Email catcher

assimilation

Définition

Définition de assimilation ​​​ nom féminin

Acte de l'esprit qui considère (une chose) comme semblable (à une autre). ➙ identification ; comparaison.
Processus par lequel les êtres organisés transforment en leur propre substance les matières qu'ils absorbent. Assimilation des aliments. Assimilation chlorophyllienne. ➙ photosynthèse.
Phonétique Modification que subit un phonème au contact d'un phonème voisin. Dans « absolu », b se prononce [p] au contact du s.
Acte de l'esprit qui s'approprie les connaissances qu'il acquiert.
Processus par lequel des hommes, des peuples s'assimilent. L'assimilation progressive des immigrants. ➙ absorption, intégration.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot assimilation

Cette assimilation des nanoparticules d'or est une découverte importante qui prouve que le corps humain sait métaboliser des métaux qu'il n'est pas censé savoir gérer.Ouest-France, Valentin BIRET, 24/02/2020
Cette dernière observation induit, comme critique ultime, un doute quant à l'assimilation du vol au détournement de biens chauds.Autrepart, 2006, Cédric Touquet (Cairn.info)
En effet, certains assureurs proposent la souscription d'un contrat spécifique et d'autres procèdent par assimilation avec d'autres contrats existants.Capital, 01/12/2020, « Assurance mobil-home : laquelle choisir ? »
Son utilité : favoriser la bonne assimilation des nutriments et lutter contre la fatigue engendrée par un excès de sucre.Capital, 05/07/2019, « Bien manger... c'est aussi mieux travailler ! »
Ce procédé rustique et écologique s'appuie sur des mécanismes comme la filtration, l'activité des micro-organismes et l'assimilation par les plantes des nutriments.Ouest-France, 16/10/2018
Apprendre en musique ou en chantant favorise l'assimilation, en particulier celle concernant les règles et les formules mathématiques.Ouest-France, 18/11/2017
Il permet une meilleure digestion et une meilleure assimilation par l'organisme.Ouest-France, 29/01/2020
À terme, cela empêche l'assimilation de certains nutriments, provoque des troubles du transit et des maux de ventre douloureux.Ça m'intéresse, 22/07/2019, « Se sent-on plus léger sans gluten ? »
Cette difficile assimilation de modèles importés entraîne chez les acteurs des stratégies de résistance qui trouvent leurs points d'ancrage dans les failles de la législation.STAPS, 2004, Abdel Baba-Moussa (Cairn.info)
Malgré les guerres, les crises économiques, les conflits politiques internes et l'assimilation, ils n'ont pas abandonné leur patrie, nouvelle et pourtant ancestrale et séculaire.Europarl
Le modèle français fondé sur l'assimilation a été abandonné par les dirigeants français et remplacé par un modèle multiculturaliste.Ouest-France, 18/11/2014
La théorie fédéraliste contenait en germe la conquête et l'empire ; la théorie républicaine tendait à l'absorption pacifique des pays par l'assimilation.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Cette difficulté à nous solliciter la nuit nous semble liée à une assimilation du travail du psychologue à celui du médecin.Perspectives Psy, 2008, Cyrille Le Jamtel (Cairn.info)
Or, cette vitesse est liée à la vitesse d'assimilation et d'attention.Ça m'intéresse, 15/03/2017, « Quel est l'impact des polluants sur notre cerveau ? »
Cette réalisation du droit international peut se faire lors de l'assimilation du droit international par ces entreprises au travers des codes de conduite d'entreprises.Revue internationale de droit économique, 2020, Ali Kairouani (Cairn.info)
Ce métissage, reflet d'une capacité d'assimilation propre à tout organisme vivant, est encore le meilleur moyen d'accéder au melting-pot des cultures et des mentalités.Ouest-France, 02/03/2017
Cette double assimilation des parallèles patri- et matrilatéraux ne peut, en effet, trouver sa justification dans la notion de filiation ou dans celle de consanguinité.L'Homme, 2018, Laurent Barry (Cairn.info)
Cette dimension pose aussi la question des conséquences des conquêtes, à commencer par les notions complexes d'acculturation et d'assimilation.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Cyrielle Landrea, Lucia Rossi (Cairn.info)
En plongeant les joueurs dans une situation virtuelle, mais concrète, ils les obligent à réagir in vivo et améliorent ainsi l'assimilation des stratégies de réussite.Capital, 18/04/2016, « Vous bossiez, jouez au bureau maintenant ! »
Après une enquête administrative, le demandeur est convoqué à un entretien afin de vérifier son assimilation à la communauté française.Capital, 18/03/2021, « Naturalisation : conditions et demande »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSIMILATION subst. fem.

Terme de Physique, qui se dit de l'action par laquelle des choses sont renduës semblables. La nourriture se fait par le changement de l'aliment en la substance de l'animal par assimilation des parties. l'assimilation des parties se fait par un mouvement local.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022