Email catcher

derme

Définition

Définition de derme ​​​ nom masculin

Couche profonde de la peau, recouverte par l'épiderme.

Synonymes

Synonymes de derme nom masculin

peau, hypoderme

Exemples

Phrases avec le mot derme

Il est constitué de l'épiderme d'origine ectodermique, et du derme d'origine mésenchymateuse.Spirale, 2019, Dominique Sandre (Cairn.info)
De l'affectif sans le derme, sans risque de postillon et autres méchants microbes à se refiler.Ouest-France, Valérie PARLAN, 22/06/2021
C'est à quelques millimètres de profondeur, dans le derme, qu'elle puise la fermeté et la tonicité nécessaires.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Comment notre peau nous habille-t-elle ? »
Mais ce manque de confiance (le derme du bouclier, en quelque sorte) ne vient pas de nulle part.EMPAN, 2007, Jefta Compaijen (Cairn.info)
En concentrant le champ des investissements libidinaux au lieu précis de la brèche dans le derme psycho-biologique, la douleur est pure présence.Revue française de psychanalyse, 2014, Dominique Scarfone (Cairn.info)
Ils sont à un degré supérieur l'inscription non seulement à la surface de la peau mais dans la profondeur du derme d'une inscription, d'un dessin.Champ Psychosomatique, 2004, Didier Lauru (Cairn.info)
Après des années d'insuccès, des chercheurs sont parvenus à faire repousser des cheveux en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme papillaire.Ouest-France, 22/10/2013
La peau atteinte au plus profond du derme fait du corps uniquement un objet de souffrance, intense et insupportable.Le Journal des psychologues, 2013, Martine Colignon (Cairn.info)
S'ensuivent un effondrement du derme, avec d'abord des ridules puis des rides, et la perte de l'élasticité cutanée.Ça m'intéresse, 15/07/2019, « Taches, rides, relâchement : voilà comment la peau vieillit »
Le système sanguin transporte les nutriments de notre alimentation jusqu'aux vaisseaux du derme puis à l'épiderme.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Alimentation : les meilleurs conseils pour bien nourrir sa peau »
Les premières, profondément implantées dans le derme, laissaient des marques après elles.Charles Anglada (1806-?)
Si le mélanome n'est pas dépisté et traité à ce stade, la tumeur progresse en profondeur, passant à travers le derme et l'hypoderme.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Grains de beauté et cancer : quand faut-il s’inquiéter ? »
De plus, la peau est constituée de trois couches différentes : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.Cliniques méditerranéennes, 2004, Nathalie Barabé, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Cette dernière est constituée de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Pourquoi est-il si difficile d'effacer un tatouage ? »
Après quelques jours, ces cellules papillaires insérées entre le derme et l'épiderme d'un fragment de peau humaine ont été greffées sur le dos de souris.Ouest-France, 22/10/2013
Celle-ci se caractérise par l'apparition de bulles sur le corps, liées au décollement du derme et de l'épiderme.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 05/09/2020
L'injection de toxine botulique dans le derme, technique efficace et durable, va quant à elle empêcher la stimulation nerveuse d'arriver à la glande sudoripare.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 03/09/2017
Les deux autres couches, le derme et l'épiderme, sont plus complexes.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Quelles sont les trois couches de la peau ? »
Il s'agit d'une membrane fibro-élastique située entre le derme, les tendons et les muscles.Ouest-France, 02/11/2018
Le tatouage se fait avec des petites aiguilles qui percent l'épiderme pour venir placer l'encre sur le derme.Ouest-France, 11/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERME s. m.

Terme de Medecine, qui se dit du vray cuir ou de la peau de l'homme. Ce nom vient du mot Grec derein, qui signifie écorcher. Le cuir est la plus ample & la plus espaisse de toutes les membranes. Il est engendré du meslange de la semence & du sang. C'est le vray organe de l'attouchement exterieur, & la couverture & l'embellissement des parties qui sont au dessous. Il est d'une nature mitoyenne entre la chair qui a plus de sang, & le nerf qui n'en a point du tout. Les extremitez de tous les vaisseaux y aboutissent ; ce qui luy rend son sentiment fort delicat. Le derme a plusieurs pores pour purger le corps par les sueurs & la transpiration. Quand les pores sont trop grands, les esprits eschappent, desorte qu'on peut mourir d'une trop grande joye, & quand on use de trop de saffran. On appelle sueur Angloise, le sang qui sort par les pores du derme. Quelques-uns l'appellent emonctoire universel, comme qui diroit le mouchoir de tout le corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022