Email catcher

difformité

Définition

Définition de difformité ​​​ nom féminin

Défaut grave de la forme physique, anomalie dans les proportions. ➙ déformation. au figuré, littéraire Anomalie.

Synonymes

Synonymes de difformité nom féminin

déformation, dystrophie, malformation, monstruosité, vice de conformation

Exemples

Phrases avec le mot difformité

Il faut peut-être voir là la crainte de la difformité des corps populaires et des maladies qu'ils renferment.Histoire, Économie et Société, 2016, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
En s'éloignant du théâtre réaliste, les acteurs ont appris une autre façon de jouer, plus décalée, en travaillant notamment sur la difformité, la façon de parler.Ouest-France, 11/06/2015
Il y a quelque chose de magique dans l'anomalie et dans ce que l'on appelle une difformité.Multitudes, 2007, Gloria Anzaldua (Cairn.info)
Le ridicule, en effet, suppose toujours un certain défaut et une difformité qui n'a rien de douloureux pour celui qui la subit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sa taille plus que gigantesque, son épouvantable difformité, sont peintes des traits les plus forts qu'ait pu tracer le poëte.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Dans la cruelle lumière de la vérité, quelle difformité monstrueuse révélerait alors notre propre visage !Études, 2001, Jacques de Bollardière (Cairn.info)
Malgré sa taille minuscule, c'est bel et bien un homme très proportionné, comme vous avez pu le remarquer, et sans aucune difformité.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette monstruosité se caractérise elle-même par deux traits : la difformité et la béance.Romantisme, 2015, Gaël Prigent (Cairn.info)
Mais les survivantes de ces agressions restent confrontées à une ostracisation sociale et aux discriminations en raison de leur difformité physique dans cette société conservatrice.Ouest-France, 08/03/2017
La caricature doit donc chercher dans la difformité des traits une ressemblance avec le caractère.Le genre humain, 2015, Paul Sztulman (Cairn.info)
Cette pratique physique consiste en la mise en œuvre d'exercices spécifiques en fonction de la nature des difformités.Revue sciences sociales et sport, 2012, Pascal Brier, Jacques Defrance (Cairn.info)
Oui, la robe ne transforme pas les difformités du corps.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Enfin, le foisonnement vital ainsi que son contraire, la maladie et la difformité physique, provoquent le dégoût.Ethnologie française, 2011, Claire Margat (Cairn.info)
En effet, cette difformité au niveau de sa tête l'empêchait de chasser ses proies habituelles et donc de se nourrir correctement.Ouest-France, 03/05/2019
Il n'avait qu'un inconvénient au dire de certaines gens : c'était la difformité de son corps ; on prétendait qu'il porterait mal le manteau directorial.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est donc une maladie très invalidante, provoquant des modifications corporelles, à la limite de la difformité.Champ Psychosomatique, 2008, Simone Korff Sausse (Cairn.info)
Il vient par contre chambouler l'établi, en présentant la difformité au fil des siècles, comme un aspect de chaque être humain.Staps, 2011 (Cairn.info)
La neuvième et la onzième sont consacrées à exprimer l'état intense des couleurs ou des difformités.Volney (1757-1820)
Elle l'amène à dessiner les malformations ou les difformités qu'entraînent certaines pathologies et les corps de la salle de dissection.Le Temps des Médias, 2007 (Cairn.info)
Le contentieux administratif n'est point séparé du contentieux ordinaire, ce qui paraîtrait une grande difformité aux yeux de la plupart de nos légistes.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFORMITÉ s. f.

On dit aussi deformité. Laideur, irregularité. La difformité de ce bastiment vient de ce qu'on n'y a point observé de symmetrie. Aristote dit que le ris vient d'une deformité sans douleur. On prise les nains & les bossus en Turquie pour leur difformité.
 
On le dit aussi des choses spirituelles. La difformité d'une ame pecheresse est grande devant Dieu. La difformité du vice en doit donner de l'aversion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022