dessèchement

définitions

dessèchement ​​​ nom masculin

Action de dessécher ; son résultat. ➙ déshydratation, dessiccation.var. desséchement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Défrichemens, dessèchement, arrosemens, amendemens, grande culture, ils firent tout ce qui peut donner un plein essor à la force productive de la terre.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Le roman est responsable pour une large part de ce travail de dessèchement moral.Dora Melegari (1849-1924)
Ce dessèchement, fait avec mille à douze cents journées d'ouvriers, n'a guère coûté plus de vingt-un mille medins, ou sept cents cinquante livres de notre monnaie.René Desgenettes (1762-1837)
On a remédié à cet état de choses par de grands travaux de dessèchement.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Sur place, les scientifiques estiment que les plantations composées uniquement d'essences à croissance rapide et les temps de contingentement réduits contribuent au dessèchement des forêts.Europarl
Toutes les difficultés sont réunies pour gêner les travaux de dessèchement.Élisée Reclus (1830-1905)
Son dessèchement a été jusqu'à outrager la nature humaine par le dérangement de tous les traits de son visage.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Par ce moyen non seulement on prévient le prompt dessèchement des peaux, mais encore on finit d'effacer les plis et les rides.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Nous savons que l'opération du dessèchement de la viande de buffalo demande trois jours, avec un bon soleil, comme un chasseur l'a insinué.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Les contemporains n'avaient garde de s'avouer cette pauvreté intellectuelle, ce dessèchement de l'esprit.Jules Michelet (1798-1874)
C'est ce dessèchement qui se fait en toi de toutes les sources de la vie, l'amour, la confiance, la franchise et la bonté.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESSECHEMENT » s. m.

Action par laquelle on desseche. On est venu à bout du dessechement des marais de Poitou. En Hollande on est continuellement occupé au dessechement des terres. On ne remedie point au dessechement du poulmon.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 15/09/2021