Email catcher

réveil

Définition

Définition de réveil ​​​ nom masculin

Passage du sommeil à l'état de veille. Un réveil brusque. Elle a des réveils difficiles, joyeux. Au réveil : au moment du réveil.
Cessation de l'anesthésie, du coma. Le réveil d'un malade. Être en salle de réveil.
Sonner le réveil, l'heure du lever à la caserne. Réveil en fanfare*.
au figuré Fait de reprendre une activité. Le réveil de la nature, le retour du printemps. Réveil d'un volcan éteint. Le réveil d'une passion.
Fait de revenir à la réalité (après un beau rêve). N'ayez pas trop d'illusions, le réveil serait pénible.

Définition de réveil ​​​ nom masculin

Réveille-matin. Mettre son réveil à sept heures. Réveil électronique (➙ radio-réveil).

Synonymes

Synonymes de réveil nom masculin

retour, regain, renaissance, renouveau, résurrection

Synonymes de au réveil

au saut du lit

Synonymes de réveil nom masculin

réveille-matin (vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot réveil

La neige a continué de tomber dans la nuit et le réveil a été rude pour les automobilistes.Ouest-France, Kevin VERGER, 30/01/2019
Elle permet un réveil plus rapide et de meilleure qualité après l'opération, une hospitalisation plus courte et une meilleure ambiance dans l'équipe médicale.Ouest-France, 26/09/2019
Nous sommes plus productifs, et prenons plaisir à nous lever tôt, sans réveil, pour travailler.Capital, 13/08/2019, « Ce couple a tout plaqué pour faire le tour du… »
Si le chiffre indiqué n'est pas identique le matin à votre réveil, c'est qu'il y a des fuites.Géo, 23/02/2009, « Plomberie : traquez les fuites ! »
Celui qui croit au réveil des nations y parle à la première personne.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/04/2018
Dans un de ses témoignages publiés, l'auteur raconte qu'au réveil de ce rêve, il s'interrogea sous quelle logique il rêvait d'une telle chose.Cliniques méditerranéennes, 2019, Celeste Labaronnie (Cairn.info)
Les heures à rallonge, le travail six jours sur sept, les réveils en pleine nuit pour les gardes à vue, pas de congés payés.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 22/01/2020
Mais alors, le réveil risque d'être, sous peu, douloureux !Europarl
À son réveil, le chasseur ne retrouva plus ses deux fils ; il en fut bien chagrin.Paul Sébillot (1843-1918)
D'ailleurs au réveil, le discutant éprouve un étrange sentiment de dette envers le rapporteur.Revue française de psychanalyse, 2016, Georges Pragier (Cairn.info)
Dans la salle, un jeune raconte l'attente, le réveil très tôt le matin.Connexions, 2018, Louisa Baralonga (Cairn.info)
Les réveils simulant l'aube ou de façon plus encadrée, les séances de luminothérapie, ou encore les activités sportives en sont de bons moyens.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
Cette réussite d'une fonction modifie le rapport au souvenir même du rêve au réveil.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Bernard Chervet (Cairn.info)
Ces courts réveils ne sont généralement pas ressentis, mais le dormeur peut parfois se réveiller en sursaut avec une pénible sensation d'étouffement.Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Somnolence, perte de vigilance, fatigue mentale : quand les apnées… »
Le réveil sonne alors que vous étiez sur une plage de sable fin sirotant un cocktail rafraîchissant face à une superbe mer turquoise.Capital, 20/02/2020, « Devez-vous changer de travail ? »
Là, on a bu le vin de notre jeunesse, le réveil difficile en moins.Ouest-France, Loïc TISSOT, 17/04/2014
Enfin, il faut une surveillance médicale en salle de réveil.Ouest-France, 04/03/2012
Dans cette recherche de vérité, l'analyste voyait surgir une manière de despote que le réveil de l'infans menaçait.Lettres de la SPF, 2010, Françoise Chavanne (Cairn.info)
Dans cette torpeur contemporaine, qu'est-ce qui pourrait venir faire effet de coupure, faire réveil ?La clinique lacanienne, 2014, Aspasie Bali (Cairn.info)
Un réveil inhabituellement précoce que les spécialistes attribuent aux températures douces de cet hiver.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVEIL s. m.

Action par laquelle on interrompt son sommeil, ou on cesse de dormir. On luy porte tous les matins un bouillon à son reveil. Il a eu une aubade à son reveil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022