honnêtement
définition
Définition de
honnêtement
adverbe
Selon le devoir, la vertu, la probité. Gérer honnêtement une affaire.
Franchement. Honnêtement, qu'en penses-tu ?
Selon des normes raisonnables ou moyennes. ➙ correctement, passablement. Elle s'en tire très honnêtement, plutôt bien.
synonymes
Synonymes de honnêtement adverbe
au sens de loyalement
au sens de irréprochablement
exemples
Phrases avec le mot honnêtement
D'où l'obligation faite par la loi aux compagnies d'assurances d'informer honnêtement leurs clients et de les conseiller dans leurs différents choix d'investissement.Capital, 24/07/2018, « Assurance vie : les cas qui peuvent mener à un… »
D'un point de vue féministe, c'est toutefois l'un des seuls défauts qu'on puisse honnêtement reprocher à son œuvre.Revue de philosophie économique, 2011, Naïma Hamrouni (Cairn.info)
Certes, mais honnêtement combien d'autres corps de métier ont les moyens financiers de prendre soin des leurs et les délaissent complètement ?Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 29/04/2022
Chacun a sa part à jouer, honnêtement, humblement et sereinement.Contraste, 2015, Jeanne Rousselet (Cairn.info)
Le mot est resté proverbe, – et donner des passe-ports se dit aujourd'hui pour exprimer honnêtement une chose qui n'est pas honnête.Alphonse Karr (1808-1890)
Il ne faut pas être agressif comme ça, il faut dire honnêtement ce qu'on pense.EMPAN, 2007, Yann Lozet (Cairn.info)
Mais lorsqu'on redescend aux réalités de la vie, on s'aperçoit bien vite que cette poésie est impuissante à faire vivre honnêtement le commun des mortels.Charles Turgeon (1855-1934)
Non que cet ouvrage ne soit honnêtement pensé et assez bien écrit.Ernest Renan (1823-1892)
Il faut cependant que je me conduise honnêtement, il faut que je fasse ce que je puis.Jules Vallès (1832-1885)
Les arguments de défense doivent être consigné honnêtement.L'Année canonique, 2016, Éric Besson (Cairn.info)
Admettant honnêtement sa probable partialité dans l'estimation des résultats, il invitait d'autres chercheurs à poursuivre ses travaux.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Jean-Noël Missa (Cairn.info)
Ce n'est pas évident, honnêtement, mais on est bien entouré.Ouest-France, Arthur FRAND, 19/05/2023
Qu'est-ce qu'on en a à faire de garder ce bâtiment, honnêtement ?Ouest-France, Nathalie HAMON, 03/07/2020
Bon, honnêtement, on n'a pas vérifié qu'il y a des arbres partout.Ouest-France, Matthieu MARIN, 26/03/2023
Oui, elle était accessible, après, très honnêtement, on n'a pas le niveau pour rouler en 4'04.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 07/08/2024
Notre force, c'est de ne pas paniquer et de se dire les choses honnêtement.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 20/01/2024
Avant de commencer, il est précisé, aux enfants, que leur tâche consiste à répondre le plus honnêtement possible aux questions qui leur sont posées.Bulletin de psychologie, 2007, Céline Bouillaud, Lucile Chanquoy, Jean-Émile Gombert (Cairn.info)
Mais ce n'est pas parce qu'on tripatouille un peu à droite et à gauche qu'on doit s'interdire de toucher de l'argent honnêtement.Capital, 04/08/2009, « Le scandale de la formation professionnelle (suite) : la collecte… »
C'est pour cette raison qu'elle essaie de camoufler l'argent gagné illégalement et de le faire passer pour de l'argent gagné honnêtement.Europarl
Si la grande majorité des salariés remplissent honnêtement leurs notes de frais, les abus existent (15 % selon les estimations les plus courantes), notamment dans les petites entreprises.Capital, 12/06/2018, « Notes de frais en voyage : ce qui est permis… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HONNESTEMENT adv.
D'une maniere honneste. Il est vestu honnestement. il s'est tiré honnestement de cette affaire. il en use fort honnestement avec tout le monde. On le dit aussi ironiquement. Cet homme a honnestement beu, c'est à dire, excessivement. cette femme est honnestement laide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.