Email catcher

conformation

Définition

Définition de conformation ​​​ nom féminin

Disposition des différentes parties (d'un corps organisé). ➙ constitution, forme, organisation. La conformation du squelette. Présenter un vice de conformation. ➙ malformation.

Synonymes

Synonymes de conformation nom féminin

configuration, constitution, forme, organisation, structure

Exemples

Phrases avec le mot conformation

La conformation diffère encore du mimétisme, quand l'identification qui précède la différenciation, détermine la représentation que l'on a de soi-même.Le Carnet PSY, 2017, Marie Audier-Bourgain, Maurice Corcos (Cairn.info)
La conformation de l'éducation par les classements est donc très forte.Esprit, 2012, Ève Chiapello, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
De plus, il s'adapte à la structure et à la conformation de chaque individu.STAPS, 2004, Sylvain Villaret, Jean-Michel Delaplace (Cairn.info)
La configuration spatiale change aussi sous l'influence de règlements urbains qui déterminent dans le temps une nouvelle conformation du jardin.Études balkaniques, 2010, Ioana Tudora (Cairn.info)
De l'autre côté, un excès de contrôle peut aboutir à une conformation exagérée.Sciences & Actions Sociales, 2019, Fernando Carvajal Sánchez (Cairn.info)
Donc c'est la conformation de nos organes qui détermine pour notre jugement, les propriétés apparentes de la matière.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le cheval naturellement bien équilibré supporte le contact des jambes et de l'éperon bien plus facilement que celui dont la conformation est défectueuse.François Baucher (1796-1873)
C'est que la nature d'un continent, sa situation par rapport aux océans, la conformation même du sol, influent notablement sur ses conditions climatériques.Jules Verne (1828-1905)
La conformation du réseau de retour est peut-être l'un des phénomènes les moins étudiés de la mobilité universitaire.Cahiers Sens public, 2016, Leandro Rodríguez Medina (Cairn.info)
Cette féminisation nécessite-t-elle une assimilation des femmes, entendue comme un processus d'insertion sous la contrainte de conformation aux valeurs, pratiques, fonctionnements anciens ?Les Champs de Mars, 2005, Philippe Lacombe (Cairn.info)
Et avec cela vient aussi le développement du sens des responsabilités de l'enfant, du comportement acceptable, de la conformation raisonnable, etc.Topique, 2015, Henri Parens (Cairn.info)
Les animaux étaient jugés sur leur performance laitière mais aussi sur leur conformation.Ouest-France, 25/06/2019
De la conformation de nos yeux, comment la lumiere entre & agit dans cet organe.Voltaire (1694-1778)
Chacune incarnant des valeurs qui se valent, dont le bien-fondé et la légitimité s'éprouvent par l'expérience et non par conformation à un schéma préétabli.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
Au quotidien, il s'assure de la conformation des fiches de salaire, mais aussi du respect de la régularité des paiements.Capital, 21/02/2018, « Devenir responsable paie : salaire et formation »
Mais d'épave, point, et ils étaient trompés par quelque conformation bizarre des roches.Jules Verne (1828-1905)
Détail après détail, l'institution se rapproche ainsi de sa conformation définitive.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Bernard Quiriny (Cairn.info)
D'un côté, on constate une conformation relative des pratiques aux idéaux du journalisme.Le Temps des Médias, 2014, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Cela va de la conformation des vaches à la mamelle en passant par la production laitière, la tenue de la ferme et l'organisation du travail.Ouest-France, 18/12/2017
Cette prodigieuse ancienneté est sans doute ce qui explique la conformation restreinte et rudimentaire de la langue parlée.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFORMATION s. f.

Terme de Medecine, qui se dit en cette phrase, La conformation des membres de cet embrion n'étoit pas assez parfaite pour en faire la dissection. la lumiere reflêchie suivant les diverses conformations des corps, produit les couleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine