Email catcher

despotisme

Définition

Définition de despotisme ​​​ nom masculin

Pouvoir absolu du despote. Dictature, tyrannie.
Histoire Despotisme éclairé : doctrine politique des philosophes du xviiie siècle, selon laquelle le souverain doit gouverner selon les lumières de la raison.
au figuré, littéraire Autorité tyrannique.

Synonymes

Synonymes de despotisme nom masculin

absolutisme, autoritarisme, dictature, tyrannie, césarisme (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot despotisme

Cette conception, réductrice et sclérosante, se nourrit donc des notions traditionnelles de despotisme, d'ignorance et de sensualité.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, David Vinson (Cairn.info)
Il est devenu le symbole des libertés bafouées par le despotisme ministériel.Ouest-France, 23/09/2021
La liberté d'expression est une acquisition imprescriptible des sociétés développées, affranchies du despotisme et de la hiérocratie.Ouest-France, 21/01/2015
Ainsi le despotisme aura fait deux parts des hommes d'esprit.Benjamin Constant (1767-1830)
Cette subversion du despotisme du signifiant saussurien apparaît bien deleuzienne.La Cause du désir, 2010 (Cairn.info)
Non, disent les amis du despotisme, quand les gouvernements s'écroulent, c'est toujours la faute de leur faiblesse.Benjamin Constant (1767-1830)
Comme il l'avait prédit, il semblerait que les régimes démocratiques actuels tendent malheureusement à produire les pires types de despotisme.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Eduardo Nolla (Cairn.info)
Mais il est dans la destinée des princes de suivre l'exemple du despotisme, même quand ils en ont le plus cruellement souffert.George Sand (1804-1876)
Cette forme de despotisme a été, depuis une époque récente, déguisée par de plus subtils artifices.Actes de la recherche en sciences sociales, 2008, W. E. B. Du Bois, George Steinmetz (Cairn.info)
Or une monarchie où les ordres sont avilis incline au despotisme.Montesquieu (1689-1755)
Le cheveu court, la robe austère, elle hurle sa haine du despotisme.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 22/03/2020
Nous savons par notre propre expérience à quel point il est difficile de surmonter la tradition du despotisme oriental et de devenir une société moderne.Europarl
C'est bien nécessaire au moment où, de par le monde, elle est menacée en tant d'endroits où le despotisme, l'autoritarisme montent comme la marée.Ouest-France, François Régis Hutin, 19/11/2016
Maximilien eût mérité de recevoir d'une main meilleure que celle du despotisme les dignités et les domaines qui furent sa récompense.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
De plus, les formes consensuelles de décision n'équivalent pas plus à la tyrannie et au despotisme.Le débat, 2003, Adam Garfinkle (Cairn.info)
Car la chose la plus libre qui soit dans le monde, même sous le règne du despotisme, n'est-ce pas l'amitié ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
En réalité, libéralisme s'oppose au totalitarisme, comme capitalisme au communisme ou l'économie de marché à l'économie administrée ou l'individualisme au collectivisme ou la démocratie à la dictature ou au despotisme.Ouest-France, 17/05/2021
Dans les cercles érudits, l'œuvre participe au débat sur le despotisme oriental.Les Cahiers de l'Orient, 2012, Laurent Wauquiez (Cairn.info)
La dictature, le despotisme et le totalitarisme sont liés et font partie des grands types de gouvernements oppressifs.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
Ce plaidoyer pour le despotisme éclairé n'est pas sans avoir de parfum beccarien.Littératures classiques, 2006, Yvon Le Gall (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine