Email catcher

désordonné

définition

Définition de désordonné ​​​ , désordonnée ​​​ adjectif

Mal réglé, sans ordre. Des gestes, des mouvements désordonnés.
Qui manque d'ordre, ne range pas ses affaires.
littéraire Qui n'est pas conforme à la règle, à la morale. Vie désordonnée. ➙ déréglé, dissolu.

synonymes

Synonymes de désordonné, désordonnée adjectif

au sens de sans soin
sans soin, bordélique (familier), pagailleux (familier)
au sens de confus

exemples

Phrases avec le mot désordonné

Elles augmentaient bientôt leur amoncellement désordonné, bousculées, entassées, renversées l'une sur l'autre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Son cœur avait maintenant des battements désordonnés, tandis que ses regards interrogeaient avidement le prêtre.M. Maryan (1847-1927)
Pas question, pour les figurants, de défiler de manière désordonnée.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 02/07/2019
Dans ce qu'elle a d'un peu désordonné, elle est sans doute très éloignée de l'esthétique de la méditation.Études, 2013 (Cairn.info)
Je préfère de loin une contestation un peu désordonnée, mais généreuse et solidaire, au repli amer et sans espoir qui peut conduire au pire.Europarl
Les oisillons ont pris leur envol tôt ce matin, dans des piaillements désordonnés.Ouest-France, 06/08/2016
Le mouvement désordonné, le fracas, les menaces, en un mot, sont des avertissements, tandis que la tranquillité attire et trompe.Paul Féval (1816-1887)
Cependant, ses manifestations agressives vont conserver longtemps cette dominante désordonnée, au moins jusque vers la fin de la première année.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Daniel Calin (Cairn.info)
Avant tout, veillez à ce qu'il ne contienne aucune distraction visuelle, tel des points lumineux ou un feuillage désordonné.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Du coup, après la rotation, les bateaux vont affronter une mer particulièrement désordonnée et inconfortable.Ouest-France, 04/11/2018
Dans une spontanéité désordonnée, répétitive, et d'autant plus agaçante sans doute qu'elle s'exprime de façon ascolaire, précisément non normée.Le Français aujourd'hui, 2009, Isabelle PÉCHEYRAN (Cairn.info)
Les syndicats d'enseignants estiment que l'usage désordonné des solutions digitales pourrait creuser les inégalités.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes 
vont changer notre monde »
Et si le livret est désordonné et superficiel, la musique donne une profondeur aux personnages.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 01/06/2016
Pour autant, il faut aller chercher ailleurs les raisons de ce flottement comme des annonces désordonnées qui ponctuent, en cette rentrée, l'agenda politique.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 06/10/2017
Mais, à l'approche d'une côte escarpée, le fond descend abruptement, les vagues déferlantes auront des trajectoires désordonnées.Ça m'intéresse, 02/01/2018, « Comment s'orientent les vagues près du rivage ? »
Dans le box des comparutions immédiates, lundi, un jeune homme de 19 ans dont les gestes désordonnés trahissent la nervosité et le langage l'immaturité.Ouest-France, 16/06/2021
De même les personnages considérés isolément n'agissent pas autrement qu'en exécutants de forces inconnues et désordonnées.Littérature, 2006, Hugo Friedrich (Cairn.info)
Dans ce paysage désordonné, l'accompagnement social, tout particulièrement dans des situations de crise, est impacté par ces quatre caractéristiques.Vie sociale, 2021, Marcel Jaeger (Cairn.info)
Ici, les chercheurs ont montré que cet effet est présent même lorsque le groupe de poissons semble désordonné.Ça m'intéresse, 15/05/2018, « Pourquoi les poissons nagent-ils en banc ? »
De là, un comportement désordonné et anti-social est défini et vécu de manière différente selon les groupes de gens.Déviance et Société, 2001, A. Crawford (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESORDONNÉ, ÉE adj.

Qui est excessif. Il a une amour, une passion desordonnée pour cette femme. Une fureur brutale & desordonnée.
 
DESORDONNÉ, signifie aussi, Vicieux, libertin. C'est un homme qui mene une vie desordonnée, qui est noyé dans la débauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine