Email catcher

dignement

Définition

Définition de dignement ​​​ | ​​​ adverbe

Avec dignité. Mourir dignement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dignement

Juan s'efforça de répondre dignement aux prévenances du jeune cavalier, mais il eut beau faire pour être cordial, il ne fut que poli.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Sa priorité : accompagner dignement ses vieux administrés dans leur fin de vie.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Là, une langue de terre se jette dignement dans l'océan, un phare marque l'entrée du port.Ouest-France, 12/07/2018
Tout sera donc prêt pour accueillir dignement les nombreux visiteurs estivaux.Ouest-France, 08/05/2021
D'autant que la préretraite apparaît aussi comme un moyen d'assurer dignement sa sortie, avec des transferts de ressources adéquats dans l'attente de la retraite.Retraite et société, 2002, Anne-marie Guillemard (Cairn.info)
Ils se sentaient prêts à subir dignement la terrible épreuve, librement acceptée.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Cette tarification libre pourra permettre d'augmenter le nombre de professionnels, d'améliorer les conditions de travail et d'accueillir les personnes âgées dignement.Capital, 21/02/2022, « Personnes âgées : la proposition choc des directeurs d’établissement »
Malgré la pandémie, le salon a fêté dignement ses 20 ans.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 22/09/2020
Chacun a fait preuve de créativité et/ou de sublimation en imaginant la façon qui lui permettra d'honorer dignement la mémoire de la personne perdue.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2021, Julie Rolling, Anna Barresi (Cairn.info)
C'est ce que visait à montrer, dans la partie précédente, l'étude des sophismes et autres stratégies fallacieuses : avoir le dessus ne veut pas forcément dire que vous l'avez eu dignement.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
D'où une misère digne, tenue, retenue — avec des intérieurs comme vides — ou vidés de tout, mais où l'on peut s'asseoir et regarder dignement la photographe.Les temps modernes, 2011, Alain Ménil (Cairn.info)
Encore faut-il laisser la possibilité aux individus, aujourd'hui les plus en marge, de vivre dignement.Mouvements, 2013, Patrick Presse (Cairn.info)
Il s'agit de ceux à qui les gouvernements nationaux n'accordent pas les papiers légaux qui leur permettent de travailler et de vivre dignement.Europarl
La plupart des disciplines seront dignement représentées : danse contemporaine, danse africaine, hip-hop, musiques actuelles, théâtre et autres.Ouest-France, 15/06/2015
Préparez-les à me seconder dignement ; surtout du courage et de la fermeté.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Certains parents avaient déjà choisi le vin pour les accompagner dignement.Ouest-France, 03/03/2018
Ils vont à l'école quand la collectivité, les institutions, les établissements et les enseignants les accueillent équitablement et dignement.Études Tsiganes, 2019, Nara Ritz (Cairn.info)
Aujourd'hui, l'homme le plus âgé de la commune et peut-être du département a reçu sa famille pour fêter dignement ce bel anniversaire.Ouest-France, 16/08/2021
Enfin, pas question de quitter le port sans avoir baptisé dignement son bateau.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Pourquoi la figure de proue était-elle la seule femme à… »
On ne pouvait pas annoncer plus dignement une grande entreprise, en la laissant toujours dans le mystère qui devait l'envelopper.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIGNEMENT adv.

D'une maniere digne. On ne sçauroit parler assez dignement de l'Eucharistie. Cet Ambassadeur s'est acquitté dignement de sa commission.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine