désordonné
définition
synonymes
Synonymes de désordonné, désordonnée adjectif
au sens de sans soin
au sens de confus
exemples
Phrases avec le mot désordonné
Le mouvement désordonné, le fracas, les menaces, en un mot, sont des avertissements, tandis que la tranquillité attire et trompe.Paul Féval (1816-1887)
C'est dire que ce n'est pas le péché originel en soi qui rend la nature avare, mais plutôt la raison désordonnée et déraisonnable.Transversalités, 2018, Stefano Zamagni (Cairn.info)
Un portail, une maison blanche et un jardin désordonné.Ouest-France, Victor HAMARD, 17/08/2018
L'accumulation de ces dispositifs peut donner une image d'empilement désordonné.Revue Française des Affaires sociales, 2001, Patrick Broudic (Cairn.info)
Je préfère de loin une contestation un peu désordonnée, mais généreuse et solidaire, au repli amer et sans espoir qui peut conduire au pire.Europarl
Le mythe est intemporel, invérifiable, mais n'est pas pour autant un récit désordonné.Communication etManagement, 2014, Pascal Lardellier, Richard Delaye (Cairn.info)
Son cœur avait maintenant des battements désordonnés, tandis que ses regards interrogeaient avidement le prêtre.M. Maryan (1847-1927)
Avant tout, veillez à ce qu'il ne contienne aucune distraction visuelle, tel des points lumineux ou un feuillage désordonné.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Ici, les chercheurs ont montré que cet effet est présent même lorsque le groupe de poissons semble désordonné.Ça m'intéresse, 15/05/2018, « Pourquoi les poissons nagent-ils en banc ? »
La base de données représente le monde en tant que liste de causes et d'effets pour des éléments désordonnés.Sociétés, 2012, Jorge Lozano (Cairn.info)
Il est souvent désordonné et a parfois une instabilité posturale.Contraste, 2008, Laurence Vaivre-Douret (Cairn.info)
Son entourage a parfois du mal à suivre son côté un peu désordonné.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 11/11/2013
Mais à la condition d'en finir avec ces politiques désordonnées qui ont créé le désordre.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 06/11/2020
Presque un fantasme professionnel pour le journaliste qui bien souvent s'épuise les yeux à relire des notes hiéroglyphiques et désordonnées et trop souvent incomplètes.Ouest-France, Christian VEYRE, 26/11/2018
On croise des arbres centenaires recouverts de mousse, enracinés au milieu d'un amas désordonné de rochers.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 18/02/2022
Du mouvent et de la générosité mais parfois de façon un peu désordonnée.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 06/04/2024
C'est un temps désordonné qui menace la cohérence de l'existence et la longévité.Gérontologie et société, 2019, Catherine Gucher, Denis Laforgue, Stéphane Alvarez (Cairn.info)
Les syndicats d'enseignants estiment que l'usage désordonné des solutions digitales pourrait creuser les inégalités.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes
vont changer notre monde »
Elles augmentaient bientôt leur amoncellement désordonné, bousculées, entassées, renversées l'une sur l'autre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais, à l'approche d'une côte escarpée, le fond descend abruptement, les vagues déferlantes auront des trajectoires désordonnées.Ça m'intéresse, 02/01/2018, « Comment s'orientent les vagues près du rivage ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESORDONNÉ, ÉE adj.
Qui est excessif. Il a une amour, une passion desordonnée pour cette femme. Une fureur brutale & desordonnée. DESORDONNÉ, signifie aussi, Vicieux, libertin. C'est un homme qui mene une vie desordonnée, qui est noyé dans la débauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.