie participative locale dans le projet de révision constitutionnelle.Archives de philosophie du droit, 2020, Camille Morio (Cairn.info)
Cette dispersion du temps rend en tout cas illusoire la recherche d'un temps de référence susceptible de valoir comme unité de mesure.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002, Pierre-Marie Morel (Cairn.info)
Pour en assurer l'objectivité parfaite, nous ne reculerons pas devant le labeur ingrat des citations et des références minutieuses auxquelles on pourra constamment se reporter.Albert Farges (1848-1926)
Les nappes phréatiques font référence aux nappes d'eau les plus proches du sol.Géo, 13/01/2017, « Les nappes phréatiques, réserves d’eau potable de notre planète »
Les références concernées ont été retirées des rayons et font l'objet d'un rappel.Ouest-France, 23/11/2020
Une référence à la couleur boueuse de ses eaux lors des crues.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 28/07/2019
Des projets insolites ou des profils d'entrepreneurs atypiques, souvent exclus du parcours habituel faute de références, peuvent ainsi faire leurs preuves.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Cette distinction ne pouvait faire sens sur la base psycho-biologique de référence.Les cahiers de la justice, 2017, Loick-M. Villerbu (Cairn.info)
De 26 références au départ, il en est maintenant à plus de 60.Ouest-France, 06/07/2021
Chinchards, sardines, soles, thons, poulpes ou crustacés, environ 80 références sont disponibles pour les clients.Ouest-France, Mathilde BLAYO, 02/09/2018
Les chercheurs pourraient utiliser comme référence dans leurs croisements le génome de l'animal à recréer.Ça m'intéresse, 15/11/2018, « Comment peut-on ressusciter des espèces disparues ? »
Cette dernière intervient alors comme un principe de référence permettant de ne pas réinventer un système qui a déjà fait ses preuves.L'Expansion Management Review, 2010, Dominique Vian, Jonas Hoffmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.