Email catcher

dessèchement

Définition

Définition de dessèchement ​​​ nom masculin

Action de dessécher ; son résultat. ➙ déshydratation, dessiccation. var. desséchement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dessèchement

Elles se traduisent par l'asphyxie et le dessèchement du pied de vigne.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 29/06/2016
Généralement, le dessèchement des vésicules est observé après une dizaine de jours et elles disparaissent au bout de 3 semaines maximum.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Tout savoir sur le zona : cause, symptômes, traitement, prévention »
Le champignon provoque la nécrose du bois et le dessèchement du cep.Ouest-France, 25/08/2015
Elle aide la peau à cicatriser et ses propriétés anti-infectieuses préviennent les infections bactériennes qui se développent plus facilement face au dessèchement cutané.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Huile d’amande douce : usages, bienfaits et risques »
Les crèmes hydratantes fluides peuvent diminuer le dessèchement souvent provoqué par les médicaments contre l'acné.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « Acné : causes, symptômes, traitements, prévention »
Il est donc probable qu'au moment de l'engagement du débat sur le dessèchement, les esprits aient été fortement influencés par cet état de fait.Autrepart, 2013, Aziz Ballouche, Aude Nuscia Taïbi (Cairn.info)
Toutes les difficultés sont réunies pour gêner les travaux de dessèchement.Élisée Reclus (1830-1905)
Des utilisateurs de gels hydroalcooliques se sont plaints de dessèchements de peau.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 15/04/2020
La chronologie des dessèchements montre que ces opérations spéculatives étaient plus sensibles aux mouvements politiques et monétaires qu'aux éléments climatiques.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Il sera également une réponse générale au dessèchement des forêts.Ouest-France, 28/09/2021
Les contemporains n'avaient garde de s'avouer cette pauvreté intellectuelle, ce dessèchement de l'esprit.Jules Michelet (1798-1874)
Il serait aussi intéressant de jauger l'efficacité des mesures fiscales prises pour inciter au dessèchement.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Jean-Michel Derex (Cairn.info)
Sur place, les scientifiques estiment que les plantations composées uniquement d'essences à croissance rapide et les temps de contingentement réduits contribuent au dessèchement des forêts.Europarl
Cette première phase qui s'achève est pourtant primordiale car elle a jeté les bases juridiques des dessèchements.XVIIe siècle, 2003, Yannis Suire (Cairn.info)
Il est dès lors intéressant de faire correspondre les dates des textes favorisant les dessèchements avec la conjoncture démographique.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Jean-Michel Derex (Cairn.info)
Elle dénonce dans les deux livres la dérive de dessèchement du vivant à l'œuvre actuellement.Travailler, 2003 (Cairn.info)
On a remédié à cet état de choses par de grands travaux de dessèchement.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Cela constitue un bon moyen d'enrichir le sol, de ralentir son dessèchement en été et de freiner la croissance des mauvaises herbes.Ouest-France, 09/04/2020
Par ce moyen non seulement on prévient le prompt dessèchement des peaux, mais encore on finit d'effacer les plis et les rides.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ces derniers ont pu récolter plus de six tonnes malgré un manque d'eau qui a provoqué un dessèchement des feuilles en août.Ouest-France, 17/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSECHEMENT s. m.

Action par laquelle on desseche. On est venu à bout du dessechement des marais de Poitou. En Hollande on est continuellement occupé au dessechement des terres. On ne remedie point au dessechement du poulmon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022