tyrannie
définition
Définition de
tyrannie
nom féminin
Histoire antique Usurpation et exercice du pouvoir par un tyran (1).
Gouvernement absolu, oppressif et arbitraire. ➙ despotisme, dictature.
littéraire Abus de pouvoir. Se libérer de la tyrannie d'un père.
La tyrannie de la mode.
synonymes
Synonymes de tyrannie nom féminin
au sens de autoritarisme
au sens de contrainte
exemples
Phrases avec le mot tyrannie
La tyrannie du metteur en scène, l'imagination débordante de l'auteure ou la rivalité des comédiennes font tanguer la barque.Ouest-France, 21/11/2019
Avec un troubadour, elle défiera la tyrannie du roi et rendra les gens heureux.Ouest-France, 19/10/2020
Ces sophismes ne sont que des tyrannies qui changent de nom sans changer de moyens.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Comment éviter par exemple qu'il ne dégénère en tyrannie ?Revue Droit & Littérature, 2020, Michel Vivant (Cairn.info)
D'autre part, le maintien de cette barrière présentait une protection indispensable contre la tyrannie de la majorité.Raisons politiques, 2014, Otto von Giercke, Otto von Busekist (Cairn.info)
Qui sait se faire obéir sans tomber dans la tyrannie.Ouest-France, Laurent NEVEU, 24/02/2020
Dans la seconde approche, il s'agit alors d'exercer sur lui l'autorité, voire la tyrannie dont on a soi-même été victime.Revue française de psychanalyse, 2011, Jeanne Defontaine (Cairn.info)
Il se peut que la démocratie soit encombrante, mais c'est tout ce dont nous disposons entre la liberté et la tyrannie.Europarl
La tyrannie de l'amour est leur seule chance de pouvoir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et de l'exigence à la tyrannie, il n'y a qu'un pas.Ouest-France, 23/11/2015
C'est là sans doute le pire des expédients de la tyrannie : et pourtant, oserai-je le dire ?Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il faut non seulement encourager ces atypiques, mais aussi les protéger contre la tyrannie de la moyenne.Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
De là pour elle, le risque de passer d'une passion pour la pensée à une passion pour sa tyrannie sur les autres activités.TOPIQUE, 2013, Jean Peuch-Lestrade (Cairn.info)
Page 235 : « tyrannnie » remplacé par « tyrannie » (la tyrannie dans leur patrie).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
D'abord, qu'on peut se libérer de ses préjugés aussi bien que de la tyrannie des idées à la mode.Insistance, 2017, Betty Milan (Cairn.info)
Elle a ainsi été amenée à distinguer les gouvernements autoritaires (dictatures, tyrannies) des régimes totalitaires.Ouest-France, Jean MONTENOT, 25/06/2021
Il est vrai, ajouta-t-il avec une amertume mal dissimulée, que je suis trop jeune encore pour avoir eu à souffrir de leur tyrannie.Gustave Aimard (1818-1883)
Pour partir en paix, ils ont besoin de refouler cette terre où ils ont tant souffert contre la tyrannie.Ouest-France, 11/04/2017
Dans ce commentaire, le poète n'a pas de sentiments propres en dehors du dégoût de la tyrannie qu'il partage avec l'ensemble du peuple.Commentaire, 2002, Nicolas Chapuis (Cairn.info)
Je crois cependant qu'en donnant à sa conduite le nom de tyrannie, ils se sont trompés.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TYRANNIE s. f.
Empire illegitime usurpé, ou cruel & violent. Les Grecs & les Romains ont été fort ennemis de la tyrannie. L'Asie & l'Afrique gemissent sous la tyrannie des Princes Mahometans. TYRANNIE, se dit aussi de l'abus que les particuliers font de leur pouvoir, ou de leur charge. Les Grands Jours se tiennent de temps en temps pour reprimer & chastier les tyrannies, les exactions des Nobles, & des Juges de Province. TYRANNIE, se dit aussi figurément en Morale, de l'empire de nos passions, des choses auxquelles nous sommes obligés d'obeïr malgré nous. La beauté, disoit un Ancien, est une courte tyrannie. La preoccupation exerce une cruelle tyrannie sur nos ames. Il faut ceder à la tyrannie de nos passions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.