Email catcher

deuxième

définition

Définition de deuxième ​​​ adjectif numéral et nom

Qui succède au premier. ➙ second. La deuxième fois. Le deuxième étage, et elliptiquement habiter au deuxième. nom Le, la deuxième d'un classement.

synonymes

Synonymes de deuxième adjectif et nom

exemples

Phrases avec le mot deuxième

La deuxième est le sablage : 30 tonnes de sable sont étendues sur le terrain.Ouest-France, 12/04/2021
Cette naissance met un terme à plusieurs années d'essais infructueux pour avoir un deuxième enfant, avec notamment deux fausses couches.Travail! genre et sociétés, 2014, Pascal Marichalar (Cairn.info)
Un deuxième fonds, doté comme le premier de 25 millions d'euros, servira à des garanties de prêts.Ouest-France, 03/12/2019
Pour la deuxième période, qui a duré jusqu'en 2014, les vendeurs de carburants automobiles ont été intégrés à la liste.Géo, 10/01/2017, « Les certificats d'économies d'énergies, un système de bon point pour… »
Les livreurs trouvent souvent porte close, ce qui oblige à un deuxième passage.Capital, 02/11/2020, « Pollution : le bilan calamiteux de la vente en ligne »
Tel était le deuxième dessein qu'il voulait mettre à exécution.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Cette méta-matrice proposerait ainsi des bonnes pratiques directement utilisables lors de la préparation de la deuxième génération de contrats.Dynamiques régionales, 2017, Hélène Mastrodicasa (Cairn.info)
Et davantage de greffes pulmonaires ont été réalisées durant la deuxième vague.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Crise sanitaire : quelles conséquences ? »
Dernière étape : la prise d'un second rendez-vous, pour la deuxième injection, dans trois semaines.Ouest-France, Juliette ORIOT, 19/01/2021
Le deuxième week-end, l'argent devait servir à s'offrir un service.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « C'est quoi la clé du bonheur ? »
Témoin du quotidien de la vie du quartier, il publie le deuxième tome d'un recueil d'histoires vues et entendues depuis sa position d'observateur privilégié.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 01/10/2020
Finalement, l'obstination est payante et fin octobre, juste avant le deuxième confinement, un candidat se présente.Ouest-France, 21/02/2021
Cette formation s'est déroulée en deux parties : une première session entre septembre et décembre 2017 et une deuxième, de janvier à mars 2018.Recherches en soins infirmiers, 2018, Jean-Marc Josset, Florian Lavoyer, Patricia Pâme (Cairn.info)
Voici les modalités d'indemnisation des salariés qui seront placés en chômage partiel pendant ce deuxième confinement.Capital, 29/10/2020, « Chômage partiel : comment vous serez indemnisé pendant le reconfinement »
Les propositions d'amendement 32 et 33, deuxième partie, sont en principe acceptées.Europarl
Les chênes pubescents, non disponibles en pépinière ce début d'année, seront plantés à l'automne, lors de la deuxième campagne de l'année.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 20/02/2021
Cette fonction maternelle institutionnelle arrive en deuxième main, derrière l'histoire et les avatars précédents.Che vuoi ?, 2005, Jacques Aubry (Cairn.info)
Une deuxième carte similaire présente les prévisions de l'indice de prévision pour le lendemain arrondissement par arrondissement.Géo, 18/09/2019, « Paris lance une carte interactive qui dévoile en temps réel… »
Cette modalité recule en moyenne de la deuxième à la quatrième place (tableau 3).Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2011, Éric Buhot, Laurent Cosnefroy (Cairn.info)
Cette forme de propriété survit donc peu à la deuxième génération de propriétaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEUXIÉME adj. m. & f. numeral.

Qui suit le premier, qui est au second rang. Cesar aimoit mieux être le premier en un village, que d'être le deuxiéme à Rome.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine