deuxième
définition
Définition de
deuxième
adjectif numéral et nom
Qui succède au premier. ➙ second. La deuxième fois. Le deuxième étage, et elliptiquement habiter au deuxième.
nom Le, la deuxième d'un classement.
synonymes
Synonymes de deuxième adjectif et nom
exemples
Phrases avec le mot deuxième
Les propositions d'amendement 32 et 33, deuxième partie, sont en principe acceptées.Europarl
Ce qui ne voulait pas dire qu'on aboutirait au spectacle final, qui devait attendre le deuxième couperet de la censure.Ethnologie française, 2006, Graça Dos Santos (Cairn.info)
Le talon angevin inscrivait le deuxième essai (13-6, 68').Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 22/02/2016
Donc, première règle, se refaire étudiant, la deuxième étant la manière de transmettre le savoir appris.Le Journal des psychologues, 2006, Juan David Nasio, Claude Tapia (Cairn.info)
Les livreurs trouvent souvent porte close, ce qui oblige à un deuxième passage.Capital, 02/11/2020, « Pollution : le bilan calamiteux de la vente en ligne »
Devenue veuve pour la deuxième fois, elle revisite le parcours des hommes qui ont partagé sa vie.Raison présente, 2017 (Cairn.info)
Le deuxième week-end, l'argent devait servir à s'offrir un service.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « C'est quoi la clé du bonheur ? »
Et davantage de greffes pulmonaires ont été réalisées durant la deuxième vague.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Crise sanitaire : quelles conséquences ? »
Une deuxième carte similaire présente les prévisions de l'indice de prévision pour le lendemain arrondissement par arrondissement.Géo, 18/09/2019, « Paris lance une carte interactive qui dévoile en temps réel… »
Elle avait atteint un pic à 3,2 % au deuxième trimestre 2009.Revue de l'OFCE, 2010 (Cairn.info)
Cette proportion serait très supérieure si on limitait l'échantillon aux femmes qui jouent le rôle de deuxième apporteur de revenu.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Malgré un beau démarrage (le deuxième meilleur de l'année), le film paie sa médiocrité évidente.Ouest-France, Brice MICLET, 25/12/2016
Il se murmure que la matière d'un deuxième, en gestation, n'attend plus que la générosité de leurs fans.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 14/04/2016
Que racontez-vous dans ce deuxième one man show ?Ouest-France, Magali Grandet, 01/02/2016
Aujourd'hui, la mariée, réticente à se séparer de son bouquet, en fait réaliser un deuxième exemplaire, plus petit, dévolu à ce jeu.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 04/05/2016
Pour que, dans un deuxième temps, qu'ils puissent voler de leurs propres ailes.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/11/2016
Ce qui restreint sérieusement la possibilité de la liberté – balayant les premier et deuxième principes.Revue de philosophie économique, 2020, Jean-Luc Metzger (Cairn.info)
Tel était le deuxième dessein qu'il voulait mettre à exécution.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Voici les modalités d'indemnisation des salariés qui seront placés en chômage partiel pendant ce deuxième confinement.Capital, 29/10/2020, « Chômage partiel : comment vous serez indemnisé pendant le reconfinement »
Pour la deuxième période, qui a duré jusqu'en 2014, les vendeurs de carburants automobiles ont été intégrés à la liste.Géo, 10/01/2017, « Les certificats d'économies d'énergies, un système de bon point pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEUXIÉME adj. m. & f. numeral.
Qui suit le premier, qui est au second rang. Cesar aimoit mieux être le premier en un village, que d'être le deuxiéme à Rome.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.