Email catcher

chicanier

Définition

Définition de chicanier ​​​ , chicanière ​​​ adjectif et nom

(Personne) qui chicane sur les moindres choses. Il est très chicanier. Un procédé chicanier. syn. chicaneur ​​​ , chicaneuse ​​​ .

Synonymes

Synonymes de chicaneur, chicaneuse nom et adjectif

avocassier, procédurier, plaideur (littéraire), processif (vieux)

chicanier, coupeur de cheveux en quatre, ergoteur, pinailleur, pointilleux, tatillon, enculeur de mouches (très familier), vétilleux (littéraire), vétillard (vieux)

Synonymes de chicanier, chicanière adjectif

pointilleux, chicaneur, coupeur de cheveux en quatre, ergoteur, pinailleur, tatillon, enculeur de mouches (très familier), vétilleux (littéraire), vétillard (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot chicanier

Nous devons enfin avancer dans le traitement interminable et chicanier de la question du nom.Europarl
Leur stratégie de harcèlement chicanier apparaît pertinente car elle entraîne la profonde dégradation de sa situation matérielle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Vincent Meyzie (Cairn.info)
Ils sont vilipendés comme des profiteurs de la misère des autres, des mercenaires du droit ou des chicaniers, au détriment bien sûr des intérêts de leurs clients.Vingtième siècle, 2012, Florent Bonaventure (Cairn.info)
Cette fois-ci, la cause n'en était pas l'expulsion de quelques boutiquiers chicaniers, mais d'impérieuses contraintes budgétaires.Histoire de la Justice, 2011, Jean-Louis Bec (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHICANEUR, EUSE Quelques-uns disent, Chicanier adj. & subst.

Celuy qui fait les chicanes. On n'est pas assez severe à punir les chicaneurs.
 
On appelle aussi chicaneur, Celuy qui se plaist à plaider. Ainsi on dit, qu'en Normandie il y a beaucoup de chicaneurs. Ce mot vient, selon quelques-uns, du Grec sikanos, qui signifie une malice trompeuse & cachée. Mais Menage le derive de cicum, qui signifie la peau d'une grenade, dont les Espagnols ont fait chico, c'est à dire, menu, petit, parce qu'un chicaneur est un homme qui plaide pour peu de chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine