conformation
définition
Définition de
conformation
nom féminin
Disposition des différentes parties (d'un corps organisé). ➙ constitution, forme, organisation. La conformation du squelette. Présenter un vice de conformation. ➙ malformation.
synonymes
Synonymes de conformation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot conformation
Au quotidien, il s'assure de la conformation des fiches de salaire, mais aussi du respect de la régularité des paiements.Capital, 21/02/2018, « Devenir responsable paie : salaire et formation »
De plus, il s'adapte à la structure et à la conformation de chaque individu.STAPS, 2004, Sylvain Villaret, Jean-Michel Delaplace (Cairn.info)
Les tarifs sont stables dans les mâles croisés laitiers ou mixtes de moyenne conformation.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 22/12/2023
La liturgie est le lieu par excellence de cet effort de conformation de la pensée au sens porté par les pratiques.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2012, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
C'est que la nature d'un continent, sa situation par rapport aux océans, la conformation même du sol, influent notablement sur ses conditions climatériques.Jules Verne (1828-1905)
Ces étudiantes chercheraient d'autant plus volontiers cette conformation/conformité que leur origine sociale les y invite.Travailler, 2005, Oumaya Hidri, Catherine Louveau (Cairn.info)
La vente est très sélective dans le cheptel ordinaire à hiverner et le bétail de moindre conformation ou trop maigre est en forte baisse.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 24/11/2023
Cette prodigieuse ancienneté est sans doute ce qui explique la conformation restreinte et rudimentaire de la langue parlée.Judith Gautier (1845-1917)
Le cheval naturellement bien équilibré supporte le contact des jambes et de l'éperon bien plus facilement que celui dont la conformation est défectueuse.François Baucher (1796-1873)
Il n'est plus question de forme justement – mais de format de la pensée et de conformation spécifique du monde sous régime scriptural.Questions de communication, 2018, Jean-Marie Privat (Cairn.info)
Dans le cas analysé, conformation, résistance et appropriation coexistent plutôt et sont mobilisées conjointement ou alternativement par les mêmes groupes d'acteurs.Gouvernement & action publique, 2018, Jérôme Aust, Harold Mazoyer, Christine Musselin (Cairn.info)
Les transactions sont sélectives, mais les tarifs résistent assez bien pour les femelles légères ou de moyenne conformation.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 31/05/2024
Les agneaux d'herbe de moyenne conformation sont délaissés au profit des agneaux de qualité ou de l'import qui monte en puissance.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 12/07/2024
La pression commerciale est plus forte avec des tarifs en baisse dans les légers et les sujets de moindre conformation.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 06/10/2023
La demande reste régulière, mais les prix se stabilisent pour le bétail de conformation moyenne ou plus léger destiné à être terminé pendant l'été.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 31/05/2024
La demande est plus réservée pour les animaux de moindre conformation ou légers (longs à finir).Ouest-France, Laurent CHUPIN, 06/10/2023
Ces enzymes vont à leur tour modifier la conformation spatiale d'autres molécules, le plus souvent en les phosphorylant.Psychotropes, 2009, Florence Noble (Cairn.info)
Mais d'épave, point, et ils étaient trompés par quelque conformation bizarre des roches.Jules Verne (1828-1905)
De la conformation de nos yeux, comment la lumiere entre & agit dans cet organe.Voltaire (1694-1778)
Donc c'est la conformation de nos organes qui détermine pour notre jugement, les propriétés apparentes de la matière.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONFORMATION s. f.
Terme de Medecine, qui se dit en cette phrase, La conformation des membres de cet embrion n'étoit pas assez parfaite pour en faire la dissection. la lumiere reflêchie suivant les diverses conformations des corps, produit les couleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.