Email catcher

second

définitions

second ​​​ | ​​​ , seconde ​​​ | ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui vient après une chose de même nature ; qui suit le premier. ➙ deuxième. Pour la seconde fois. En second lieu. De seconde main*. Enseignement du second degré. ➙ secondaire (2).
Qui n'a pas la primauté, qui vient après le plus important ou le meilleur (opposé à premier). Article de second choix. Billet de seconde classe (ou nom féminin de seconde).
nom Le second d'une course.
En second : en tant que second (dans un ordre, une hiérarchie). Capitaine en second. Passer en second, passer après.
Qui constitue une nouvelle forme de qqch. d'unique. ➙ autre. Il a été un second père pour moi. locution Une seconde nature*.
nom littéraire Sans second, sans seconde : unique, sans pareil, inégalable.
(après le nom) Qui dérive d'une chose première, primitive. Causes secondes.
État second, état pathologique d'une personne qui se livre à une activité étrangère à sa personnalité manifeste. courant Être dans un état second, anormal, bizarre.
nom
Personne qui aide qqn. ➙ adjoint, assistant. nom masculin Officier de marine qui vient après le commandant.
nom féminin Classe de l'enseignement secondaire français qui précède la première.
nom féminin Musique Intervalle entre deux degrés.

synonymes

second, seconde adjectif

deuxième

deux

autre, nouveau

de second ordre

inférieur, médiocre, mineur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les productions hollywoodiennes, les kidnappeurs appliquent un tissu imbibé de chloroforme sur le nez de leur proie, qui s'évanouit en quelques secondes.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Peut-on neutraliser quelqu’un avec du chloroforme comme au cinéma ? »
Prise de panique, la victime a hurlé et l'exhibitionniste, dans un état second, est partie en courant.Ouest-France, 09/07/2021
Cette masse fait souvent l'objet de calculs pour les élèves de troisième et de seconde en classe de chimie.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Comment calculer la masse d'un atome ? »
Pour chaque concurrent, il s'est métamorphosé en égreneur de secondes énumérant, une à une, les cinq dernières du compte à rebours.Ouest-France, 16/09/2013
Cette dernière pièce, datée de la seconde moitié du viiie s., est remarquable.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Cette publicité met au second degré la référence au monde monastique.Ethnologie française, 2011, Isabelle Jonveaux (Cairn.info)
Un professeur d'espagnol toulousain a diffusé une vidéo complotiste devant ses élèves de seconde, le 7 septembre.Capital, 09/09/2021, « Toulouse : un enseignant suspendu après avoir diffusé une vidéo… »
Le premier concerne les questions financières et économiques, et le second concerne la sécurité.Europarl
Cette métaphore de la seconde naissance peut s'appliquer aussi bien au garçon.Adolescence, 2017, François Duparc (Cairn.info)
La seconde devrait être franchie en toute fin de cette année.Ouest-France, Philippe Attard, 05/10/2016
Les supporters n'auront pas besoin d'attendre aussi longtemps, les buts français se succédant lors de la seconde mi-temps.Ouest-France, 15/07/2018
La seconde fonctionne sur 360° et ne nécessite pas de vent fort pour tourner.Géo, 11/12/2018, « Eolienne domestique : tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager… »
Démonstration : en à peine 25 secondes, son cube est parfaitement aligné.Ouest-France, 16/07/2017
Le premier, en lien avec le second, promettait de délivrer un arrêt maladie en quelques clics.Capital, 07/11/2020, « Des sites proposant des arrêts maladie jugés de complaisance fermés… »
Le premier sait mettre de la science dans sa philosophie et le second de la philosophie dans sa science.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Cette présence massive est la grande nouveauté de ce second tour.Commentaire, 2015, Pierre Martin (Cairn.info)
Ce n'est pas pour dire, mais au premier et au second, les appartements chez nous sont très-gentils.Émile Zola (1840-1902)
Cette question renvoie à une seconde dimension – ou facette – dialogisme, toujours dans le champ de l'analyse du discours : celle du dialogisme montré.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2015, Frédéric Géa (Cairn.info)
Un second sas pour une deuxième ambulance a également été aménagé.Ouest-France, 18/01/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SECOND, ONDE » Adj. numeral ordinal,

qui marque le rang qui suit immediatement le premier. C'est la même chose que deuxiéme. Le second banc, le second jour du mois, la seconde personne de l'Estat. Les Abbez & les Doyens sont du second ordre dans l'Eglise. Les gages des Officiers sont assignez sur la seconde partie de l'Espargne. On dit en Morale, Les secondes pensées sont les meilleures. En Logique on admet de secondes intentions. En Physique on appelle causes secondes, celles que la Providence laisse agir. En Agriculture on appelle le regain, la seconde herbe. Les Imprimeurs appellent leurs espreuves, premiere, seconde, & tierce. On appelle la seconde table, celle des Domestiques, qui est servie aprés celle du Maistre. On dit en Poësie, Merveille sans seconde, beauté sans seconde, pour dire, unique, excellente, qui n'a point de pareille. En Chymie on appelle eau seconde, de l'eau forte qui a dêjà servi à graver, ou à dissoudre des metaux. En Jurisprudence on appelle secondes nopces, des mariages reïterez. L'Edit des secondes nopces de Henry II. a aussi lieu pour les troisiémes & quatriémes.
 
SECOND, se dit aussi absolument & substantivement. On va servir le second, on en est au second, on entend service. C'est un Second, c'est à dire, un escolier de la seconde Classe. On a sonné le second, on entend coup de Matines, ou de Vespres. A la Paume on dit, la chasse est au second, pour dire, entre la premiere & la derniere division de la galerie.
 
SECOND, au substantif signifie aussi, Celuy qui aide à un autre, qui le sert. Ce Prelat a un bon second, en parlant d'un Vicaire, ou d'un Coadjuteur. Cet homme a un bon second, en parlant de celuy qui a un associé ou une femme habile. Les seconds dans les duels sont d'une invention diabolique. A la paume on appelle second, le moindre de deux joüeurs, qui ne reçoit pas le service, mais qui tient un des coins du jeu.
 
A la Guerre on dit adverbialement, un Capitaine en second, en parlant d'un Capitaine reformé qui sert de Lieutenant à un autre, dans la Compagnie duquel on l'a incorporé.
 
On dit proverb. Cela est du second bond, pour dire, Cela ne vaut rien, ou est fait aprés coup ; par allusion au jeu de la paume, où quand une balle a doublé ou fait un second bond, le coup ne vaut rien.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022