chicanier

définitions

chicanier ​​​ , chicanière ​​​ adjectif et nom

(Personne) qui chicane sur les moindres choses. Il est très chicanier. —  Un procédé chicanier. syn. chicaneur ​​​ , chicaneuse ​​​ .

synonymes

chicaneur, chicaneuse nom et adjectif

avocassier, procédurier, plaideur (littéraire), processif (vieux)

chicanier, coupeur de cheveux en quatre, ergoteur, pinailleur, pointilleux, tatillon, vétilleux (littéraire), enculeur de mouches (très familier), vétillard (vieux)

chicanier, chicanière adjectif

pointilleux, chicaneur, coupeur de cheveux en quatre, ergoteur, pinailleur, tatillon, vétilleux (littéraire), enculeur de mouches (très familier), vétillard (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHICANEUR, EUSE Quelques-uns disent, Chicanier » adj. & subst.

Celuy qui fait les chicanes. On n'est pas assez severe à punir les chicaneurs.
 
On appelle aussi chicaneur, Celuy qui se plaist à plaider. Ainsi on dit, qu'en Normandie il y a beaucoup de chicaneurs. Ce mot vient, selon quelques-uns, du Grec sikanos, qui signifie une malice trompeuse & cachée. Mais Menage le derive de cicum, qui signifie la peau d'une grenade, dont les Espagnols ont fait chico, c'est à dire, menu, petit, parce qu'un chicaneur est un homme qui plaide pour peu de chose.