Email catcher

récemment

définition

Définition de récemment ​​​ adverbe

À une époque récente. ➙ dernièrement. Tout récemment…

synonymes

Synonymes de récemment adverbe

au sens de il y a peu
au sens de depuis peu

exemples

Phrases avec le mot récemment

Comme d'autres espèces récemment identifiées, l'animal n'était pas totalement inconnu.Géo, 16/11/2020, « Myanmar : une nouvelle espèce de langur découverte déjà en… »
D'autant qu'elle est apparue assez récemment et pourrait être supprimée facilement.Revue Projet, 2019, Marie Duru-Bellat, Aurore Chaillou, Anne de Mullenheim (Cairn.info)
Et donc, récemment de participer à la vidéo de la chanson.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 30/05/2021
Dans ce même baromètre 2013, 30 % des salariés signalaient que leur organisation avait subi récemment une fusion ou un regroupement.Empan, 2017, Christophe Dansac (Cairn.info)
La houle vient d'enlever récemment une partie des travaux.Ernest Michel (1837-1896)
De façon significative, de nombreux ouvrages ont été tout récemment consacrés à ce problème.Hermès, 2004, Louis-Jean Calvet (Cairn.info)
Deux décisions de justice ont récemment été rendues sur le sujet.Capital, 18/06/2021, « Télétravail : votre employeur doit-il payer vos repas ? »
Mais ne disait-on pas jusqu'à récemment que les hormones féminines étaient cardio-protectrices ?Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Infarctus : non, il n'est pas réservé aux hommes vieux… »
Plus récemment d'autres services se sont développés comme la demande en ligne de la pension de réversion.Capital, 19/11/2021, « Retraite : ces nouveaux services pour simplifier vos démarches »
Cette volonté de synthèse historique se retrouve dans la série d'expositions récemment organisées dans plusieurs capitales avec le soutien des autorités russes.Politique étrangère, 2006, Thomas Gomart (Cairn.info)
Cette spécificité, ils ont récemment eu deux occasions pour l'expliciter.Commentaire, 2008, Guillaume Klossa, Stéphane Rozès (Cairn.info)
Le professionnel a investi dans une étiqueteuse et a dû remplacer son groupe de froid tombé en panne récemment.Ouest-France, Maurane SPERONI, 04/11/2021
L'initiative a été récemment présentée aux habitants de la commune.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 04/04/2016
Son parcours l'a mené à travailler en collaboration avec le deuxième vainqueur de la course en solitaire à la voile, récemment.Ouest-France, Pierre HAMON, 25/01/2021
Les toilettes publiques, installées récemment, vont rester sur cette place, au même endroit.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 14/08/2021
Le nombre de logements est désormais de 12 et les travaux ont récemment repris.Ouest-France, Charles DROUILLY, 22/02/2021
Comme nous l'avons signalé dans l'introduction, les statistiques nous révèlent que les retours commencent à être plus visibles que récemment.Pensée plurielle, 2016, Alberto Capote (Cairn.info)
Ce sont des internautes qui l'ont récemment mise en avant sur les réseaux sociaux.Géo, 08/10/2019, « Cette compagnie aérienne offre la possibilité de choisir son siège… »
Jusqu'à récemment, on discutait encore dans ce sens, toutes les parties étant désireuses de céder un peu plus de terrain.Europarl
Ils habitaient encore récemment dans un village de la région toulousaine.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Témoignages : ils ont testé une vie plus naturelle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECEMMENT adv.

Fraischement, depuis peu. Voilà des espiceries qui sont bonnes, elles sont recemment arrivées. Ces fleurs sont recemment cueillies, ne sont point fanées. Voilà des nouvelles que j'ay receuës tout recemment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine