piller
définitions
piller
verbe transitif
conjugaison
actif
indicatif
présent
je pille
tu pilles
il pille / elle pille
nous pillons
vous pillez
ils pillent / elles pillent
imparfait
je pillais
tu pillais
il pillait / elle pillait
nous pillions
vous pilliez
ils pillaient / elles pillaient
passé simple
je pillai
tu pillas
il pilla / elle pilla
nous pillâmes
vous pillâtes
ils pillèrent / elles pillèrent
futur simple
je pillerai
tu pilleras
il pillera / elle pillera
nous pillerons
vous pillerez
ils pilleront / elles pilleront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Tout en se faisant piller ses meilleurs joueurs par les équipes professionnelles.Ouest-France, François PRIGENT, 01/06/2021
Nous avons donné le feu vert à de grandes multinationales pour piller et jouer avec les ressources génétiques mondiales.Europarl
Comment faire lorsque l'on souhaite piller lenid d'une abeille mais quel'on n'est qu'une larve posée au sol ?Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Il lui arriva de piller les maisons et les châteaux.Études, 2021, Camille Riquier (Cairn.info)
Certes, les hackers redoublent d'ingéniosité pour piller nos data, mais le laxisme des entreprises en matière de sécurité numérique leur facilite la tâche.Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
À raison, contourner les mesures de gestion, piller les richesses de la mer et maltraiter les membres d'équipage n'ont pas leur place en pêcherie.Europarl
Elle a donc lieu de préférence dans les grandes cités où réside normalement le pouvoir à prendre, les biens à piller, les populations à brimer.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean-Louis Dufour (Cairn.info)
Comme la plupart des biens informationnels, elles coûtent cher à produire et sont faciles à piller.Reflets et perspectives de la vie économique, 2006, Estelle Derclaye (Cairn.info)
Elle va permettre de piller l'énergie et les ressources productrices de richesses dans la région.Europarl
Bref, il fut convenu entre cet officier et les chefs sénégaliens que ceux-ci égorgeraient les employés français, pilleraient leurs marchandises et brûleraient leurs cases.Robert Du Casse (1849-1922)
Une abjecte misère protégeait ces créatures, qui ne possédèrent jamais rien qu'il valût la peine de piller.Élie Reclus (1827-1904)
Le mode opératoire le plus courant des aigrefins à banderoles consiste à piller l'argent des comités d'entreprise.Capital, 26/04/2012, « Allez, c’est le syndicat qui régale ! »
Ce roi des bandits ne pouvait, ne voulait sans doute les empêcher de piller.Jules Michelet (1798-1874)
Ne donne-t-on pas même des moyens à la concurrence de piller votre portefeuille ?Capital, 03/11/2014, « Immobilier et nouvelles technologies : un couple en devenir »
Pour éviter de se faire piller, les établissements en sont donc réduits à attacher les télévisions, ordinateurs ou appareils médicaux à des socles.Capital, 17/07/2015, « Vols à l'hôpital : un mal qui nous coûte cher »
Le médecin de famille ou les sociétés multinationales qui continuent de piller le secteur de la santé ?Europarl
On a vu des gens en train de piller et d'autres partant avec des jerricans sur la tête, à la recherche d'essence.Europarl
Or, piller, n'est-ce pas s'emparer avec brutalité de possessions d'autrui ?Ouest-France, 30/09/2021
Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes.EcoRev, 2012, Seattle (Cairn.info)
Est-il humainement acceptable de piller les cerveaux de pays qui ont un besoin absolu de ce personnel qualifié pour se développer ?Europarl
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « PILLER » v. act.
Voler publiquement avec force & hostilité. On pille & on saccage les villes rebelles. Les soldats pillent leurs hostes. Les seditieux pillent les bourgeois. Festus dit que ce mot vient des Grecs, qui appellent pilotas les larrons. Du Cange le derive de pilare, qu'on a dit pour expilare dans la basse Latinité. PILLER, se dit aussi des Officiers & Financiers qui font des exactions, des concussions. Verrés fut accusé d'avoir volé & pillé les Provinces. Les Sergens & Receveurs des tailles pillent souvent le paysan. Les valets qui ferrent la mule pillent leurs Maistres. Les Financiers pillent le Roy, mais il a bien sa revanche. PILLER, se dit aussi, quand on hale un chien aprés quelqu'un, quand on luy dit pille, pour dire, mord. PILLER, se dit quelquefois des animaux. Un essaim d'abeilles pille les fleurs d'une prairie pour en tirer le miel. Il y a du plaisir à voir des fourmis piller un tas de bled. PILLER, se dit aussi en certains jeux de cartes, comme à la Triomphe, quand celuy qui fait découvre un as, il a droit de prendre l'as, & les autres cartes de même couleur qui suivent aprés, & d'en remettre d'autres en leur place. PILLER, se dit aussi figurément. Les Auteurs modernes pillent ce qu'il y a de meilleur dans les anciens, & se l'attribuent. Tout ce qu'a dit cet Auteur est pillé de tels & tels Livres. On dit aussi d'un medisant qui a beaucoup parlé contre un autre, qu'il a pillé & déchiré sa reputation.