Email catcher

déverbal

définition

Définition de déverbal ​​​ , déverbaux ​​​ nom masculin

Linguistique Nom formé à partir du radical d'un verbe (ex. pliage de plier), et plus particulièrement nom dérivé qui est formé sans suffixe (ex. pli de plier).

synonymes

Synonymes de déverbal nom masculin

déverbatif

exemples

Phrases avec le mot déverbal

La première renverrait à une qualité apportée au déverbal implicite et la seconde à la manière dont l'action se déroule.Travaux de linguistique, 2013, Maxence Delsaut (Cairn.info)
Cette dissymétrie peut même se manifester par une absence de déverbal correspondant.Langages, 2004, Gérard Petit, Jean-Claude Beacco (Cairn.info)
Le lexique du français dispose lui-même de verbes du dire locutionnels (sans nom déverbal correspondant) qui dénotent l'activité langagière sur de multiples plans sémantiques.Langages, 2004, Gérard Petit, Jean-Claude Beacco (Cairn.info)
Le déverbal partement, très fréquent en français préclassique, a été en effet progressivement évincé par le mot départ.Littératures classiques, 2015, Jaroslav Štichauer (Cairn.info)
La distinction entre les deux types dépend de la nature du déverbal obtenu.Travaux de linguistique, 2013, Maxence Delsaut (Cairn.info)
Ils associent donc les adjectifs de ces tournures (chanter faux, parler haut, peser lourd) au déverbal du verbe.Travaux de linguistique, 2013, Maxence Delsaut (Cairn.info)
Lorsqu'ils modifient un nom déverbal, ces adjectifs semblent être régulièrement interprétés comme le serait le sujet du verbe correspondant au nom.Travaux de linguistique, 2006, Danièle Van de Velde (Cairn.info)
Dans les années 1660, le mot depart/départ apparaissait comme la seule variante du déverbal formé à partir de la base verbale partir en usage.Littératures classiques, 2015, Jaroslav Štichauer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine