difformité
définition
Définition de
difformité
nom féminin
Défaut grave de la forme physique, anomalie dans les proportions. ➙ déformation.
au figuré, littéraire Anomalie.
synonymes
Synonymes de difformité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot difformité
Oui, la robe ne transforme pas les difformités du corps.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le pied est souvent rabaissé à la vulgarité, la laideur ou la difformité.Littérature, 2008, Aliocha wald Lasowski (Cairn.info)
Au corps féminin déjà ressenti comme difforme par rapport à l'image du corps masculin, la grossesse apporterait une difformité supplémentaire.La Cause du désir, 2015, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
C'est donc une maladie très invalidante, provoquant des modifications corporelles, à la limite de la difformité.Champ Psychosomatique, 2008, Simone Korff Sausse (Cairn.info)
Sa taille plus que gigantesque, son épouvantable difformité, sont peintes des traits les plus forts qu'ait pu tracer le poëte.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Sa difformité montre comment soustraction et excès peuvent bien souvent cohabiter et s'emboîter dans un même corps.Revue historique, 2004, Andrea Martignoni (Cairn.info)
Voyez cette photo du pape embrassant en entourant de sa tendresse ce malade atteint au visage d'une difformité gravissime et excluante !Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Laurent Lemoine (Cairn.info)
La neuvième et la onzième sont consacrées à exprimer l'état intense des couleurs ou des difformités.Volney (1757-1820)
Le contentieux administratif n'est point séparé du contentieux ordinaire, ce qui paraîtrait une grande difformité aux yeux de la plupart de nos légistes.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Deux thèmes essentiels dominent les textes, la difformité et la noirceur.Revue historique, 2003, Florence Buttay (Cairn.info)
Dans la cruelle lumière de la vérité, quelle difformité monstrueuse révélerait alors notre propre visage !Études, 2001, Jacques de Bollardière (Cairn.info)
Le sort qui va être réservé à cette requête alors routinière annonce cette mutation majeure des sensibilités au spectacle du corps et de ses difformités.Les cahiers de médiologie, 1996, Jean-Jacques Courtine (Cairn.info)
Le visage de la victime, marqué par une cicatrice, est frappé de difformité.Histoire de la Justice, 2015, Marie-Clotilde Lault (Cairn.info)
Selon lui, la cicatrice, qui est comparable à la difformité ou encore à la honte, est inestimable chez un homme libre.Histoire de la Justice, 2015, Marie-Clotilde Lault (Cairn.info)
Il superpose les masques jusqu'à la difformité, l'impossible reconnaissance.Études théâtrales, 2022, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Il faut que la difformité des lois humaines se montre toute nue au milieu de l'éblouissement éternel.Poétique, 2007, Philippe Dufour (Cairn.info)
Dès cette époque, les personnes malades et difformes sont classées : la difformité congénitale est exposée, la maladie mentale est cachée.Le Français aujourd'hui, 2012, Idrissa Diop (Cairn.info)
Il n'avait qu'un inconvénient au dire de certaines gens : c'était la difformité de son corps ; on prétendait qu'il porterait mal le manteau directorial.Adolphe Thiers (1797-1877)
Malgré sa taille minuscule, c'est bel et bien un homme très proportionné, comme vous avez pu le remarquer, et sans aucune difformité.Michel Zévaco (1860-1918)
Le ridicule, en effet, suppose toujours un certain défaut et une difformité qui n'a rien de douloureux pour celui qui la subit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIFFORMITÉ s. f.
On dit aussi deformité. Laideur, irregularité. La difformité de ce bastiment vient de ce qu'on n'y a point observé de symmetrie. Aristote dit que le ris vient d'une deformité sans douleur. On prise les nains & les bossus en Turquie pour leur difformité. On le dit aussi des choses spirituelles. La difformité d'une ame pecheresse est grande devant Dieu. La difformité du vice en doit donner de l'aversion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.