Email catcher

déposition

Définition

Définition de déposition ​​​ nom féminin

Déclaration que fait sous la foi du serment la personne qui témoigne en justice. ➙ témoignage. Faire, signer sa déposition.
Action de déposer un souverain.
Arts Déposition de croix, se dit de représentations de Jésus Christ après la descente de croix.

Synonymes

Synonymes de déposition nom féminin

témoignage, déclaration

destitution, déchéance, dégradation

Exemples

Phrases avec le mot déposition

Le pape, en quelque sorte assiégé par eux, était condamné à entendre les plus effrayantes dépositions contre l'honneur du pontificat.Jules Michelet (1798-1874)
Dans un second temps, les membres potentiels effectuent une déposition orale (izjava) sur leur détention.Revue internationale de politique comparée, 2018, Cécile Jouhanneau (Cairn.info)
La nouvelle de votre avènement, celle de votre déposition nous parvinrent comme à la fois.Émile Vincens (1764-1850)
En récompense de sa déposition, il reçut des reproches outrageans, augure certain du sort qui lui était réservé.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Venaient ensuite les contestations relatives à la déposition des anciens titulaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
Chaque tâche comportait aussi une activité de production écrite ou orale qui était mutualisée par la déposition de cette dernière sur la plateforme.Ela. Études de linguistique appliquée., 2010, Pierre Louay Salam (Cairn.info)
Après sa déposition, l'archevêque n'est pas resté à l'audience, pour écouter la suite des débats.Ouest-France, Marin DU COUËDIC, 18/06/2019
Cette jurisprudence est suivie par la cour de cassation qui adopte une attitude similaire à l'égard des dépositions portant des éléments essentiels de l'accusation.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Il s'agit seulement d'une déposition formelle de ces déclarations.Europarl
Le gérant du commerce relate dans sa déposition, avoir appelé à l'aide car il ne maîtrisait pas son emportement.Ouest-France, 04/06/2021
Il fixe le président, qui achève la déposition du témoin.Ouest-France, Benoît ROBERT, 22/03/2013
D'une part, les victimes d'atteintes aux droits de l'homme ont été invitées à faire une déposition.Association la Revue nouvelle, 2019, Philippe Denis (Cairn.info)
Les statuts sont rédigés et sont en cours de déposition.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 05/12/2014
Il se montre assez dédaigneux à l'écoute des dépositions des témoins, qu'il conteste.Ouest-France, 31/12/2018
Dans sa déposition, il explique qu'il est tombé amoureux d'elle.Ouest-France, Maurane SPERONI, 06/07/2021
Chaque jour les dépositions de ceux-ci révélaient les barbaries, les turpitudes de la première procédure.Jules Michelet (1798-1874)
Si vive que fut l'impression produite par cette déposition, elle ne parut pas atteindre le docteur.Émile Gaboriau (1832-1873)
De surcroît, ces experts ont écarté trois dépositions qui n'abondaient pas dans le sens de cette version.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1982, Michel Coddens (Cairn.info)
Deuxièmement, les dépositions sont rendues devant les représentants de l'évêque et de l'abbé.Revue historique, 2019, Alessia Trivellone (Cairn.info)
L'octogénaire a alors contacté la police qui est venue prendre sa déposition.Capital, 01/10/2021, « Un pharmacien vend un déambulateur pour un prix astronomique à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPOSITION s. f.

Témoignage rendu en Justice par un témoin. Dans un recollement on fait lecture à un témoin de sa deposition, pour voir s'il y veut persister, y ajoûter, ou diminuer. On ne doit point lire en jugeant la deposition des témoins valablement reprochez. Les revelations sur un Monitoire ne font point de foy, jusqu'à ce qu'elles soient redigées en deposition.
 
DEPOSITION, en termes d'Eglise, se dit aussi de l'enterrement d'un corps. On doit dire une telle Evangile & telles prieres le jour de la deposition d'un deffunt, lors qu'on apporte un corps à l'Eglise pour l'enterrer.
 
DEPOSITION, signifie aussi, Abdication ou destitution d'une dignité, d'un office. La deposition volontaire d'un Pape, d'un Prelat. La deposition d'un Official, d'un Promoteur qui a malversé. Le Pape Gregoire VII. est le premier de tous les Papes qui ait entrepris la deposition des Rois, comme témoignent Otton de Frisingue, & Onuphrius Panvinius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.