Email catcher

récemment

Définition

Définition de récemment ​​​ adverbe

À une époque récente. ➙ dernièrement. Tout récemment…

Synonymes

Synonymes de récemment adverbe

il y a peu, dernièrement, naguère (littéraire)

depuis peu, fraîchement, nouvellement

Exemples

Phrases avec le mot récemment

La houle vient d'enlever récemment une partie des travaux.Ernest Michel (1837-1896)
Lors d'une réunion, une femme a pleuré récemment, confiant qu'elle n'en pouvait plus.Ouest-France, 02/03/2018
Régulièrement survolée depuis 1989, la villa a livré son plan complet en 2004 et, récemment, en juillet 2020.Ouest-France, 05/08/2020
Deux décisions de justice ont récemment été rendues sur le sujet.Capital, 18/06/2021, « Télétravail : votre employeur doit-il payer vos repas ? »
Cette échelle-là a récemment été prise en compte par les chercheurs.Pour, 2016, Joseph Gauter, Maurice Gueneau (Cairn.info)
Ce sont des internautes qui l'ont récemment mise en avant sur les réseaux sociaux.Géo, 08/10/2019, « Cette compagnie aérienne offre la possibilité de choisir son siège… »
Plus récemment d'autres services se sont développés comme la demande en ligne de la pension de réversion.Capital, 19/11/2021, « Retraite : ces nouveaux services pour simplifier vos démarches »
Des unités ont appris plus récemment qu'il se cachait au milieu d'un camp de gens du voyage installé dans le secteur nantais.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 16/06/2021
Cette nouvelle loi a récemment introduit des sanctions considérables pour non respect de l'obligation ou non déclaration.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Dominique Velche (Cairn.info)
Cette conception nous a conduits plus récemment à la décision de destiner 20 % des contenus du programme national aux attentes et aux particularités locales.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Lucia De Anna (Cairn.info)
Ils habitaient encore récemment dans un village de la région toulousaine.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Témoignages : ils ont testé une vie plus naturelle »
Entre août et très récemment, ils s'en étaient pris à une quinzaine de véhicules.Ouest-France, 17/09/2021
Jusqu'à récemment, on discutait encore dans ce sens, toutes les parties étant désireuses de céder un peu plus de terrain.Europarl
Comme d'autres espèces récemment identifiées, l'animal n'était pas totalement inconnu.Géo, 16/11/2020, « Myanmar : une nouvelle espèce de langur découverte déjà en… »
Le jeune homme a récemment créé son entreprise et vit au rythme des saisons.Ouest-France, 30/11/2019
Une société a encore récemment commandé 2 200 sujets pour ses salariés.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 04/09/2021
Cependant, plus récemment, le doute a été jeté sur la validité de certaines de ces conclusions.Revue économique de l'OCDE, 2002, Roman Arjona, Maxime Ladaique, Mark Pearson (Cairn.info)
Mais ne disait-on pas jusqu'à récemment que les hormones féminines étaient cardio-protectrices ?Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Infarctus : non, il n'est pas réservé aux hommes vieux… »
Elle aurait donc la possibilité de taxer davantage ces énergies et de mettre fin aux subventions, d'autant que les prix de l'énergie ont diminué récemment.Études économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Diverses recherches américaines et européennes publiées récemment semblent adopter le même parti pris.Le Journal des psychologues, 2013, Patrick Conrath, Delphine Goetgheluck (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECEMMENT adv.

Fraischement, depuis peu. Voilà des espiceries qui sont bonnes, elles sont recemment arrivées. Ces fleurs sont recemment cueillies, ne sont point fanées. Voilà des nouvelles que j'ay receuës tout recemment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022