Email catcher

diffamatoire

définition

Définition de diffamatoire ​​​ adjectif

Qui a pour but la diffamation. Article diffamatoire.

synonymes

Synonymes de diffamatoire adjectif

exemples

Phrases avec le mot diffamatoire

A une œuvre diffamatoire et calomnieuse, à un pamphlet, point de signature !Octave Féré (1815-1875)
Cette nouvelle règle organise la suppression d'informations injurieuses ou diffamatoires publiées sur internet.LEGICOM, 2018, Céline Castets-Renard (Cairn.info)
Le tribunal a aussi exigé qu'un ancien candidat, responsable d'injures et de propos à caractère diffamatoires, cesse immédiatement ses agissements.Ouest-France, 22/09/2021
Elle contient le nom des personnes qui ont déclaré être la cible de sites diffamatoires.Ouest-France, 11/06/2021
Un courrier d'un avocat, facturé 500 euros, adressé à l'auteur des propos injurieux ou diffamatoires (ou au site qui héberge le faux compte) est très efficace.Capital, 27/10/2011, « Les techniques pour nettoyer sa réputation en ligne »
À son tour, il veut porter plainte contre le médecin pour ses propos qu'il juge diffamatoires.Ouest-France, 29/05/2015
En effet, l'article ne contient aucun propos diffamatoire, aucune insulte, etc.Les Cahiers du Numérique, 2010, Camille Alloing, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Puis elle se mit à continuer les propos diffamatoires qu'on l'avait forcée d'interrompre.Sophie Gay (1776-1852)
Ils devront être exempts de tout caractère discriminatoire ou diffamatoire et ne pas répondre à des attentes individuelles ou privées.Ouest-France, 30/09/2021
Des déclarations diffamatoires similaires ont récemment été prononcées à l'encontre des éleveurs de mon pays concernant le gavage des oies.Europarl
A peine de nullité, l'assignation doit être délivrée dans le délai de 3 mois à compter de la diffusion ou de la prononciation des propos diffamatoires.Capital, 24/02/2021, « Diffamation publique : caractéristiques et sanctions »
Les pièces diffamatoires ne sont pas rares dans cette poésie.Joseph Anglade (1868-1930)
Il existe donc un empêchement juridique à la mise en œuvre de la vérité des faits diffamatoires.LEGICOM, 2002, Jean-Yves Dupeux, Thierry Massis (Cairn.info)
L'imagination enfante vite un libelle diffamatoire contre des personnes sacrées et pis encore.Paul Sébillot (1843-1918)
En l'occurrence, l'existence même d'un fait diffamatoire imputé à une commune, corps constitué, n'était guère contestable.LEGICOM, 2008, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Il faut d'abord vérifier si la personne visée par les imputations diffamatoires a une qualité qu'englobe l'article 31.LEGICOM, 2002, Agathe Lepage (Cairn.info)
D'un côté, en effet, les procès diffamatoires appartiennent à la sphère spirituelle, dans laquelle ils traitent souvent les coupables avec des sanctions pénitentielles.Revue historique, 2007, Wolfgang P. Müller (Cairn.info)
En ligne de mire : la lutte contre le phénomène d'extorsion en ligne et la présence dans les résultats de recherche de sites diffamatoires.Ouest-France, 11/06/2021
Mais, pour un bon nombre d'entre eux, ce sera un vrai soulagement d'apprendre que cette apologie diffamatoire a déjà reçu son châtiment.Jean Massart (1865-1925)
Étonnez-vous après cela que vous fassiez le terreau d'un désert médical en multipliant les propos diffamatoires (les mots sont pesés).Ouest-France, 21/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFAMATOIRE adj. m. & f.

Diffamant, qui diffame. Il ne se dit gueres qu'en cette phrase : Libelle diffamatoire. Les Magistrats empêchent la publication des Libelles diffamatoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.