Email catcher

témoignage

définitions

témoignage ​​​ nom masculin

Déclaration de ce que l'on a vu, entendu, servant à l'établissement de la vérité. ➙ attestation, rapport. Invoquer le témoignage de qqn (pour prouver qqch.). Un témoignage irrécusable.
locution Porter témoignage. ➙ témoigner. Rendre témoignage à qqn, témoigner en sa faveur.
Déclaration d'un témoin en justice. ➙ déposition. Faux témoignage : témoignage inexact et de mauvaise foi.
Fait de donner des marques extérieures ; marque, preuve. ➙ démonstration, manifestation. Témoignages d'affection. Recevez ce cadeau, en témoignage de mon amitié. ➙ gage.
(choses) Ce qui constitue la marque, la preuve (de qqch.).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qu'il y a de meilleur dans un témoignage suppose d'assumer le mensonge de la vérité.La Cause du désir, 2008, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
A moins d'obtenir ses aveux (cas rarissime), cela exigera souvent de recueillir le témoignage de voisins.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
Les témoignages des suspects à la barre permettent de lever le voile sur l'intrigue.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/10/2020
Elle nie tout ce qui lui est reproché, malgré les témoignages.Ouest-France, 27/02/2019
Nous avons également entendu le témoignage de certaines personnes responsables de la réglementation.Europarl
Cette preuve (ou ce ‘ témoignage '), on la donne aux autres, à ceux qui ne partagent pas cet idéal.TOPIQUE, 2008, Alain Houziaux (Cairn.info)
Les témoignages de collègues sont bien sûr recommandés, mais ils sont rares.Capital, 25/07/2019, « Harcèlement sexuel au travail : que faire ? »
L'exposition est nourrie d'images inédites, d'objets personnels et de témoignages.Ouest-France, Marielle POUPARD, 20/08/2021
Offrir ne se limite donc pas à un simple geste spontané de générosité et à un témoignage d'amour.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Cette nouvelle monographie, enrichie de nouvelles sources et témoignages, apporte un éclairage essentiel sur l'homme, le militant et le peintre.La Chaîne d'union, 2018, Jean-Louis Validire (Cairn.info)
Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir recueillir davantage de témoignages de personnes qui sont en première ligne dans le déploiement d'une politique.Gestion et finances publiques, 2021, Pierre Moscovici (Cairn.info)
Alimentez-le ensuite avec des vidéos et des photos de vos locaux, des témoignages de vos collaborateurs, un texte sur l'impact social de l'entreprise, etc.Capital, 15/07/2021, « Voici comment recruter de nouveaux collaborateurs en ligne »
Peu de données, peu de témoignages : ces pratiques qui mettent à mal l'éthique font l'objet d'une omerta dans les amphis.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Les étudiants français sont-ils dopés ? »
Il devrait être défendu d'appeler en témoignage une femme contre son mari, des enfants contre leur père....Émile Gaboriau (1832-1873)
Au lecteur de se faire une idée en découvrant le témoignage d'une poignée de braves.Ouest-France, 09/09/2016
Cette lecture en creux d'un témoignage est essentielle si l'on veut permettre à la personne qui le donne d'y comprendre quelque chose.Esprit, 2011, Damien Cru (Cairn.info)
Cette expérience éminemment sensible, qui fonde et autorise le témoignage, renvoie à quelque chose de passé mais aucunement révolu.Communication & langages, 2016, Stéphane Dufour (Cairn.info)
Il a notamment remis en cause certains points de la procédure ainsi que les témoignages, selon lui contradictoires, des victimes.Ouest-France, 24/08/2021
Des rencontres, des témoignages, un partage entre réalisateurs, producteurs et publics.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 13/08/2020
L'inquiétude et l'angoisse des salariés est perceptible dans les témoignages que nous avons reçus.Capital, 21/03/2020, « Refus du télétravail : ces étranges arguments avancés par des… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TESMOIGNAGE » s. m.

Attestation, relation d'une verité. Faux témoignage ne diras : c'est un commandement du Decalogue. On est obligé en conscience de deposer, de rendre tesmoignage à la verité. St. Jean dit que Dieu est venu au monde pour rendre tesmoignage à la verité.
 
TESMOIGNAGE, se dit aussi d'un passage d'un Auteur, ou autre personne notable, qui dit ou affirme avoir vû ou creu quelque chose. Le Predicateur a rapporté plusieurs tesmoignages des Peres pour prouver son texte. Les tesmoignages de Pline, d'Herodote, de Solin, sont suspects à beaucoup de gens.
 
TESMOIGNAGE, se dit aussi des indices, des preuves qu'on tire souvent des choses inanimées. Ce mari a donné de grands tesmoignages de son amour à sa femme. L'homme de bien est content du tesmoignage de sa conscience. Son bras estropié est un tesmoignage de sa valeur. Les pleurs sont des tesmoignages de son affliction. Ce sang respandu est un tesmoignage qu'il y a eu icy de la tuërie.
 
TESMOIGNAGE, se dit quelquefois d'une simple recommendation, ou asseurance. J'ay pris ce valet sur le tesmoignage que m'ont fait plusieurs honnestes gens de sa fidelité.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022