Email catcher

mensonger

définition

Définition de mensonger ​​​ , mensongère ​​​ adjectif

Qui repose sur des mensonges ; qui trompe. ➙ fallacieux, faux. Déclaration mensongère.

synonymes

Synonymes de mensonger, mensongère adjectif

au sens de faux
faux, erroné, inexact, controuvé (littéraire)
au sens de trompeur

exemples

Phrases avec le mot mensonger

Je vois votre cœur battre au travers de vos dédains mensongers...Paul Féval (1816-1887)
Il va de soi que le caractère mensonger des propos étudiés participe lui aussi de ce diagnostic.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Gilles Karmasyn (Cairn.info)
Un discours qui ne se révèle pas totalement mensonger.Ouest-France, Chloé LIBERGE, 26/09/2022
Seule cette disposition concerne les protagonistes, mais encore faut-il prouver qu'il y a eu des actes mensongers.Les cahiers de la justice, 2016, Karène Parizer-Krief (Cairn.info)
Vrai ou mensonger, ce qu'elle nous dit de sa souffrance n'en est pas moins intéressant.Régis de Chantelauze (1821-1888)
En tant que professeurs, nous sommes censés mettre nos étudiants en garde sur le contenu superficiel, voire mensonger, de nombreux sites web.Diogène, 2005, Rosalind I. J. Hackett (Cairn.info)
Ce n'est pas à ces signes vulgaires et souvent mensongers, c'est à son aspect moral qu'on juge de la volonté d'une société.Adolphe Thiers (1797-1877)
Titcha ne lui avait-il pas donné un renseignement mensonger ?Jules Verne (1828-1905)
C'est le signe que le cerveau hésite entre un discours mensonger et des propos honnêtes.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Comment le cerveau des espions est entraîné au mensonge ? »
Elles peuvent, dès lors, imposer de nouvelles règles, énoncées comme obligatoires, sous le couvert mensonger d'un pseudo réel des contraintes budgétaires.Bulletin de psychologie, 2013, Georges Gaillard, Guy Gimenez (Cairn.info)
Guidé par son intuition, il envisage que les fantasmes oniriques de sa patiente sont en fait mensongers.Cliniques méditerranéennes, 2016, Sébastien Chapellon, Florian Houssier (Cairn.info)
Il attaquait son successeur et adversaire aux élections sur des propos qu'il juge mensongers.Ouest-France, Matthieu MARIN, 12/03/2014
Au final, aucun des chiffres énoncés n'est mensonger.Ouest-France, Valentin BIRET, 02/10/2019
Le chiffre mensonger de soixante-dix familles accueillies s'est répandu.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 01/11/2023
Ce n'est évidemment pas suffisant, et presque mensonger.Ouest-France, Philippe ATTARD, 29/01/2016
Il est difficile de prouver que ces grands groupes pratiquent ce verdissement mensonger de leurs activités.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 13/09/2024
L'enjeu est donc désormais d'instituer un droit qui cesse d'être mensonger.Dialogue, 2015, Irène Théry, Gaëlle Dupont (Cairn.info)
Louis n'était pas au fond un malhonnête homme ; comment se fait-il qu'il eût recours à des moyens de défense évasifs, mensongers ?Alphonse Esquiros (1812-1876)
Le mouvement qui a produit la question dont nous nous occupons, est un mouvement superficiel, factice, mensonger, suscité par les journaux et les comités !Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cependant, c'est un point sur lequel il n'est pas souhaitable de légiférer, si ce n'est pour garantir l'interdiction des étiquetages mensongers.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENSONGER, ERE adj.

Vieux mot qui signifioit autrefois trompeur. Les grandeurs du monde sont des vanitez fausses & mensongeres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.