solitaire
définition
Définition de
solitaire
adjectif et nom
adjectif
Qui vit seul, dans la solitude.
Qui vit dans la solitude et s'y complaît.
Que l'on accomplit seul, qui se passe dans la solitude. Une enfance solitaire.
locution Plaisir solitaire : masturbation.
nom Ermite.
Personne qui a l'habitude de vivre seule. Vivre en solitaire.
nom masculin
Sanglier mâle qui a quitté toute compagnie.
Diamant monté seul (en particulier sur une bague).
Jeu de combinaisons, à un seul joueur.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot solitaire
La nécessaire prise de distance avec vos collaborateurs a comme contrepartie de vous placer dans une position plus solitaire.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Dans l'immense cité vide, les deux femmes solitaires redécouvrent des coins perdus pour développer leur amitié pleine de tendresse.La pensée de midi, 2003, Chrystina Sotiropoulou (Cairn.info)
Une course en solitaire, même si la voile est aussi un sport collectif.Ouest-France, Bruno POIRIER, 11/02/2021
Chacun peut fabriquer sa batterie d'indicateurs de suivi, de façon solitaire et décentralisée.Revue Française des Affaires sociales, 2010, Annie Fouquet (Cairn.info)
Les mâles sont solitaires, et les femelles peuvent vivre en petits groupes.Géo, 27/12/2021, « La hyène brune, l’une des espèces les plus rares »
D'autre part, celle des thérapeutes familiaux formés à la cothérapie, et qui, sollicités par des couples, sont allés vers des pratiques de thérapie en solitaire.Dialogue, 2002, Monique Dupré latour (Cairn.info)
Devinez-moi donc l'énigme que je vis alors et expliquez-moi la vision du plus solitaire !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les visiteurs s'y glissent nus, en solitaire ou en duo.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Sa protestation solitaire n’était pas justifiée, mais imaginez si tout le monde avait agi avec le même courage.Europarl
Dans la vie de village, le solitaire craint la violation, la publication de son intimité, en un mot la perte de sa liberté.XVIIe siècle, 2010, Marie-Laure Acquier (Cairn.info)
Dans les deux cas observés, l'issue de la négociation a consisté en la possibilité pour chacun de se ménager des temps solitaires.Cahiers du Genre, 2001, Yvonne Guichard-Claudic (Cairn.info)
Elles permettent au navigateur solitaire d'enchaîner les vidéos et les interviews en direct.Ouest-France, Margaux Thokagevistk, 16/12/2017
Son parcours l'a mené à travailler en collaboration avec le deuxième vainqueur de la course en solitaire à la voile, récemment.Ouest-France, Pierre HAMON, 25/01/2021
C'est d'ailleurs tout le paradoxe du solitaire : on part tout seul sur des machines géantes et on ne veut qu'une chose, partager avec vous.Ouest-France, Jacques GUYADER, Arthur Massot, 13/03/2024
Au programme : trois mois en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/05/2012
Ses progrès en solitaire peuvent limiter la perte.Ouest-France, Jérémy PROUX, 30/06/2021
Comment faire quand l'enfant n'est pas absorbé dans la contemplation d'une lumière ou l'écoute d'un son mais qu'il s'enferme dans une activité solitaire ?Cliniques, 2017, Laurent Danon Boileau (Cairn.info)
Ces paradis solitaires sont-ils pour autant réservés aux plus riches ?Capital, 04/07/2014, « Offrez-vous une île privée... pour une nuit »
Les voiliers qui, aujourd'hui, affrontent les océans les plus terribles dans les courses en solitaire ne s'inspirent pas pour rien des voiliers polynésiens !Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Comment les polynésiens ont-ils découvert l’île de pâques ? »
Ne pas devenir mère peut valoir d'être jugée et condamnée à une vie vide, ennuyeuse, solitaire, tourmentée, aux regrets, au manque de sens et de substance.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Regretter d’être mère, le dernier tabou »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOLITAIRE adj. m. & f. & s.
Qui vit en particulier, éloigné du commerce des hommes. La vie solitaire & retirée est plus seure & plus innocente que celle du grand monde. Les Chartreux, les Hermites, sont de vrais solitaires. J'ay été tout le jour solitaire dans ma chambre, je n'ay point receu de visites. Il y a des hommes solitaires & farouches qui n'aiment point la compagnie. SOLITAIRE, se dit aussi des lieux peu frequentez. Forests solitaires & sombres, sont les commencements des airs plaintifs des amants. Un Poëte a dit elegamment d'une Chasseresse : Et les campagnes solitaires Se reconnurent tributaires De son arc & de son carquois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.