Email catcher

calomnieux

définition

Définition de calomnieux ​​​ , calomnieuse ​​​ adjectif

Qui contient de la calomnie. ➙ diffamatoire. Dénonciation calomnieuse.

synonymes

Synonymes de calomnieux, calomnieuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot calomnieux

D'abord, il fit remarquer la nature à la fois cupide et hautement préjudiciable des termes diffamatoires et calomnieux utilisés par la compagnie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Sebouh David Aslanian, Guillaume Calafat (Cairn.info)
Elles surgissent sous le coup d'une attaque, ou de propos calomnieux.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Nicolas Courtinat (Cairn.info)
Cependant, les propos tenus par le maire démissionnaire, et repris dans plusieurs articles de presse, étant graves et calomnieux.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 13/10/2020
Ce document sommaire, au langage peu soigné, se contente de retourner les accusations contre les adversaires, décrits comme calomnieux et peu vertueux.Histoire de la Justice, 2010, Marie Houllemare (Cairn.info)
Le renvoi des courtisans fut une maladresse ; mais jamais rien n'a été moins fondé ni plus calomnieux que le bruit répandu alors.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Desrues, favorisé par le masque de la piété, perdait de réputation une foule d'honnêtes gens, victimes de ses propos calomnieux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il faut créer une police, interdire le jeu, disperser les réunions bruyantes, réprimer les propos calomnieux.Ernest Daudet (1837-1921)
Ce livre passionnant, largement accessible, brise des préjugés et musèle nombre de dénigrements calomnieux.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALOMNIEUX, EUSE adj.

Qui contient des calomnies. Ces escritures sont pleines de faits injurieux & calomnieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine