difficultueux

définitions

difficultueux ​​​ , difficultueuse ​​​ adjectif

littéraire Difficile, qui pose de gros problèmes.

synonymes

difficultueux, difficultueuse adjectif

chicaneur, pointilleux

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Inventez quoi que ce soit, réclamez vos droits, vous serez un homme difficultueux, un homme fin, qui ne veut pas laisser arriver les jeunes gens.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le chemin était difficultueux pour un canot entre ces glaçons.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Seule une fine mosaïque lui semblait apte à provoquer un difficultueux et fréquent va-et-vient de l'appareil.Raymon Roussel (1877-1933)
De facile et aisé qu'il était, il devint difficultueux, et l'on n'expédia plus, à beaucoup près, autant d'affaires que dans les premières années de son administration.Pierre Clément (1809-1870)
Mais si difficultueux que fût le passage, il n'était pas impraticable pour des gens aussi brisés aux exercices du corps que l'étaient nos aventuriers.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIFFICULTUEUX, EUSE » adj.

Qui forme sans cesse des obstacles, des difficultez, qui en trouve où il n'y en a point.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020