déposition
définition
Définition de
déposition
nom féminin
Déclaration que fait sous la foi du serment la personne qui témoigne en justice. ➙ témoignage. Faire, signer sa déposition.
Action de déposer un souverain.
Arts Déposition de croix, se dit de représentations de Jésus Christ après la descente de croix.
synonymes
Synonymes de déposition nom féminin
au sens de témoignage
au sens de destitution
exemples
Phrases avec le mot déposition
La nouvelle de votre avènement, celle de votre déposition nous parvinrent comme à la fois.Émile Vincens (1764-1850)
Dans un second temps, les membres potentiels effectuent une déposition orale (izjava) sur leur détention.Revue internationale de politique comparée, 2018, Cécile Jouhanneau (Cairn.info)
Pour nous, on allait juste faire une déposition à la police et une interview.Ouest-France, Léo ROUSSEL, 21/04/2024
Les dépositions sont souvent lues de manière répétitive et systématique.Cultures et Conflits, 2021, Antoine Mégie (Cairn.info)
Venaient ensuite les contestations relatives à la déposition des anciens titulaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
La remise en cause du mal goberno débouche en effet, ici, sur une déposition.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
En récompense de sa déposition, il reçut des reproches outrageans, augure certain du sort qui lui était réservé.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il s'agit seulement d'une déposition formelle de ces déclarations.Europarl
Le pape, en quelque sorte assiégé par eux, était condamné à entendre les plus effrayantes dépositions contre l'honneur du pontificat.Jules Michelet (1798-1874)
Cet échappement de la voix narrative révèle alors simultanément une non adhérence, un défaut d'inscription ou de déposition du sujet dans l'écriture.Savoirs et clinique, 2007, Frédéric Yvan (Cairn.info)
Parler serait laisser se former ce lieu de déposition.Champ Psychosomatique, 2002, Laurie Laufer (Cairn.info)
Elle raconte dans sa déposition que l'homme est entré un couteau à la main et l'a menacé.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 16/07/2021
Dans sa déposition, il dit considérer que ces mots ne sont pas des menaces.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 04/07/2014
Mais leurs dépositions, au cours de l'enquête, se recoupent.Ouest-France, Anne KIESEL, 25/03/2015
Le président donne la déposition d'un témoin entendu lors de l'instruction.Ouest-France, Benoît ROBERT, 22/03/2013
À la fin de la déposition, elle demande la parole pour un déballage inutile d'histoires de famille dont la cour d'assises n'a que faire.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/11/2013
Ensemble du plus puissant intérêt que venaient compléter d'autres dépositions d'une rare lucidité.Lignes, 2000, David Rousset (Cairn.info)
Chaque jour les dépositions de ceux-ci révélaient les barbaries, les turpitudes de la première procédure.Jules Michelet (1798-1874)
L'octogénaire a alors contacté la police qui est venue prendre sa déposition.Capital, 01/10/2021, « Un pharmacien vend un déambulateur pour un prix astronomique à… »
Si vive que fut l'impression produite par cette déposition, elle ne parut pas atteindre le docteur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPOSITION s. f.
Témoignage rendu en Justice par un témoin. Dans un recollement on fait lecture à un témoin de sa deposition, pour voir s'il y veut persister, y ajoûter, ou diminuer. On ne doit point lire en jugeant la deposition des témoins valablement reprochez. Les revelations sur un Monitoire ne font point de foy, jusqu'à ce qu'elles soient redigées en deposition. DEPOSITION, en termes d'Eglise, se dit aussi de l'enterrement d'un corps. On doit dire une telle Evangile & telles prieres le jour de la deposition d'un deffunt, lors qu'on apporte un corps à l'Eglise pour l'enterrer. DEPOSITION, signifie aussi, Abdication ou destitution d'une dignité, d'un office. La deposition volontaire d'un Pape, d'un Prelat. La deposition d'un Official, d'un Promoteur qui a malversé. Le Pape Gregoire VII. est le premier de tous les Papes qui ait entrepris la deposition des Rois, comme témoignent Otton de Frisingue, & Onuphrius Panvinius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.