Email catcher

détachement ironique

Exemples

Phrases avec les mots détachement ironique

Le détachement ironique évoque la défense massive devant la détresse de la séparation et devant la haine.Revue française de psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Et parallèlement à son détachement ironique, il pouvait aussi se livrer aux utopies ?Le Coq-héron, 2011 (Cairn.info)
Le détachement ironique est un stratagème pour dissimuler un sentiment en affichant son contraire (e.g., feindre l'ennui face au danger, l'amusement face à l'insulte).Revue management et avenir, 2008, Isabelle Barth, Renaud Muller (Cairn.info)
Nous montrons notamment que ce détachement ironique est susceptible de se manifester soit comme lucidité, soit comme désenchantement.Natures Sciences Sociétés, 2005, Rémi Barbier (Cairn.info)
Le tout se passa dans la facilité, la maîtrise et le détachement ironique par rapport aux galeries.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Kate Linker, Jérôme Glicenstein, Anne Mœglin-Delcroix (Cairn.info)
J'y ai senti un détachement ironique de moi et j'ai si peur d'avoir perdu votre tendresse dans cette rude crise... j'ai si peur de vous perdre, mon amie.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
En agissant de la sorte, le type d'acte dans lequel nous nous engageons explicitement est expressif – nous exprimons notre amusement, notre détachement ironique ou notre frustration.Diogène, 2018, Michael P. Lynch, Pascal Engel (Cairn.info)
Remettant en question les certitudes acquises dans le confort des habitudes, l'observateur des mœurs affirme la primauté du singulier sur les lois générales, du détachement ironique sur la jérémiade.Commentaire, 2008, Daniel Royot (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

détachement nom masculin

ironique adjectif

Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine