assimilation
définition
Définition de
assimilation
nom féminin
Acte de l'esprit qui considère (une chose) comme semblable (à une autre). ➙ identification ; comparaison.
Processus par lequel les êtres organisés transforment en leur propre substance les matières qu'ils absorbent. Assimilation des aliments. Assimilation chlorophyllienne. ➙ photosynthèse.
Phonétique Modification que subit un phonème au contact d'un phonème voisin. Dans « absolu », b se prononce [p] au contact du s.
Acte de l'esprit qui s'approprie les connaissances qu'il acquiert.
Processus par lequel des individus, des peuples s'assimilent. L'assimilation progressive des immigrants. ➙ absorption, intégration.
synonymes
Synonymes de assimilation nom féminin
au sens de comparaison
au sens de apprentissage
exemples
Phrases avec le mot assimilation
Or, cette vitesse est liée à la vitesse d'assimilation et d'attention.Ça m'intéresse, 15/03/2017, « Quel est l'impact des polluants sur notre cerveau ? »
Dans le même temps, cette période s'est caractérisée par l'émergence d'un antisémitisme racialisé, qui rendait l'assimilation toujours plus difficile.Annales, 2013 (Cairn.info)
Pilier de cette politique d'assimilation, la délivrance des passeports russes s'accélère également.Ouest-France, Paul GOGO, 07/09/2022
Durant l'entretien d'assimilation, les agents devaient demander aux femmes de se dévoiler et, si elles refusaient, cela devait être mentionné sur le pva.Sociologie, 2010, Abdellali Hajjat (Cairn.info)
À terme, cela empêche l'assimilation de certains nutriments, provoque des troubles du transit et des maux de ventre douloureux.Ça m'intéresse, 22/07/2019, « Se sent-on plus léger sans gluten ? »
Différents cadres de référence ont participé à forger cette assimilation semble-t-il réussie, également caractérisée par une certaine forme de répression programmée.Pôle Sud, 2006, Michèle Baussant (Cairn.info)
Malgré les guerres, les crises économiques, les conflits politiques internes et l'assimilation, ils n'ont pas abandonné leur patrie, nouvelle et pourtant ancestrale et séculaire.Europarl
En plongeant les joueurs dans une situation virtuelle, mais concrète, ils les obligent à réagir in vivo et améliorent ainsi l'assimilation des stratégies de réussite.Capital, 18/04/2016, « Vous bossiez, jouez au bureau maintenant ! »
Après une enquête administrative, le demandeur est convoqué à un entretien afin de vérifier son assimilation à la communauté française.Capital, 18/03/2021, « Naturalisation : conditions et demande »
Chez les groupes maghrébins, les stratégies d'assimilation culturelle n'aboutissent pas à une intégration scolaire et sociale en conséquence.Migration Société, 2010, Sylvie de Amorim Alves (Cairn.info)
Écrire et lire requièrent l'assimilation des cultures dans lesquelles chaque être humain vit.Le Français aujourd'hui, 2011, Serge Goffard (Cairn.info)
Leur tradition d'assimilation ne se développe plus guère parmi leur jeunesse.Ouest-France, François Régis HUTIN, 31/12/2015
Au lieu d'une assimilation qui ne fait du bien à personne.Ouest-France, Audrey GUILLER, 03/10/2022
Ce métissage, reflet d'une capacité d'assimilation propre à tout organisme vivant, est encore le meilleur moyen d'accéder au melting-pot des cultures et des mentalités.Ouest-France, Michel Ferron, 02/03/2017
Celles-là même qui permettent le développement de vapeur d'ammoniaque et provoquent maladies, problèmes respiratoires et d'assimilation de la nourriture.Ouest-France, Vincent COTINAT, 30/09/2016
Une trop forte acidité perturbe l'assimilation de certains nutriments par les plantes et perturbe leur croissance.Ouest-France, Thomas Alamy, 10/09/2022
Ensuite, permet-elle à ces jeunes militants de constituer une élite sociale, ou bien un groupe social, voire une classe sociale et favorise-t-elle leur assimilation culturelle ?CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Dominique Baillet (Cairn.info)
En effet, certains assureurs proposent la souscription d'un contrat spécifique et d'autres procèdent par assimilation avec d'autres contrats existants.Capital, 01/12/2020, « Assurance mobil-home : laquelle choisir ? »
La théorie fédéraliste contenait en germe la conquête et l'empire ; la théorie républicaine tendait à l'absorption pacifique des pays par l'assimilation.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Son utilité : favoriser la bonne assimilation des nutriments et lutter contre la fatigue engendrée par un excès de sucre.Capital, 05/07/2019, « Bien manger... c'est aussi mieux travailler ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSIMILATION subst. fem.
Terme de Physique, qui se dit de l'action par laquelle des choses sont renduës semblables. La nourriture se fait par le changement de l'aliment en la substance de l'animal par assimilation des parties. l'assimilation des parties se fait par un mouvement local.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.