Email catcher

dissolu

Définition

Définition de dissolu ​​​ , dissolue ​​​ adjectif

Qui vit dans la débauche. Vie dissolue, mœurs dissolues. ➙ dépravé, déréglé.

Synonymes

Synonymes de dissolu, dissolue adjectif

débauché, agité, corrompu, dépravé, déréglé, léger, libertin, relâché

Synonymes de vie dissolue

vie de bâton de chaise (familier), vie de patachon (familier)

Exemples

Phrases avec le mot dissolu

Nous avancerons, avec plus de probabilité encore, que, dès ce temps-là, les ordonnances somptuaires avaient interdit aux femmes dissolues certaines étoffes, certaines fourrures, certains joyaux.Paul Lacroix (1806-1884)
L'image que les neurosciences nous donnent de l'être humain est littéralement celle d'un être dissolu.Cités, 2013, Christian Godin (Cairn.info)
Sans l'investissement de nouvelles personnes pour continuer à faire vivre le comité des fêtes, ce dernier risque d'être dissolu lors de la prochaine assemblée générale.Ouest-France, 16/09/2019
Ces précisions peuvent sembler anecdotiques, ne visant qu'à souligner le train étrange et dissolu qui règne dans la maison.Littérature, 2017, Sophie-Valentine Borloz (Cairn.info)
Relancé en 2007, le comité des fêtes est en passe d'être dissolu ou mis en sommeil.Ouest-France, 26/02/2014
De ce couple de parents naquirent six garçons, dont le premier mena une vie dissolue et succomba à une affection cérébrale syphilitique.Essaim, 2013, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Aucune famille n'accepte un jeune homme de mœurs dissolues.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le groupe semble assez dissolu, et les individualités refont surface.Le Journal des psychologues, 2015, Isabelle Thibault-Engel, Elsa Goursaud (Cairn.info)
Les personnages étaient des acteurs ou des chanteurs qu'elle admirait particulièrement et qui avaient eu eux-mêmes une vie dissolue.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Colette Lhomme-Rigaud (Cairn.info)
Que votre oiseau dissolu n'aille pas faire un petit esprit à cette jeune innocente ; entendez-vous ?Denis Diderot (1713-1784)
Éloquente, elle témoigne de la bravoure et de l'agressivité guerrière du jeune homme et signe la conduite d'une vie dissolue.L'information psychiatrique, 2012, Gérard Oppenheim (Cairn.info)
Suite à un livre scandale publié en 2010, révélant une vie dissolue, sa popularité s'est effondrée.Ouest-France, 06/04/2018
La sortie en général, cinématographique en particulier, peut être apparentée à une vie dissolue ou délinquante.Afrique contemporaine, 2011, Claude Forest (Cairn.info)
Comment pourrai-je autrement vous peindre le peuple le plus cruel et le plus dissolu de la terre ?Marquis de Sade (1740-1814)
Les publicités offensantes (produits prohibés, images dissolues) ne sont toutefois pas admissibles.Revue française de gestion, 2007, Bernard Pras, CATHERINE VAUDOUR-LAGRÂCE (Cairn.info)
On appelle mauvaises compagnies celles qui sont animées de quelque mauvaise intention, ou bien quand ceux qui s'y trouvent sont vicieux, libres et dissolus.Saint François de Sales (1567-1622)
Il a été dissolu, la compétence relèvant désormais de la future communauté d'agglomération.Ouest-France, 27/07/2016
De ces idées et de ces expressions physiques est venu notre mot abstrait dissolu : solutus.Volney (1757-1820)
Il avait un côté dissolu dans la vie sans doute lié à sa créativité exceptionnelle sur le terrain.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 25/11/2020
On aura un souverain vigoureux, dissolu, plein d'esprit de chevalerie, adroit à tous les exercices du corps : on l'aimera.Maurice Joly (1829-1878)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSOLU, UË part. pass. & adj.

Débauché, malhonneste. On crie contre les moeurs dissoluës du siecle. Cet homme mene une vie dissoluë, dit des paroles, des chansons dissoluës & impudiques.
 
DISSOLU, signifie aussi, Qui est rompu, desuni. Un mariage dissolu, destruit ou par nullité, ou par la mort d'un des conjoints. Une communauté dissoluë par une separation, par un inventaire. Une societé, une amitié dissoluë par une rupture entre amis, entre associez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022