désenfler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe désenfler
actif
indicatif
présent
je désenfle
tu désenfles
il désenfle / elle désenfle
nous désenflons
vous désenflez
ils désenflent / elles désenflent
imparfait
je désenflais
tu désenflais
il désenflait / elle désenflait
nous désenflions
vous désenfliez
ils désenflaient / elles désenflaient
passé simple
je désenflai
tu désenflas
il désenfla / elle désenfla
nous désenflâmes
vous désenflâtes
ils désenflèrent / elles désenflèrent
futur simple
je désenflerai
tu désenfleras
il désenflera / elle désenflera
nous désenflerons
vous désenflerez
ils désenfleront / elles désenfleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot désenfler
Pour ces peuples ingénieux, le voyageur n'est qu'un sac d'écus qu'il s'agit de désenfler le plus vite possible.Victor Hugo (1802-1885)
Développer un rapport apaisé avec les prescriptions peut passer par ces démarches et postures (qui ont plus de chances d'être fécondes que l'espoir de voir désenfler la somme de prescriptions).Cahiers pedagogiques, 2020, Pierre Pilard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESENFLER v. act.
Oster la cause de l'enflure, remettre une chose en son estat naturel. Desenflez vôtre cornemuse. Le ventre de cet hydropique se desenfle tous les jours. On a arresté sa fluxion, sa jouë se desenfle. La riviere se desenfle à veuë d'oeuil, & rentre dans son lit ordinaire. DESENFLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.