Email catcher

déclaration

Définition

Définition de déclaration ​​​ nom féminin

Action de déclarer ; discours ou écrit par lequel on déclare. Déclaration sous serment. Déclaration de principes. ➙ proclamation, profession de foi. Selon les déclarations du témoin. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789).
Aveu qu'on fait à une personne de l'amour qu'on éprouve pour elle. Déclaration d'amour. Faire sa (ou une) déclaration.
Affirmation orale ou écrite par laquelle on déclare l'existence d'une situation de fait ou de droit. Déclaration de vol. Déclaration de revenus, ou abusivement déclaration d'impôts.
Déclaration de guerre : action de déclarer la guerre.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec déclaration (propos)

verbe + déclaration

déclaration + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot déclaration

Je ne lui en demandai même aucune déclaration, tant j'étois dans la bonne foi.Robert Estienne (1723-1794)
Les inscriptions, toujours gratuites, seront à faire directement au spot nautique, où une déclaration sur l'honneur d'aptitude à nager 50 mètres sera demandée.Ouest-France, 27/06/2019
Or, d'après leurs déclarations, le tiers des élèves du secondaire environ sont concernés par une insomnie d'endormissement.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les adolescents français ne dorment pas assez »
Certaines sommes directement liées au travail à distance peuvent également être déduites de la déclaration de revenus.Ouest-France, 23/04/2021
Cette déclaration aurait déclenché la publication des tarifs le 23 novembre 2011.Revue française de gestion, 2013, Mourad Attarça, Maryvonne Lassalle-de Salins (Cairn.info)
Cette déclaration d'intention du gouvernement allemand n'est pas seulement rhétorique.Politique étrangère, 2005, Peter Schmidt, Patrick Le Bihan (Cairn.info)
Perdus dans les méandres administratifs, certains retraités se trompent dans leurs déclarations de revenus ou oublient de signaler des changements dans leur situation.Ouest-France, 27/08/2021
Cette déclaration comprend leurs engagements en matière de qualité du service, de délai de réponse, d'heures d'ouverture des points de service, etc.Nouvelles questions féministes, 2007, Hélène Dumais (Cairn.info)
À quel moment est-il nécessaire de réaliser une déclaration de cessation des paiements ?Capital, 05/10/2020, « Tout savoir sur la procédure de déclaration de cessation des… »
Pourtant ce sont bien les questions relatives à la déclaration en ligne qui reviennent le plus souvent.Ouest-France, Marine LATHUILLIÈRE, 13/05/2016
Quoi qu'il arrive, il ne faut pas paniquer face à votre première déclaration.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Impôts : comment faire sa première déclaration de revenus ? »
Une éolienne mesurant moins de 12 mètres de hauteur nécessitera seulement une déclaration préalable de travaux.Géo, 11/12/2018, « Eolienne domestique : tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager… »
Cette déclaration, datée de 1934, ne serait plus acceptée aujourd'hui sans nuances.LAENNEC, 2008, Jean Ducruet (Cairn.info)
Cette déclaration est intégrée à tous les traitements médiatiques le jour même.Questions de communication, 2021, Pierre Lefébure (Cairn.info)
Et 400 000 foyers fiscaux supplémentaires ont opté pour une déclaration automatique cette année.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 29/07/2021
De plus, en marche, ils nécessitent l'ouverture d'une fenêtre et imposent avant leur installation une déclaration en préfecture.Géo, 22/04/2009, « Mortelle fraîcheur »
A l'inverse, le dépôt de garantie demandé au locataire n'étant pas imposable, il n'a pas à être inscrit dans votre déclaration.Capital, 21/10/2020, « Imposition des loyers : bien choisir son régime fiscal »
Chaque camp a depuis fait des déclarations allant dans le sens de l'apaisement.Ouest-France, 17/01/2020
Cette déclaration d'anormalité n'entraîne pourtant pas un risque de sanction pénale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Cristina Saldari (Cairn.info)
Nous n’avons pas besoin de grandes déclarations.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECLARATION s. f.

Lettres patentes du Prince, par lesquelles il declare sa volonté sur l'execution d'un Edit, ou d'une Ordonnance precedente, pour l'interpreter, la changer, l'augmenter, ou la diminuer. Il y a des Declarations de François I. sur l'Ordonnance de l'abbreviation des procés. Les Declarations sont dattées du jour qu'elles sont données ; au lieu que les Edits ont seulement la datte du mois. Les Declarations se scellent en cire jaune, & les Edits en cire verte. La Declaration est fort differente des Edits, Loix, Ordonnances & Constitutions.
 
DECLARATION, signifie aussi tout autre acte par lequel on fait connoistre sa volonté. Depuis la declaration de la guerre, le commerce a été interrompu. La declaration des Princes estrangers contre la France n'a point arresté les conquestes du Roy. Cet homme a fait sa declaration à ses amis, qu'il ne se mesleroit point de leur different.
 
On dit aussi en galanterie, Faire une declaration d'amour, pour dire, Faire connoistre sa passion à une maistresse ; & une declaration d'amour dans les formes, pour dire, la faire demander en mariage.
 
DECLARATION, en termes de Palais, est un acte de demission de quelque droit en faveur de quelque autre. Ce Procureur a été adjudicataire de cette terre, & en a fait sa declaration en faveur d'un tel.
 
DECLARATION, signifie quelquefois une contrelettre. Cet homme a fait une obligation simulée de deux mille escus sous le nom d'un de ses amis, lequel en même temps luy en a donné sa declaration, pour dire, une contrelettre. On dit aussi au Palais, qu'un homme a fait sa declaration à l'Audience, qu'on luy a donné acte de sa declaration, qu'il a été renvoyé absous aprés sa declaration.
 
DECLARATION de despens, ou dommages & interests, est un denombrement ou memoire qu'on donne par articles des frais faits en un procés, ou des dommages soufferts à son occasion, & dont on a obtenu condamnation contre sa partie, afin de les faire taxer.
 
On dit aussi en ce même sens, Donner une declaration de ses biens & effets, une declaration par tenans & aboutissans des heritages d'une telle Seigneurie, pour dire, en donner un memoire & un denombrement exact.
 
On dit aussi, Intenter une action en declaration d'hypotheque, quand on fait assigner un tiers acquereur d'un heritage pour le voir declarer affecté & hypothequé aux dettes de son vendeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine