Email catcher

tyrannie

définitions

tyrannie ​​​ nom féminin

Histoire antique Usurpation et exercice du pouvoir par un tyran (1).
Gouvernement absolu, oppressif et arbitraire. ➙ despotisme, dictature.
littéraire Abus de pouvoir. Se libérer de la tyrannie d'un père.
La tyrannie de la mode.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle a ainsi été amenée à distinguer les gouvernements autoritaires (dictatures, tyrannies) des régimes totalitaires.Ouest-France, Jean MONTENOT, 25/06/2021
La tyrannie du metteur en scène, l'imagination débordante de l'auteure ou la rivalité des comédiennes font tanguer la barque.Ouest-France, 21/11/2019
Pour partir en paix, ils ont besoin de refouler cette terre où ils ont tant souffert contre la tyrannie.Ouest-France, 11/04/2017
Qui sait se faire obéir sans tomber dans la tyrannie.Ouest-France, Laurent NEVEU, 24/02/2020
Il se peut que la démocratie soit encombrante, mais c'est tout ce dont nous disposons entre la liberté et la tyrannie.Europarl
Ces sophismes ne sont que des tyrannies qui changent de nom sans changer de moyens.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans la seconde approche, il s'agit alors d'exercer sur lui l'autorité, voire la tyrannie dont on a soi-même été victime.Revue française de psychanalyse, 2011, Jeanne Defontaine (Cairn.info)
Et de l'exigence à la tyrannie, il n'y a qu'un pas.Ouest-France, 23/11/2015
Dans ce commentaire, le poète n'a pas de sentiments propres en dehors du dégoût de la tyrannie qu'il partage avec l'ensemble du peuple.Commentaire, 2002, Nicolas Chapuis (Cairn.info)
Avec un troubadour, elle défiera la tyrannie du roi et rendra les gens heureux.Ouest-France, 19/10/2020
C'est là sans doute le pire des expédients de la tyrannie : et pourtant, oserai-je le dire ?Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il est vrai, ajouta-t-il avec une amertume mal dissimulée, que je suis trop jeune encore pour avoir eu à souffrir de leur tyrannie.Gustave Aimard (1818-1883)
Je crois cependant qu'en donnant à sa conduite le nom de tyrannie, ils se sont trompés.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Page 235 : « tyrannnie » remplacé par « tyrannie » (la tyrannie dans leur patrie).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
D'abord, qu'on peut se libérer de ses préjugés aussi bien que de la tyrannie des idées à la mode.Insistance, 2017, Betty Milan (Cairn.info)
D'autre part, le maintien de cette barrière présentait une protection indispensable contre la tyrannie de la majorité.Raisons politiques, 2014, Otto von Giercke, Otto von Busekist (Cairn.info)
Comment éviter par exemple qu'il ne dégénère en tyrannie ?Revue Droit & Littérature, 2020, Michel Vivant (Cairn.info)
La tyrannie de l'amour est leur seule chance de pouvoir.Honoré de Balzac (1799-1850)
De là pour elle, le risque de passer d'une passion pour la pensée à une passion pour sa tyrannie sur les autres activités.TOPIQUE, 2013, Jean Peuch-Lestrade (Cairn.info)
Il faut non seulement encourager ces atypiques, mais aussi les protéger con­tre la tyrannie de la moyenne.Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TYRANNIE » s. f.

Empire illegitime usurpé, ou cruel & violent. Les Grecs & les Romains ont été fort ennemis de la tyrannie. L'Asie & l'Afrique gemissent sous la tyrannie des Princes Mahometans.
 
TYRANNIE, se dit aussi de l'abus que les particuliers font de leur pouvoir, ou de leur charge. Les Grands Jours se tiennent de temps en temps pour reprimer & chastier les tyrannies, les exactions des Nobles, & des Juges de Province.
 
TYRANNIE, se dit aussi figurément en Morale, de l'empire de nos passions, des choses auxquelles nous sommes obligés d'obeïr malgré nous. La beauté, disoit un Ancien, est une courte tyrannie. La preoccupation exerce une cruelle tyrannie sur nos ames. Il faut ceder à la tyrannie de nos passions.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022