Email catcher

pointilleux

Définition

Définition de pointilleux ​​​ , pointilleuse ​​​ adjectif

Qui est d'une minutie excessive, dans ses exigences. ➙ tatillon. Il est très pointilleux sur le protocole. ➙ formaliste.

Synonymes

Synonymes de pointilleux, pointilleuse adjectif

minutieux, appliqué, attentif, consciencieux, exact, méticuleux, rigoureux, scrupuleux, soigneux, vigilant, maniaque (péjoratif)

exigeant, formaliste, sourcilleux, tatillon, chicaneur (familier), ergoteur (familier), pinailleur (familier), vétilleux (littéraire)

chatouilleux, délicat, difficile, irascible, susceptible

Synonymes de il est très pointilleux

c'est un coupeur de cheveux en quatre (péjoratif, familier), c'est un enculeur de mouches (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot pointilleux

C'est ce qui explique sans doute que les enfants soient si pointilleux quant aux promesses qui leur sont faites.Analyse Freudienne Presse, 2013, Pierre Sorel (Cairn.info)
Un bon goût pointilleux s'offenserait de cet alexandrin ; et, en effet, ce n'est que l'esprit qui parvient à en sauver la bizarrerie.Émile Zola (1840-1902)
Déterminé à acheter moins, le consommateur français se montre de plus en plus pointilleux.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 28/01/2020
Ce travail pointilleux est poursuivi en laboratoire avec l'étude des restes humains brûlés et celle du mobilier, artéfacts et écofacts, impliqué dans les séquences funéraires.Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
Pour limiter les risques de litiges et permettre une comparaison précise, l'état des lieux doit être aussi pointilleux à l'entrée qu'à la sortie.Capital, 18/10/2019, « Rédiger un contrat de location »
Depuis le début de l'affaire, trois ans plus tôt, il défend une cause qui le présente comme un personnage susceptible et pointilleux.Revue du Nord, 2003, Valérie Bauchet-Cubadda (Cairn.info)
Ils sont plus pointilleux et leurs procédures d'acceptation des financements prennent en général plus de temps.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Éric Altmayer, Jean-Louis Georget (Cairn.info)
Ce contrat est très pointilleux et chaque mot en est pesé.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Vidal (Cairn.info)
Que vont dire de la bouche ouverte les pointilleux et tatillons moralistes qui condamnent le sabotage au nom de la morale ?Émile Pouget (1860-1931)
On m'a dit que c'était un homme pointilleux et qui se pique de délicatesse.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Les plus pointilleux d'entre vous tenteront peut-être de vérifier que le montant ponctionné est bien le bon.Capital, 29/01/2019, « Salariés, les clés pour comprendre comment est calculé votre impôt… »
De pointilleux esprits, à style « tortillé et précieux », pourraient inférer de ceci qu'une sorte de panique ou d'affolement a seule dicté de telles paroles.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Certains se sont montrés trop pointilleux, en affirmant par exemple que les heures d'ouverture des infrastructures sportives ne correspondaient pas aux intérêts des femmes.Europarl
Certaines ont délibérément choisi de rester le plus longtemps possible loin des fluctuations des marchés et de l'examen pointilleux des analystes et investisseurs.Ouest-France, 31/05/2019
Les quatre équipes, formées moitié-moitié de boulangers et de pâtissiers, devaient faire face à un jury pointilleux et soucieux du moindre détail.Ouest-France, 01/06/2021
Certains sont d'autant plus pointilleux sur la forme qu'ils ne connaissent rien au contenu technique.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Bertrand Fillon (Cairn.info)
Peut-être me trouveras-tu un peu pointilleux, – c'est que je m'inquiète de voir notre belle langue française menacée.Alphonse Karr (1808-1890)
Toujours pointilleux le jury s'attachait à ce que le standard de la robe du percheron soit respecté.Ouest-France, 30/06/2021
Surtout, ils sont tombés sur un duo d'arbitres pour le moins tatillon, pointilleux, pour ne pas écrire pénible.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/03/2021
En cause, la fédération suédoise et son règlement très (trop) pointilleux, assorti d'amendes conséquentes, dont les tricolores ont l'impression d'être les victimes expiatoires.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 30/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POINTILLEUX, EUSE adject.

Querelleux, chicaneur, homme difficile qui fait des querelles, des difficultez sur des choses de neant, sur un sujet qui n'en vaut pas la peine, sur de vaines observations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022