Email catcher

dévaliser

Définition

Définition de dévaliser ​​​ verbe transitif

Dépouiller (qqn) de tout ce qu'il a sur lui, avec lui. Des cambrioleurs l'ont dévalisé.
Vider (un lieu) des biens qui s'y trouvent. Dévaliser un appartement. ➙ cambrioler, piller. par exagération Dévaliser un magasin, y faire de nombreux achats.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dévaliser

actif

indicatif
présent

je dévalise

tu dévalises

il dévalise / elle dévalise

nous dévalisons

vous dévalisez

ils dévalisent / elles dévalisent

imparfait

je dévalisais

tu dévalisais

il dévalisait / elle dévalisait

nous dévalisions

vous dévalisiez

ils dévalisaient / elles dévalisaient

passé simple

je dévalisai

tu dévalisas

il dévalisa / elle dévalisa

nous dévalisâmes

vous dévalisâtes

ils dévalisèrent / elles dévalisèrent

futur simple

je dévaliserai

tu dévaliseras

il dévalisera / elle dévalisera

nous dévaliserons

vous dévaliserez

ils dévaliseront / elles dévaliseront

Synonymes

Synonymes de dévaliser verbe transitif

cambrioler, piller

voler, dépouiller, délester (ironique), soulager (ironique), détrousser (vieux ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot dévaliser

Et tandis que le triste fêtard somnole, insouciant de tout, les bonnes pièces qui l'entourent s'entendent à merveille pour le dévaliser.Armand Dayot (1851-1934)
Le bon objet hospitalier se montrera ultérieurement supérieur à ceux qui veulent le dévaliser, puisqu'il envisagera de soigner son ennemi blessé.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2019, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Ils font vingt kilomètres dans la nuit et ils s'arrêtent devant une friterie en se disant qu'ils vont la dévaliser.Les Cahiers Dynamiques, 2009, Grégoire Meurin (Cairn.info)
J'aurais pu vingt fois me dévaliser tout à mon aise.Eugène Sue (1804-1857)
Ces gens-là sont tout ce qu'il y a de plus commode à dévaliser.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
On est bien loin de ce qu'évoque le mot piller qui, lui, signifie dépouiller, dévaliser, mettre à sac, de façon violente, voire destructrice.Plein droit, 2007, Violaine Carrère (Cairn.info)
Ce jour-là, j'étais en train de dévaliser un magnifique cerisier, à quelques mètres d'un banc de gazon entouré d'héliotropes et de réséda aux effluves odorants.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Qu'ils viennent pour prendre des nouvelles ou dévaliser les plats du jour, ils sont nombreux à passer pour montrer leur soutien.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 19/12/2020
Quand, de père en fils, on a eu la gloire de dévaliser les preux, on éprouve le besoin de garder son rang.Paul Féval (1816-1887)
Il faut savoir que les entrepreneurs ont commencé par dévaliser les stocks en matériel des négociants.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/09/2020
Sinon, pourquoi irait-on dévaliser les rayons de supermarchés ou pratiquer la promiscuité dans l'espace public des villes ?Ouest-France, 20/03/2020
Pourrais-tu pas en attendant nous indiquer quelque cambriole à rincer (quelque chambre à dévaliser) ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Et elles se mirent de nouveau à remplir son verre, avec des rires de filles qui veulent dévaliser un homme.Émile Zola (1840-1902)
Un feu d'artifice pour les yeux, où il est difficile de ne pas dévaliser tous les stands.Ouest-France, 26/12/2016
C'est ainsi que nous avons appris à nous connaître, et échangé sur ses craintes que des groupes de jeunes du quartier d'en face viennent le dévaliser.Le Journal de l'École de Paris du management, 2004, Jean-Christophe Bonnin, Danièle Roditi (Cairn.info)
Les cibles sont des petits pétroliers pour leur cargaison (bunkering) ou tout autre navire pour dévaliser l'équipage et les passagers.Revue Défense Nationale, 2015, Laurent de Jerphanion (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESVALISER v. act.

Detrousser, voler les passans, leur oster leur valise, leurs hardes, leurs marchandises. On condamne à la rouë les brigands qui desvalisent les Marchands, les allans & venants sur les grands chemins.
 
DESVALISÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il y a eu plusieurs Livres Italiens intitulez, le Courier desvalisé, pour donner occasion à quelques lettres satyriques qu'on suppose avoir été trouvées dans sa valise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023