dilatation
définition
synonymes
Synonymes de dilatation nom féminin
au sens de élargissement
du gaz
exemples
Phrases avec le mot dilatation
Ces changements ont quelque chose de régulier qui indiquerait une fonction naturelle, la contraction et dilatation d'un être qui souffle le feu.Jules Michelet (1798-1874)
Animation qui consiste en une dilatation suivie d'une contraction du dit -élément de base, à savoir un cercle.Document numérique, 2006, Thierry Gouttenègre (Cairn.info)
Certains verres sont dits incassables, en optimisant leur composition de telle sorte que leur dilatation, sous l'effet de la chaleur, soit le plus faible possible.Ouest-France, Michel CABARET, 24/03/2022
Dès lors que cette adéquation est effective, le phénomène de dilatation peut s'opérer.Communications, 2010, Clémence Martin (Cairn.info)
Nous avons de très nombreux exemples : récemment, un collègue évoquait la dilatation excessive des ordres du jour, mais je ne voudrais pas entrer dans des cas particuliers.Europarl
En revanche lorsque l'attente – comme dilatation du temps – menace de prendre corps et d'empiéter sur le présent, la parole prophétique commencerait à poser problème.Sigila, 2016, Florence Lévi (Cairn.info)
Pour mesurer une température, on observe la dilatation qu'elle provoque sur un liquide enfermé dans un tube de verre.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
La dilatation des eaux joue aussi un rôle fondamental dans leur montée.Ça m'intéresse, 11/09/2018, « Pourquoi le niveau de la mer monte ? »
Si le niveau moyen des mers s'élève, c'est aussi à cause de la dilatation de l'eau, provoquée par le réchauffement des océans.Géo, 21/10/2015, « Gare à la montée des eaux »
C'est tout le rapport au temps qui se transforme alors, dans le sens d'une dilatation du présent, où la durée, l'attente, la progressivité deviennent insupportables.Cliniques méditerranéenne, 2007, Ingrid France (Cairn.info)
Une telle dilatation est allée de pair avec un glissement des éléments mis en relief pour cerner les groupes.Revue de sciences sociales au Sud, 2002, Rosita Fibbi, Jean-Baptiste Meyer (Cairn.info)
C'est une dilatation d'un segment d'artère, qui en grossissant peut se rompre.Ouest-France, Nadine PARIS, 19/11/2013
À cela, s'ajoute un jeu de dilatation et de contraction des matériaux traversés par l'eau qui peut causer des fissures.Ouest-France, Aline FONTAINE, 21/09/2024
Sous l'effet du soleil et de la chaleur, ces dilatations excessives de la cire peuvent aussi provoquer des fissures dans les gaines.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 30/08/2022
La dilatation liée au réchauffement fait monter les eaux et fait fondre les glaces inexorablement.Ouest-France, Pierre WADOUX, 19/11/2022
Un joint de dilatation les sépare du reste qui devra être tombé aux premiers jours d'avril.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 22/10/2016
À cette diffusion mondiale selon une logique de dilatation, se greffe une diffusion par densification autour des lieux préalablement investis par le tourisme.L'Espace géographique, 2018, Jean-Christophe Gay, Jean-Michel Decroly (Cairn.info)
Quand l'estomac arrive au bout de sa dilatation, il passe en mode vidange et nous fait vomir.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « Peut-on vraiment mourir d’indigestion ? »
Le syndrome des ongles jaunes, épais et qui ne poussent plus s'associe à une maladie respiratoire chronique (sinusite chronique, dilatation des bronches ou emphysème).Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
A cause de la dilatation de l'eau, conséquence du réchauffement climatique.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi le niveau des océans augmente-t-il ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DILATATION s. f.
Extension, rarefaction. La dilatation des pores pendant l'esté est cause de la sueur. La dilatation du coeur est par fois si grande dans la joye, qu'elle cause la mort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.