dissolu

 

définitions

dissolu ​​​ , dissolue ​​​ adjectif

Qui vit dans la débauche. —  Vie dissolue, mœurs dissolues. ➙ dépravé, déréglé.
 

synonymes

dissolu, dissolue adjectif

débauché, agité, corrompu, dépravé, déréglé, léger, libertin, relâché

vie dissolue

vie de bâton de chaise (familier), vie de patachon (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que votre oiseau dissolu n'aille pas faire un petit esprit à cette jeune innocente ; entendez-vous ?Denis Diderot (1713-1784)
Le trône de cet hiérophante cruel et dissolu fut passagèrement le trône du vertige.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
L'homme, mon cher maharajah, tu le sais mieux que moi, est un vilain animal, hargneux, envieux, gênant, avare, querelleur, poltron, gourmand, dissolu ; surtout il a grand'peine à supporter son voisin.Alfred Assollant (1827-1886)
Pourquoi ne leur avez-vous pas dit : cette femme est malheureuse parce qu'elle a épousé un homme dissolu ?Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
Comment pourrai-je autrement vous peindre le peuple le plus cruel et le plus dissolu de la terre ?Marquis de Sade (1740-1814)
Lui, avait vécu une vie d'aventures suspectes, très dissolu, très inventif, raffinant les jouissances ; on racontait sur sa vieillesse des anecdotes qui faisaient rêver les jeunes gens.Émile Zola (1840-1902)
Le caractère des peuples est d'abord cruel, ensuite sévère, puis doux et bienveillant, puis ami de la recherche, enfin dissolu.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
De ces idées et de ces expressions physiques est venu notre mot abstrait dissolu : solutus.Volney (1757-1820)
On aura un souverain vigoureux, dissolu, plein d'esprit de chevalerie, adroit à tous les exercices du corps : on l'aimera.Maurice Joly (1829-1878)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISSOLU, UË » part. pass. & adj.

Débauché, malhonneste. On crie contre les moeurs dissoluës du siecle. Cet homme mene une vie dissoluë, dit des paroles, des chansons dissoluës & impudiques.
 
DISSOLU, signifie aussi, Qui est rompu, desuni. Un mariage dissolu, destruit ou par nullité, ou par la mort d'un des conjoints. Une communauté dissoluë par une separation, par un inventaire. Une societé, une amitié dissoluë par une rupture entre amis, entre associez.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020