Email catcher

déviationnisme

définition

Définition de déviationnisme ​​​ nom masculin

Attitude qui s'écarte de la doctrine, chez les membres d'un parti politique (s'oppose à orthodoxie).

exemples

Phrases avec le mot déviationnisme

De l'une comme de l'autre, il fallait s'excuser d'appartenir : tous les liens autres que politiques étant hautement suspects de déviationnisme petit-bourgeois.Champ psychosomatique, 2010, Michel Schneider (Cairn.info)
Tout déviationnisme sera désormais strictement condamné.Europarl
Il eut l'habileté de faire porter les accusations de déviationnisme sur des méthodes policières mises au service d'ambitions politiques.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010 (Cairn.info)
Ce journal de tradition communiste reste fidèle à sa ligne éditoriale et ne va pas faire preuve de déviationnisme pour l'occasion.Hermès, 2006, Joanna Miadowicz (Cairn.info)
Rien n'est plus pressant qu'un mot d'ordre à son parti : le déviationnisme ne sera plus toléré.Lignes, 2009, Robert Harvey (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine