Email catcher

dernièrement

définition

Définition de dernièrement ​​​ adverbe

Ces derniers temps. ➙ récemment. Il est venu nous voir tout dernièrement.

synonymes

Synonymes de dernièrement adverbe

au sens de récemment
au sens de nouvellement

exemples

Phrases avec le mot dernièrement

Des transformations majeures ont dernièrement été apportées aux modes de collecte, de traitement et de communication de l'information de gestion dans l'entreprise.Gestion, 2007, Jacques Fortin (Cairn.info)
Car le leader marque un peu le pas dernièrement avec une seule victoire lors des quatre derniers matches.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 22/02/2021
Et pourtant, dernièrement encore, j'étais prêt à les aimer.Guy de Maupassant (1850-1893)
Près de 40 % des hommes et 30 % des femmes dernièrement partis en retraite perçoivent des pensions servies par au moins deux régimes de retraite différents.Capital, 21/11/2013, « La réforme des retraites risque de ne pas avantager tous… »
Encore dernièrement, ils n'étaient que deux milliards, à présent ils sont déjà cinq milliards et leur nombre ne fera qu'augmenter.Le débat, 2004, Anatoli Vichnevski (Cairn.info)
En effet, la commune a connu dernièrement plusieurs chantiers de terrassement qui ont occasionné des nuisances environnementales.Ouest-France, 31/05/2021
Depuis, il a oscillé confortablement dans sa fourchette, bien qu'il soit resté dernièrement plus près de sa limite supérieure.Revue d'économie financière, 2015, Alicia Garcia Herrero (Cairn.info)
Ils se sont désormais solidifiés défensivement et c'est ce nouvel équilibre qui a permis de réaliser de bons résultats dernièrement.Ouest-France, Marie TIBURCE, 13/01/2017
D'après ce que nous avons entendu, nous ne sommes pas les seuls arbres à avoir été plantés dernièrement.Ouest-France, 14/01/2021
En effet, elle a annoncé dernièrement qu'elle était prête à maintenir durablement des taux d'intérêt extrêmement bas, même en cas de poussée de l'inflation.Capital, 06/10/2020, « Vers un effondrement du dollar... et une explosion de l'or… »
Ce dernier, dernièrement revalorisé à 10 % par le gouvernement, concerne à la fois les salariés du privé et les agents de la fonction publique.Capital, 15/03/2022, « Prix du carburant : coup de pouce surprise pour les… »
De nouvelles études parues dernièrement indiquent que la première dose de vaccin est plus efficace que ce l'on pensait jusqu'à présent.Ouest-France, Paul GRATIAN, 02/03/2021
Des familles avec enfants se sont dernièrement installées dans la commune, et ont fait construire.Ouest-France, 30/03/2021
Elle est inquiète pour cette jeune fille qui, dernièrement, lui a avoué triste qu'elle ne savait pas si elle était un garçon ou une fille.Perspectives Psy, 2010, Karinne Gueniche, Clara Duchet (Cairn.info)
J'ai reçu, et j'ai compris le contenu de la lettre que vous m'avez dernièrement adressée.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Cette exigence nouvelle n'est pas forcément respectée par la loi française adoptée dernièrement.RSC, 2010, Bernadette Aubert (Cairn.info)
J'ai reçu dernièrement une longue lettre de lui horriblement triste.George Sand (1804-1876)
J'ai eu l'occasion dernièrement de voir des photos d'exécutions publiques.Europarl
La hausse du cours du palladium s'est même accélérée dernièrement.Capital, 14/06/2017, « Faut-il miser sur le palladium, le nouveau roi des métaux… »
En outre, différentes mesures des anticipations d'inflation sont reparties à la baisse dernièrement (graphique 18).Revue de l'OFCE, 2015, Éric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERNIEREMENT adv. de temps.

Depuis peu de jours. Je vis dernierement un de vos amis. On le dit aussi de ce qui est moderne. Ce n'est que dernierement qu'on a inventé les lunettes, l'Impression.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine