dévaliser

définitions

dévaliser ​​​ verbe transitif

Dépouiller (qqn) de tout ce qu'il a sur lui, avec lui. Des cambrioleurs l'ont dévalisé.
Vider (un lieu) des biens qui s'y trouvent. Dévaliser un appartement. ➙ cambrioler, piller. —  par exagération Dévaliser un magasin, y faire de nombreux achats.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dévalise

tu dévalises

il dévalise / elle dévalise

nous dévalisons

vous dévalisez

ils dévalisent / elles dévalisent

imparfait

je dévalisais

tu dévalisais

il dévalisait / elle dévalisait

nous dévalisions

vous dévalisiez

ils dévalisaient / elles dévalisaient

passé simple

je dévalisai

tu dévalisas

il dévalisa / elle dévalisa

nous dévalisâmes

vous dévalisâtes

ils dévalisèrent / elles dévalisèrent

futur simple

je dévaliserai

tu dévaliseras

il dévalisera / elle dévalisera

nous dévaliserons

vous dévaliserez

ils dévaliseront / elles dévaliseront

synonymes

dévaliser verbe transitif

cambrioler, piller

voler, dépouiller, détrousser (vieux ou plaisant), délester (ironique), soulager (ironique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On dévalise rarement les riches sur les grand'routes, parce qu'il est dangereux de voler un riche, alors qu'on peut dévaliser un pauvre sans aucun risque.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Le premier sujet venu pouvait le dévaliser et peut-être l'égorger.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dévaliser le potager, couper les têtes d'artichaut, arracher les cosses de pois, de haricots, les navets, les carottes, enlever les fruits.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Et les monstres de courir à la maison pour la dévaliser.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Quand, de père en fils, on a eu la gloire de dévaliser les preux, on éprouve le besoin de garder son rang.Paul Féval (1816-1887)
Pourrais-tu pas en attendant nous indiquer quelque cambriole à rincer (quelque chambre à dévaliser) ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
On le vit, à plusieurs reprises, se jeter sur les sucreries et dévaliser les plateaux, comme s'il fût sorti d'une longue diète.Jules Verne (1828-1905)
Et tandis que le triste fêtard somnole, insouciant de tout, les bonnes pièces qui l'entourent s'entendent à merveille pour le dévaliser.Armand Dayot (1851-1934)
Et elles se mirent de nouveau à remplir son verre, avec des rires de filles qui veulent dévaliser un homme.Émile Zola (1840-1902)
Tous les habitants ne se laissèrent pas dévaliser sans résistance.Émile Blémont (1839-1927)
Ces gens-là sont tout ce qu'il y a de plus commode à dévaliser.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Est-ce que j'aurais écrit cette lettre si j'avais pu dévaliser le baron sans lui écrire ?Maurice Leblanc (1864-1941)
J'ajoute que ces gredins ont essayé de me dévaliser et je porte plainte contre eux...Arnould Galopin (1863-1934)
J'avais eu la chance, quelques jours auparavant, de dévaliser une bonne dame victime d'un accident, mais il ne fallait plus compter sur semblable aubaine.Arnould Galopin (1863-1934)
C'était lui qui se donnait la fièvre, à toujours croire que des ennemis l'entouraient de pièges, le guettaient pour le dévaliser.Émile Zola (1840-1902)
Au lieu du réfectoire modèle que je demande, ce sont des cafés splendides qui s'élèvent, fondés sur ce principe trop connu que rien n'est plus facile à dévaliser que l'indigence.Paul Féval (1816-1887)
J'aurais pu vingt fois me dévaliser tout à mon aise.Eugène Sue (1804-1857)
Ne t'ai-je pas dit l'autre jour que je me creusais la tête pour trouver une façon d'estamper ce vieux grigou, qui n'a pas craint, lui, de nous dévaliser...Oscar Méténier (1859-1913)
Ce jour-là, j'étais en train de dévaliser un magnifique cerisier, à quelques mètres d'un banc de gazon entouré d'héliotropes et de réséda aux effluves odorants.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Le lendemain, quand nous revîmes notre ami, il avait réussi à dévaliser, à très-peu de choses près, toute sa prise.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESVALISER » v. act.

Detrousser, voler les passans, leur oster leur valise, leurs hardes, leurs marchandises. On condamne à la rouë les brigands qui desvalisent les Marchands, les allans & venants sur les grands chemins.
 
DESVALISÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il y a eu plusieurs Livres Italiens intitulez, le Courier desvalisé, pour donner occasion à quelques lettres satyriques qu'on suppose avoir été trouvées dans sa valise.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020