Email catcher

dignement

définition

Définition de dignement ​​​ | ​​​ adverbe

Avec dignité. Mourir dignement.

synonymes

Synonymes de dignement adverbe

au sens de convenablement
au sens de fièrement

exemples

Phrases avec le mot dignement

Il s'agit de ceux à qui les gouvernements nationaux n'accordent pas les papiers légaux qui leur permettent de travailler et de vivre dignement.Europarl
Beaucoup ont trouvé les dépouilles des membres de leurs familles, ont pu les re-enterrer dignement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Amélie Mutarabayire Schafer (Cairn.info)
Le public est conquis et admire ce vingtième anniversaire fêté dignement.Ouest-France, Éric MARIE, 22/03/2023
Vous avez pu vivre librement et dignement, sans avoir à payer un prix personnel pour la politique de terreur d'un gouvernement.Esprit, 2006, Liu Xiaobo , Jérôme Bonnin (Cairn.info)
Enfin, pas question de quitter le port sans avoir baptisé dignement son bateau.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Pourquoi la figure de proue était-elle la seule femme à… »
Or les anniversaires se fêtent, aussi dignement qu'il convient.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Laurent Susini (Cairn.info)
C'est ce que visait à montrer, dans la partie précédente, l'étude des sophismes et autres stratégies fallacieuses : avoir le dessus ne veut pas forcément dire que vous l'avez eu dignement.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Juan s'efforça de répondre dignement aux prévenances du jeune cavalier, mais il eut beau faire pour être cordial, il ne fut que poli.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
On ne pouvait pas annoncer plus dignement une grande entreprise, en la laissant toujours dans le mystère qui devait l'envelopper.Adolphe Thiers (1797-1877)
En second lieu, nous devons aider à reconstruire des partis d'opposition sérieux, fondamentalement républicains et aptes à remplir dignement leur rôle.Les Cahiers de République universelle, 2021, Ari Sebag (Cairn.info)
Ainsi, une collection de plus de cent photographies met à jour un potentiel d'une immense richesse, qui n'attendait plus que d'être dignement dévoilé.Africultures, 2003, Ananias Leki Dago (Cairn.info)
Cet anniversaire sera dignement fêté lors de l'année universitaire 2025-2026.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/10/2024
D'autres sont moins à l'aise mais parviennent à se lever dignement.Ouest-France, Yasmina EL KOUHEN, 24/07/2020
Les dirigeants ont prévu plusieurs animations afin de fêter dignement cet anniversaire, jeudi 9 mai.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 30/04/2024
Ils racontent dignement au tribunal, les douleurs physiques encore ressenties, le traumatisme psychologique indélébile ou les angoisses régulières.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 26/10/2023
Bref, tout sera réuni pour souffler dignement ces 60 bougies.Ouest-France, Lucas JARIAIS, 18/10/2024
La santé demeure un enjeu pour tous, se sentir bien, être soigné de la meilleure manière et dignement est une tension constante.La revue lacanienne, 2017, Marie Rose Moro, Marie Jejcic (Cairn.info)
Préparez-les à me seconder dignement ; surtout du courage et de la fermeté.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cette tarification libre pourra permettre d'augmenter le nombre de professionnels, d'améliorer les conditions de travail et d'accueillir les personnes âgées dignement.Capital, 21/02/2022, « Personnes âgées : la proposition choc des directeurs d’établissement »
Sa priorité : accompagner dignement ses vieux administrés dans leur fin de vie.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIGNEMENT adv.

D'une maniere digne. On ne sçauroit parler assez dignement de l'Eucharistie. Cet Ambassadeur s'est acquitté dignement de sa commission.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine