Email catcher

réduire se réduire

Définition

Définition de réduire ​​​ verbe transitif

Médecine Remettre en place (un os, un organe déplacé). Réduire une fracture.
Réduire qqn à, en : amener à, dans (un état d'infériorité, de soumission). Réduire des populations en esclavage. En être réduit à : n'avoir plus d'autre ressource que. (+ infinitif) En être réduit à mendier.
sans complément second Anéantir. Réduire une résistance.
Réduire qqch. à, ramener à ses éléments, à un état plus simple. Réduire des idées à une notion simple. Mathématiques Réduire des fractions au même dénominateur. locution Réduire qqch. à sa plus simple expression*.
Cuisine Réduire un jus, une sauce, faire épaissir, concentrer par évaporation.
Réduire qqch. en : mettre en (petites parties). Réduire un objet en miettes ; une substance en bouillie, en poudre.
Diminuer (une quantité…). ➙ limiter, restreindre. Réduire le nombre des trains. Réduire ses dépenses.
Diminuer la dimension de. ➙ raccourcir, rétrécir. Réduire un texte. ➙ abréger. Réduire un dessin, le reproduire en un format inférieur.

Définition de réduire (se) ​​​ verbe pronominal

Se réduire à : se ramener à. Ses espoirs se sont réduits à rien.
Se réduire en : se transformer en (petites parties). Se réduire en cendres.
(personnes) vieilli Se réduire : restreindre ses dépenses.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réduire

actif

indicatif
présent

je réduis

tu réduis

il réduit / elle réduit

nous réduisons

vous réduisez

ils réduisent / elles réduisent

imparfait

je réduisais

tu réduisais

il réduisait / elle réduisait

nous réduisions

vous réduisiez

ils réduisaient / elles réduisaient

passé simple

je réduisis

tu réduisis

il réduisit / elle réduisit

nous réduisîmes

vous réduisîtes

ils réduisirent / elles réduisirent

futur simple

je réduirai

tu réduiras

il réduira / elle réduira

nous réduirons

vous réduirez

ils réduiront / elles réduiront

Synonymes

Synonymes de réduire verbe transitif

diminuer, abaisser, amincir, amoindrir, atténuer, baisser, donner un coup de rabot à, écorner, écourter, entamer, minimiser, minorer, modérer, rabaisser, raboter, [effectifs] dégraisser, mettre la hache dans (Québec)

abréger, comprimer, condenser, contracter, écourter, raccourcir, rapetisser, resserrer, tasser

rationner, atténuer, borner, diminuer, limiter, restreindre

[Cuisine] épaissir, concentrer

[une fracture, une foulure] remettre en place, rebouter (familier)

Synonymes de en être réduit à

être acculé à, en venir à, n'avoir comme seul recours que

Synonymes de réduire à néant, à rien

anéantir, annihiler, détruire, faire crouler

Synonymes de réduire au silence

faire taire, bâillonner, museler, clouer le bec à (familier), couper la chique à (familier), couper le sifflet à (familier)

Synonymes de réduire à l'esclavage

soumettre, asservir, dompter, mater, subjuguer

Synonymes de réduire en

transformer en, convertir en

Synonymes de réduire en cendres

brûler, carboniser, incinérer

anéantir, annihiler, détruire

Synonymes de réduire en poudre

pulvériser, atomiser, broyer, concasser, égruger, moudre, piler

Synonymes de réduire en miettes

atomiser, détruire, mettre en pièces, pulvériser

Synonymes de se réduire verbe pronominal

se consumer, se brésiller (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot réduire

Cette dernière pourrait également réduire les bénéfices liés à un changement de système.Revue économique, 2014, Victor Hiller, Olivier Tercieux (Cairn.info)
L'ensemble du conseil municipal a voté une motion visant à réduire notre impact énergétique.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 06/05/2021
Si ce n'est pas possible, d'autres techniques comme la neurostimulation peuvent réduire les crises.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Sans doute on peut toujours réduire une division par espèces à deux membres ; il suffit pour cela d'affirmer une différence, et puis de la nier.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il suffit de les réduire et de créer de nouveaux parkings.Ouest-France, 02/02/2020
C'est ce phénomène qui permettrait de réduire le risque d'addiction.Ouest-France, 14/02/2019
Cela dit, on ne saurait réduire un parti politique à son organisation, à son appareil ; c'est beaucoup plus que cela.Europarl
Cette non-historicité de l'histoire de la philosophie s'explique par l'origine psychologique de toutes les productions philosophiques, qui permet d'en réduire la diversité.Dix-huitième siècle, 2015, Lucie Rey (Cairn.info)
Il aura probablement besoin de réduire ses charges salariales et de trouver des ressources nouvelles.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/04/2020
On peut encore le réduire en optimisant les rendements, grâce à des robots et de l'intelligence artificielle.Capital, 20/10/2021, « Verkor, la pépite française de la batterie »
En effet, si vous tentez de réduire les taches en frottant avec une simple éponge, celle-ci pourrait tout bonnement aggraver la situation.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Comment nettoyer un mur blanc ? »
Cette lecture en effet ne fait rien d'autre que réduire la force à une modalité de la représentation.Les Études Philosophiques, 2012, Michel Henry (Cairn.info)
Adoptez de nouvelles habitudes pour réduire le volume de vos déchets.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
Cette initiative serait susceptible d'attirer des étudiants qui aujourd'hui décident de ne pas faire d'études supérieures et de réduire le nombre d'abandons.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Cette réduction de variance a sans doute, elle aussi, contribué à réduire l'amplitude observée des relations entre formation et indices de socialisation.Le travail humain, 2001, N. Delobbe, C. Vandenberghe (Cairn.info)
Ce dernier s'est quant à lui engagé à réduire ses délais d'intervention à 24 heures.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Exit le mode taxe soulevé au dernier conseil pour tenter d'en réduire le déficit.Ouest-France, 16/12/2020
Cette mesure devrait permettre de réduire l'éparpillement et les doublons.Études économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Objectif assumé : réduire à tout prix les populations de chats errants dans le centre-ville.Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
Ils demandent à réduire cette période à un mois et à repasser en commission d'urgence.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 07/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDUIRE v. act. & n.

Faire changer de nature, ou de figure à quelque corps. Tous les metaux se reduisent en chaux, en grenaille par le moyen du feu, ou des eaux fortes. La cire se reduit en masse, en pain ; l'argent en lingots ; le plomb en saumons. Le mercure s'evapore, se reduit en atomes. Pour prendre plusieurs medicaments, il les faut reduire en poudre. Le bois se reduit en cendre.
 
REDUIRE, signifie aussi, Amoindrir, diminuer. Il faut faire bouillir cette decoction, & la reduire au quart. Tout le bien d'un souffleur se reduit en fumée, se reduit à rien.
 
REDUIRE, signifie aussi, Dompter, vaincre, subjuguer. Le Roy a reduit sous son obeïssance plusieurs places fortes & Provinces, il a reduit cette ville à l'extremité, il a reduit les peuples dans l'impuissance de se revolter. On dit aussi d'un homme ruiné, qu'on l'a reduit à l'aumosne, à la besace ; & d'un malade, qu'il est reduit à l'agonie, qu'il est reduit aux abbois, qu'il est reduit au lait, à la mammelle.
 
REDUIRE, signifie aussi, Reformer, regler à un certain nombre, ou quantité. On a reduit les Compagnies d'Infanterie à 50. hommes. On a reduit le nombre trop grand des Conseillers d'Estat. On a reduit les Huguenots fort à l'estroit, à une petite quantité. Le Roy a reduit les rentes au denier vingt.
 
REDUIRE, se dit figurément en choses morales. Il faut soûmettre ses passions & les reduire à la raison. Il est difficile de reduire la jeunesse libertine, de la faire obeïr. Cet homme a quitté le monde, il s'est reduit à un petit train, à un petit ordinaire. Un devot se reduit par humilité à servir dans un Couvent, à laver les escuelles. Cet Orateur a reduit tout son discours à trois points. Tout ce grand circuit de paroles se reduit à dire que vous n'en voulez rien faire.
 
REDUIRE, se dit aussi en plusieurs arts. En Peinture, on dit reduire une figure du petit au grand, ou du grand au petit : ce qui se fait par le chassis ou le parallellogramme. En Arithmetique, reduire des entiers en fractions ; reduire des poids, des monnoyes à une mesure ou estimation commune.
 
REDUIT, UITE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine