Email catcher

solitaire

Définition

Définition de solitaire ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui vit seul, dans la solitude. Qui vit dans la solitude et s'y complaît.
Fleur solitaire (ex. la tulipe). Ver solitaire. ➙ ténia.
Que l'on accomplit seul, qui se passe dans la solitude. Une enfance solitaire. locution Plaisir solitaire : masturbation.
Où l'on est seul ; qui est inhabité. ➙ écarté, isolé, retiré. Un endroit solitaire.
nom Ermite. Personne qui a l'habitude de vivre seule. Vivre en solitaire.
nom masculin
Sanglier mâle qui a quitté toute compagnie.
Diamant monté seul (en particulier sur une bague).
Jeu de combinaisons, à un seul joueur.

Synonymes

nom masculin

diamant, brillant

Contraires : Retrouvez les contraires du mot solitaire sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot solitaire

D'après des médias néozélandais, l'homme de 32 ans a été poursuivi l'an dernier car soupçonné de préparer une attaque solitaire au couteau.Ouest-France, 03/09/2021
Le recordman du tour du monde en solitaire est aussi un sportif de haut niveau qui a attendu longtemps la consécration.Ouest-France, Jacques GUYADER, 15/01/2017
Conscience solitaire, puisque, il faut le souligner, ce double mouvement constitutif de la conscience n'est pas lié à la rencontre d'une autre conscience.Cahiers de Préaut, 2015, Jean-Noël Trouvé (Cairn.info)
Ne pas devenir mère peut valoir d'être jugée et condamnée à une vie vide, ennuyeuse, solitaire, tourmentée, aux regrets, au manque de sens et de substance.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Regretter d’être mère, le dernier tabou »
Les mâles sont solitaires, et les femelles peuvent vivre en petits groupes.Géo, 27/12/2021, « La hyène brune, l’une des espèces les plus rares »
La nécessaire prise de distance avec vos collaborateurs a comme contrepartie de vous placer dans une position plus solitaire.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
En mer pour la première fois autour de ce monde en solitaire, elle est en parle aussi très bien.Ouest-France, Bruno POIRIER, 20/11/2020
Les visiteurs s'y glissent nus, en solitaire ou en duo.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Sa protestation solitaire n’était pas justifiée, mais imaginez si tout le monde avait agi avec le même courage.Europarl
Devinez-moi donc l'énigme que je vis alors et expliquez-moi la vision du plus solitaire !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ces paradis solitaires sont-ils pour autant réservés aux plus riches ?Capital, 04/07/2014, « Offrez-vous une île privée... pour une nuit »
Elle clôt une première phase de travail solitaire sur les dossiers et permet d'initier une véritable discussion.Civitas Europa, 2019, Nolwenn Peton (Cairn.info)
Cette troisième question amène la dernière : la recherche ne serait donc que l'acte solitaire d'un chercheur ?Vie sociale et traitements, 2009 (Cairn.info)
Les voiliers qui, aujourd'hui, affrontent les océans les plus terribles dans les courses en solitaire ne s'inspirent pas pour rien des voiliers polynésiens !Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Comment les polynésiens ont-ils découvert l’île de pâques ? »
Dans ce premier temps, les processus psychiques se construisent à la faveur d'une manipulation solitaire, active et motrice de la réalité matérielle.Revue française de psychanalyse, 2017, Emmanuelle Chervet (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, ils sont invités à prendre le temps de réfléchir, dans la pratique solitaire de l'écriture, à partir d'une question ouverte.Tumultes, 2011, Annick Madec (Cairn.info)
Ce qui n'enlève rien à son entreprise de précurseur, héroïquement solitaire.Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
Pourtant, d'après les chiffres du conseil général, neuf personnes sur dix prennent encore leur voiture en solitaire.Ouest-France, Claire LE MOINE, 13/01/2013
Trente-trois marins en solitaire, c'est autant d'hommes, de femmes en solitude.Ouest-France, Bruno POIRIER, 29/10/2020
Que ce soit par la météo ou les soucis techniques, il faut garder une motivation intacte pour espérer boucler ce tour du monde en solitaire.Ouest-France, 21/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLITAIRE adj. m. & f. & s.

Qui vit en particulier, éloigné du commerce des hommes. La vie solitaire & retirée est plus seure & plus innocente que celle du grand monde. Les Chartreux, les Hermites, sont de vrais solitaires. J'ay été tout le jour solitaire dans ma chambre, je n'ay point receu de visites. Il y a des hommes solitaires & farouches qui n'aiment point la compagnie.
 
SOLITAIRE, se dit aussi des lieux peu frequentez. Forests solitaires & sombres, sont les commencements des airs plaintifs des amants. Un Poëte a dit elegamment d'une Chasseresse :
 
Et les campagnes solitaires
 
Se reconnurent tributaires
 
De son arc & de son carquois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine