tyrannie
définition
Définition de
tyrannie
nom féminin
Histoire antique Usurpation et exercice du pouvoir par un tyran (1).
Gouvernement absolu, oppressif et arbitraire. ➙ despotisme, dictature.
littéraire Abus de pouvoir. Se libérer de la tyrannie d'un père.
La tyrannie de la mode.
synonymes
Synonymes de tyrannie nom féminin
au sens de autoritarisme
au sens de contrainte
exemples
Phrases avec le mot tyrannie
Page 235 : « tyrannnie » remplacé par « tyrannie » (la tyrannie dans leur patrie).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c'est bel et bien une authentique tyrannie qui semble désormais s'imposer à nos contemporains.Imaginaire & Inconscient, 2005 (Cairn.info)
Se désolait de toutes les tyrannies de la planète.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 21/04/2013
Dans le même temps, elle donna naissance aux tyrannies modernes qui l'érigèrent en mode de gouvernement tout en fusionnant les passions nationales et sociales.Commentaire, 2016, Nicolas Baverez (Cairn.info)
Il se peut que la démocratie soit encombrante, mais c'est tout ce dont nous disposons entre la liberté et la tyrannie.Europarl
Ce n'est pas une absence de programme, mais l'indignation tout de suite contre une tyrannie certaine.La clinique lacanienne, 2011, Gérard Pommier (Cairn.info)
C'est là sans doute le pire des expédients de la tyrannie : et pourtant, oserai-je le dire ?Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
La tyrannie de l'amour est leur seule chance de pouvoir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je crois cependant qu'en donnant à sa conduite le nom de tyrannie, ils se sont trompés.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
D'un côté, il se libère de l'idolâtrie et de la tyrannie de la nature.Recherches de science religieuse, 2012, Christian Delarbre (Cairn.info)
Dans les tyrannies, les individus sont isolés, privés de liberté politique, et ne peuvent que se replier dans l'espace de l'intimité, du privé.Cliniques méditerranéennes, 2018, Roland Gori (Cairn.info)
Allons-nous enfin nous affranchir de la tyrannie du court terme ?Ouest-France, Jean Arthuis, 11/06/2013
Une petite clairière devenue un symbole fort du combat contre la tyrannie.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 22/06/2024
Ce que vous appelez la tyrannie de la majorité ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 29/04/2015
Cela, afin d'édifier et de rapprocher les êtres en un élan fraternel pour que tombent à jamais les chaînes de la tyrannie.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 11/03/2018
Le manque d'effectif et la tyrannie du chronomètre font des ravages.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 09/10/2019
Il prend ainsi fait et cause en faveur des différences d'opinion et contre la tyrannie d'une majorité intolérante.Raisons politiques, 2012, Viviane Serfaty (Cairn.info)
Ces sophismes ne sont que des tyrannies qui changent de nom sans changer de moyens.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il faut non seulement encourager ces atypiques, mais aussi les protéger contre la tyrannie de la moyenne.Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
Il est vrai, ajouta-t-il avec une amertume mal dissimulée, que je suis trop jeune encore pour avoir eu à souffrir de leur tyrannie.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TYRANNIE s. f.
Empire illegitime usurpé, ou cruel & violent. Les Grecs & les Romains ont été fort ennemis de la tyrannie. L'Asie & l'Afrique gemissent sous la tyrannie des Princes Mahometans. TYRANNIE, se dit aussi de l'abus que les particuliers font de leur pouvoir, ou de leur charge. Les Grands Jours se tiennent de temps en temps pour reprimer & chastier les tyrannies, les exactions des Nobles, & des Juges de Province. TYRANNIE, se dit aussi figurément en Morale, de l'empire de nos passions, des choses auxquelles nous sommes obligés d'obeïr malgré nous. La beauté, disoit un Ancien, est une courte tyrannie. La preoccupation exerce une cruelle tyrannie sur nos ames. Il faut ceder à la tyrannie de nos passions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.