témoignage

 

définitions

témoignage ​​​ nom masculin

Déclaration de ce que l'on a vu, entendu, servant à l'établissement de la vérité. ➙ attestation, rapport. Invoquer le témoignage de qqn (pour prouver qqch.). Un témoignage irrécusable.
locution Porter témoignage. ➙ témoigner. —  Rendre témoignage à qqn, témoigner en sa faveur.
Déclaration d'un témoin en justice. ➙ déposition. Faux témoignage : témoignage inexact et de mauvaise foi.
Fait de donner des marques extérieures ; marque, preuve. ➙ démonstration, manifestation. Témoignages d'affection. —  Recevez ce cadeau, en témoignage de mon amitié. ➙ gage.
(choses) Ce qui constitue la marque, la preuve (de qqch.).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme je l'ai dit dans mon dernier témoignage, je doute quelque peu que cela apporte aux marchés davantage de clarté ou de transparence qu'ils n'en ont aujourd'hui.Europarl
Comme il ne demandoit que mon témoignage, & que je n'avois nulle part à l'execution je crus que je ne pouvois pas desobeïr.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Il loue des citations en témoignage aux curieux pour les faire entrer aux cours d'assises et aux chambres correctionnelles les jours de procès curieux.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Vous pouvez vous rendre le témoignage que vous aurez laissé sur cette terre une profonde empreinte de votre passage ; et l'humanité bénira votre nom.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les difficultés et les blocages que l'on constate lorsqu'il s'agit de se doter d'institutions communes plus efficaces, plus démocratiques et plus proches des citoyens en sont un témoignage éclatant.Europarl
Je suis heureux d'être chargé de vous annoncer ce témoignage de son estime et de sa confiance.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Je ne puis donc examiner que deux représentations pour arriver à la connaissance adéquate de mon passé : mon propre souvenir ou le témoignage d'autrui.Pierre Louÿs (1870-1925)
C'est un témoignage dont nous devrions tous tenir compte au moment de conclure des accords avec les pays latino-américains qui ne respectent pas les droits de l'homme.Europarl
Le gouvernement militaire a promis des élections en 2010, en témoignage de son abandon progressif du pouvoir.Europarl
Je vous devais ce témoignage de confiance pour tous ceux que vous n'avez cessé de me donner dans les principales époques de ma vie.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Je puis en rendre témoignage, car je sais chaque jour ce qu'ils font à ce sujet.François Guizot (1787-1874)
La pauvre enfant m'a donné un témoignage de confiance et d'affection que j'eusse à peine attendu de sa part.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
C'est moi qui ai dû, non sans peine, leur mettre la lettre sous les yeux, afin de m'assurer, pour plus tard, leur témoignage.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ma fille bien aimée, l'ange de mon foyer, je dédie ce livre comme témoignage de ma profonde tendresse pour elle.Gustave Aimard (1818-1883)
Le capitaine ne manqua pas de me prouver, à cette occasion, que l'existence des hommes-loups avait été confirmée par le témoignage de tous les siècles.Émile Souvestre (1806-1854)
Et vous, docteurs, nous vous en attestons ; dites-nous si tel n'est pas le témoignage unanime de tous les anciens monuments ?Volney (1757-1820)
On ne croyait pas qu'il eût autant de monde avec lui, et on supposait que le témoignage d'intérêt qui lui était donné hâterait son départ.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
C'est un témoignage clair et fondamental de l'importance sur le plan communautaire de réglementations efficaces en matière de santé et de sécurité.Europarl
À partir d’aujourd’hui, leurs portraits seront affichés à l’entrée de notre hémicycle, en guise de témoignage visuel de notre solidarité.Europarl
Je crois qu’il s’agirait d’un témoignage de l’intelligence politique que l’on attend de groupes de votre rang.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TESMOIGNAGE » s. m.

Attestation, relation d'une verité. Faux témoignage ne diras : c'est un commandement du Decalogue. On est obligé en conscience de deposer, de rendre tesmoignage à la verité. St. Jean dit que Dieu est venu au monde pour rendre tesmoignage à la verité.
 
TESMOIGNAGE, se dit aussi d'un passage d'un Auteur, ou autre personne notable, qui dit ou affirme avoir vû ou creu quelque chose. Le Predicateur a rapporté plusieurs tesmoignages des Peres pour prouver son texte. Les tesmoignages de Pline, d'Herodote, de Solin, sont suspects à beaucoup de gens.
 
TESMOIGNAGE, se dit aussi des indices, des preuves qu'on tire souvent des choses inanimées. Ce mari a donné de grands tesmoignages de son amour à sa femme. L'homme de bien est content du tesmoignage de sa conscience. Son bras estropié est un tesmoignage de sa valeur. Les pleurs sont des tesmoignages de son affliction. Ce sang respandu est un tesmoignage qu'il y a eu icy de la tuërie.
 
TESMOIGNAGE, se dit quelquefois d'une simple recommendation, ou asseurance. J'ay pris ce valet sur le tesmoignage que m'ont fait plusieurs honnestes gens de sa fidelité.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020