Email catcher

dernièrement

définition

Définition de dernièrement ​​​ adverbe

Ces derniers temps. ➙ récemment. Il est venu nous voir tout dernièrement.

synonymes

Synonymes de dernièrement adverbe

au sens de récemment
au sens de nouvellement

exemples

Phrases avec le mot dernièrement

J'ai reçu dernièrement une longue lettre de lui horriblement triste.George Sand (1804-1876)
Ces lois sont visiblement inspirées des lois russes adoptées dernièrement.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002, Patrice Gélard (Cairn.info)
L'artificier dit avoir relancé le préfet, dernièrement, car c'est lui qui est censé donner le feu vert aux mairies.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 26/06/2020
C'est pourquoi les gouvernements ayant affaire à une population de type multiculturel se sont efforcés, dernièrement, d'élever la citoyenneté au rang d'une institution civile.Diogène, 2006, Michael Mousa Karayanni (Cairn.info)
La hausse du cours du palladium s'est même accélérée dernièrement.Capital, 14/06/2017, « Faut-il miser sur le palladium, le nouveau roi des métaux… »
Ainsi de nombreux accidents gravissimes ont questionné dernièrement le monde du sport sur sa capacité à prévenir et à juguler les risques engendrés.Empan, 2020, Jean-Paul Beyssen, Alain Jouve (Cairn.info)
En effet, elle a annoncé dernièrement qu'elle était prête à maintenir durablement des taux d'intérêt extrêmement bas, même en cas de poussée de l'inflation.Capital, 06/10/2020, « Vers un effondrement du dollar... et une explosion de l'or… »
J'ai eu l'occasion dernièrement de voir des photos d'exécutions publiques.Europarl
J'ai reçu, et j'ai compris le contenu de la lettre que vous m'avez dernièrement adressée.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Tout dernièrement, une enseignante a malencontreusement griffé un élève de cm2 en séparant une bagarre dans la cour.Enfances, 2017, Marc Chevallier (Cairn.info)
Elle est inquiète pour cette jeune fille qui, dernièrement, lui a avoué triste qu'elle ne savait pas si elle était un garçon ou une fille.Perspectives Psy, 2010, Karinne Gueniche, Clara Duchet (Cairn.info)
Et, dernièrement, elles ont attribué les meilleures notes aux crédits subprimes, qui ont précipité la crise de 2007.Ouest-France, Carine JANIN, 20/11/2012
Les films, les discussions, vont permettre de mieux comprendre toutes ces questions soulevées dernièrement à travers des échanges directs.Ouest-France, Chloë VIOLETTE, 20/08/2013
Voilà plus d'un an qu'ils font partie du paysage virois, assistant à quelques réunions publiques ou au conseil municipal, dernièrement.Ouest-France, Kevin VERGER, 01/01/2020
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à témoignages, où vous nous avez signalé les lieux où vous les aviez aperçues dernièrement.Ouest-France, Tamouna DADIANI, 23/01/2023
Mais la situation s'est aggravée dernièrement car les joints s'effritent et forment une poussière.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 05/04/2018
Par exemple, dernièrement, elle n'a pu par exemple participer au cross organisé par son école à cause d'une douleur à la hanche.L'en-je lacanien, 2003, Gilles Olombel (Cairn.info)
Ce dernier, dernièrement revalorisé à 10 % par le gouvernement, concerne à la fois les salariés du privé et les agents de la fonction publique.Capital, 15/03/2022, « Prix du carburant : coup de pouce surprise pour les… »
Et pourtant, dernièrement encore, j'étais prêt à les aimer.Guy de Maupassant (1850-1893)
Près de 40 % des hommes et 30 % des femmes dernièrement partis en retraite perçoivent des pensions servies par au moins deux régimes de retraite différents.Capital, 21/11/2013, « La réforme des retraites risque de ne pas avantager tous… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERNIEREMENT adv. de temps.

Depuis peu de jours. Je vis dernierement un de vos amis. On le dit aussi de ce qui est moderne. Ce n'est que dernierement qu'on a inventé les lunettes, l'Impression.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine