Email catcher

diane

Définition

Définition de diane ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Batterie de tambour, sonnerie de clairon ou de trompette pour réveiller les soldats, les marins. ➙ réveil. Battre, sonner la diane.

Exemples

Phrases avec le mot diane

Nous n'avons plus affaire qu'à une contingence abandonnée à elle-même comme la diane – qu'aux ingrédients différemment dosés d'une atmosphère profane polyphonique, perçue par une conscience hyperesthésique.Le genre humain, 2008, Jean Starobinski (Cairn.info)
Cependant la fatigue l'avait emporté, et, quand on battit la diane, j'étais tout à fait endormi.Prosper Mérimée (1803-1870)
Or, certaines des entreprises ne sont incluses dans diane qu'un ou deux ans avant la promotion que nous observons.Revue économique, 2009, Laurent Bach (Cairn.info)
La maréchale, le lendemain, s'éveilla aux premiers accents de la diane.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Gaspard s'éveille toujours le premier, et sonne une diane retentissante.Guy de Maupassant (1850-1893)
La diane, battue dans les cours, annonce le lever des employés.Sud/Nord, 2004, Michel Minard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIANE s. f.

Terme de Guerre, qui se dit d'une certaine maniere de battre la quaisse au point du jour pour reveiller les soldats. Ce mot vient de l'Espagnol diana, qui a été fait de dia, ou de dies, parce que c'est un son de tambour qu'on fait dés le matin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine