Email catcher

réveil

définition

Définition de réveil ​​​ nom masculin

Passage du sommeil à l'état de veille. Un réveil brusque. Elle a des réveils difficiles, joyeux. Au réveil : au moment du réveil.
Cessation de l'anesthésie, du coma. Le réveil d'un malade. Être en salle de réveil.
Sonner le réveil, l'heure du lever à la caserne. Réveil en fanfare*.
au figuré Fait de reprendre une activité. Le réveil de la nature, le retour du printemps. Réveil d'un volcan éteint. Le réveil d'une passion.
Fait de revenir à la réalité (après un beau rêve). N'ayez pas trop d'illusions, le réveil serait pénible.

Définition de réveil ​​​ nom masculin

Réveille-matin. Mettre son réveil à sept heures. Réveil électronique (➙ radio-réveil).

synonymes

Synonymes de réveil nom masculin

Synonymes de au réveil

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot réveil

Ces courts réveils ne sont généralement pas ressentis, mais le dormeur peut parfois se réveiller en sursaut avec une pénible sensation d'étouffement.Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Somnolence, perte de vigilance, fatigue mentale : quand les apnées… »
Les difficultés de sommeil se caractérisent par des réveils nocturnes ou des réveils précoces, et donc une fatigue importante durant la journée.Contraste, 2018, Françoise Neuhaus, Sandrine Daugy (Cairn.info)
Le réveil sonne deux heures plus tôt que pour le lycée.Ouest-France, Yasmine TIGOE, 29/11/2017
Du surmoi, ils en ont à revendre, ils en vomissent tous les matins, ils en tremblent au réveil.Esprit, 2006, Nicolas Peraldi (Cairn.info)
Mais alors, le réveil risque d'être, sous peu, douloureux !Europarl
Au point qu'il donne l'impression d'accepter un protectorat britannique de fait pour éviter tout réveil de l'idée de partage du pays.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Dominique Guillemin (Cairn.info)
Si le chiffre indiqué n'est pas identique le matin à votre réveil, c'est qu'il y a des fuites.Géo, 23/02/2009, « Plomberie : traquez les fuites ! »
À son réveil, le chasseur ne retrouva plus ses deux fils ; il en fut bien chagrin.Paul Sébillot (1843-1918)
Un réveil inhabituellement précoce que les spécialistes attribuent aux températures douces de cet hiver.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
La mise en mot ne pourra se faire qu'au réveil, après coup.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Guy Lavallée (Cairn.info)
L'état amnésique de l'homme sans nom à son réveil évoque par bien des aspects ce saisissement créateur.Le Coq-héron, 2010, Isabelle Some (Cairn.info)
Au bout de quelques nuits, il a craqué: réveils en sursaut, crises d'angoisse.Ouest-France, Colette DAVID, 15/11/2016
Une panne de réveil peut vous coûter votre participation.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 12/06/2021
Et maintenant on le conduisait sur un lit roulant jusqu'à la salle de réveil.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 19/11/2017
L'occasion d'un dialogue entre générations, lors du réveil des traditions.Ouest-France, Mégane ARNAUD, 16/07/2017
L'occasion d'un dialogue entre générations, lors du réveil des traditions perdues.Ouest-France, Mégane ARNAUD, 17/07/2017
En 1980 (ou 1981), au réveil, une opérée âgée de 85 ans fait une crise d'épilepsie inopinée.EMPAN, 2015, Jean-Yves Bousigue (Cairn.info)
Le réveil sonne alors que vous étiez sur une plage de sable fin sirotant un cocktail rafraîchissant face à une superbe mer turquoise.Capital, 20/02/2020, « Devez-vous changer de travail ? »
Les réveils simulant l'aube ou de façon plus encadrée, les séances de luminothérapie, ou encore les activités sportives en sont de bons moyens.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
Nous sommes plus productifs, et prenons plaisir à nous lever tôt, sans réveil, pour travailler.Capital, 13/08/2019, « Ce couple a tout plaqué pour faire le tour du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVEIL s. m.

Action par laquelle on interrompt son sommeil, ou on cesse de dormir. On luy porte tous les matins un bouillon à son reveil. Il a eu une aubade à son reveil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.