Email catcher

diamant

Définition

Définition de diamant ​​​ nom masculin

Pierre précieuse (carbone pur cristallisé), la plus brillante et la plus dure de toutes, le plus souvent incolore. La pureté, l'eau* d'un diamant (➙ adamantin). Diamant taillé en brillant. Diamant monté seul. ➙ solitaire.
Technique Instrument à pointe de diamant, qui sert à couper le verre, les glaces. Diamant de vitrier.
Pointe de lecture des disques microsillons.

Synonymes

Synonymes de diamant nom masculin

[Technique] bort, carbonado

[Bijouterie] brillant, solitaire

Synonymes de faux diamant

strass, zircon

Exemples

Phrases avec le mot diamant

Venez toucher de la soie, observer les plantes, sentir des épices, et vous émerveiller devant saphirs, diamants, émeraudes et rubis.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Magali GRANDET, 18/10/2019
Elle a été reconnue coupable de complot dans un vol de diamants, de près de 5 millions d'euros.Ouest-France, Brice DUPONT, 30/07/2021
Dans l'une des plus belles pièces se tenaient debout six adolescentes faites chacune d'une seule pièce de diamant.La clinique lacanienne, 2005, Farid Merini (Cairn.info)
C'est au téléphone que les enchères n'ont cessé de monter, pour acquérir la bague en or ornée d'un diamant.Ouest-France, 27/11/2017
Avec audace, car le diamant brut qu'elle vient d'acquérir est encore enfermé dans sa gangue de carbone noir.Ouest-France, Even VALLERIE, 21/01/2020
Leur structure fait de ces diamants parmi les plus durs, si bien qu'ils sont presque impossible à tailler et à polir.Capital, 09/02/2022, « Le plus gros diamant noir au monde vendu une petite… »
Un diamant noir qui reste abordable pour les grandes occasions.Capital, 06/04/2018, « Profession : chasseur de truffes ! »
Cette exploitation est essentiellement de type artisanal, elle concerne donc des essences forestières ou des minerais à haute valeur ajoutée (or, diamants, coltan).Ecologie & Politique, 2007, Julien Vandeburie (Cairn.info)
En poussant, il s'entoure souvent d'une gangue de diamants polycristallins que l'on découpe au laser.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Comment créer un diamant ? »
Elle n'avait pas d'argent, mais elle avait des diamants.Jules Claretie (1840-1913)
Par ailleurs, un gemmologue proposera aux visiteurs, à titre gracieux et confidentiel, une vérification de leurs pierres précieuses, hormis les diamants.Ouest-France, 14/11/2014
Les femmes aux yeux de diamant noir brut sous des chevelures sombres.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 14/01/2017
Ce processus vise à créer un régime international de contrôle de l'importation et de l'exportation des diamants bruts.Europarl
D'autant que le marché du diamant fait face à un nouveau concurrent : le diamant de synthèse.Capital, 14/03/2022, « Or, platine, diamant... ces métaux précieux ne connaissent pas la… »
Ce qu'ils exigeaient c'étaient des diamants, des dollars sous forme de pièces d'or ou d'autres devises fortes.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
D'abord les diamants sont plusieurs, divers, et ce ne sont que des amis.La Cause du désir, 2008, Gérard Wajcman (Cairn.info)
Un diamant, c'est une forme monocristalline du carbone qu'il est possible d'obtenir à des températures très élevées.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Comment créer un diamant ? »
Dans l'est du pays, du côté des rebelles, les diamants ne jouent pas un rôle aussi important dans le financement du conflit.Revue internationale et stratégique, 2001, David Mugnier (Cairn.info)
Le prix des diamants de luxe atteint des sommets !Capital, 20/05/2016, « Les dix diamants les plus chers du monde »
D'une part, seuls les diamants bruts, et non les diamants taillés et polis, relèvent du forum international.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Élise Rousseau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIAMANT s. m.

Terme de Joüaillier. La plus dure, la plus brillante & la plus precieuse de toutes les pierreries. Un diamant brut est celuy qui n'est point encore taillé. Trois choses font estimer le diamant, son éclat ou son lustre qu'on nomme son eau, son poids ou sa grandeur, & sa dureté. Sa couleur la plus parfaite c'est le blanc. Il faut qu'il soit espais, quarré, & haut de biseau. Ses deffauts sont d'être glaceux, sourd, & remply de sable rouge, ou de tirer sur l'azur ou le jaune brun. Il a cela de particulier, que quand le Soleil donne dessus, il jette autant de rayons qu'il a de faces, & tous de differentes couleurs, rouge, verte, jaune & bleuë. Le prix des diamants se suppute selon leur poids, qui est mesuré par des carats, dont chacun pese quatre grains. La terre où viennent les diamants est sablonneuse. Il y a plusieurs roches qui ont des veines d'environ un doit de large, d'où les mineurs avec des fers crochus tirent le sable, parmy lequel se trouvent les diamants, quand on l'a bien lavé. La plus belle mine de diamants est à Raolconda dans les terres du Grand Mogol. La mine des diamants a été trouvée par hasard par un Berger, qui ayant donné du pied contre une pierre qui luy parut avoir quelque éclat, la vendit pour un peu de ris sans la connoistre. Cette mine est à 108. milles de Masulipatan. Il y a 30. mille hommes qui y travaillent, & deux fois autant qui y trafiquent. On en paye au Roy 300. mille pagodes de ferme, qui outre cela se reserve tous les diamants qui passent dix carats. Il n'y a dans l'Orient que quatre mines & deux rivieres d'où l'on tire des diamants, & ce sont les seuls lieux du monde où l'on en trouve. C'est dans les Royaumes de Golconda & de Visapour où sont ces mines, & non point chez le Grand Mogol. Ces rivieres sont dans le Royaume de Bengala & dans l'Isle de Borneo. Les plus belles pointes de diamant s'appellent pointes naïves, qui viennent dans la riviere de Gouël dans le Royaume de Bengala.
 
Le plus beau diamant qu'ait le Grand Mogol pese 279 9/16. de carats, & vaut onze millions sept cens vint-trois mille deux cens soixante-&-dix-huit livres 14. s. 9. d. & celuy du Grand Duc de Toscane pese 139 1/2 carats, & vaut deux millions six cens huit mille trois cens trente-cinq livres, suivant la regle de la supputation de la valeur des diamants que rapporte Tavernier en ses Voyages. Le diamant de Sanci tant vanté autrefois pesoit 100. carats, étoit de la grosseur d'une amande, & taillé à facettes.
 
Il y a aussi de faux diamants, comme ceux d'Alençon, qui croissent en un village nomme Hertré à deux lieuës de la ville, dans un terroir sablonneux & plein de roches, dont les pierres sont fort dures & grises, & le sable fort luisant. On en trouve de la grosseur d'un oeuf & plus ; & il y en a de si nets & de si brillants, qu'ils ont trompé quelques Lapidaires. Il y en a aussi de factices, comme ceux du Temple.
 
C'est une erreur populaire de croire que le diamant s'amollisse avec du sang de bouc tout chaud, comme aussi de croire, ainsi qu'ont fait les Anciens, qu'il resiste au marteau. Un Orfevre en cassera tout autant qu'on en voudra payer. Mais il resiste au feu le plus violent. Louïs de Berquen est le premier qui a trouvé l'invention de les tailler & de les polir avec la poudre de diamant en l'an 1476. selon que l'a escrit Robert de Berquen son petit-fils. Il dit qu'auparavant on les portoit bruts. La pointe du diamant couppe le verre. La poudre de diamant est un poison, parce qu'elle perce les boyaux. Les Orfevres font des croix, des roses, des chaisnes, des boutons de diamants, &c. Les diamants ne brillent point, à moins d'estre taillez à facettes, & d'estre garnis d'une lame qui puisse reflechir une lumiere. Voyez Rohault. Quelques-uns pretendent que ce mot est venu par corruption d'adamas, nom que les Grecs ont donné au diamant, & qui signifie indomtable, parce qu'ils croyoient alors qu'il resistoit au fer & au feu.
 
On dit proverbialement, quand on veut promettre une grande recompense à quelqu'un, qu'on luy donnera une poignée de diamants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022