Email catcher

élargissement

définitions

élargissement ​​​ nom masculin

Action d'élargir, fait de s'élargir. Les travaux d'élargissement d'une rue.
Action de rendre plus ample. ➙ développement, extension.
Droit Mise en liberté (d'un détenu). ➙ libération.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dynamique conjointe d'élargissement et de spécialisation fonde pour l'enseignant une intelligibilité de l'activité (ou de la non-activité) de l'élève.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Valérie Barry (Cairn.info)
Le conseil métropolitain se penche, vendredi, sur l'élargissement du pont nantais, pour permettre le passage du tram.Ouest-France, Christophe JAUNET, 12/10/2020
Cette prétendue démocratisation est un élargissement du marché et les élites adoptent de nouvelles formes de distinction.Espaces et sociétés, 2021, Maurice Blanc (Cairn.info)
D'autant qu'avec l'élargissement aux 55 ans et plus, la demande ne risque pas de diminuer.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/04/2021
Celle-ci résulte en partie de la vasodilatation (élargissement) des artères et des capillaires.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
Mais le gouvernement explore également d'autres pistes, comme les arrêts de travail numériques ou l'élargissement du mi-temps thérapeutique.Capital, 14/11/2018, « Du télétravail à la place de l'arrêt maladie ? »
Dès mi-2019, ce nouveau dispositif sera expérimenté dans deux ou trois régions françaises pendant un an avant un potentiel élargissement à tout le pays.Capital, 01/01/2019, « Contrôle des chômeurs : des sanctions plus dures que prévu »
La piste d'un élargissement du rayon à 5 kilomètres est dans l'air.Ouest-France, 24/11/2020
Cette disposition a été intégrée dans le traité dans la perspective des prochains élargissements.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Cette méconnaissance des nécessités du moment s'est manifestée avec éclat à propos du dernier élargissement.Le débat, 2005, Marcel Gauchet, René Rémond (Cairn.info)
Le parallélisme des bords, l'existence de digues transversales obliques, accusent une formation par arrachement, avec élargissement progressif.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il a également annoncé plusieurs nouvelles mesures financières, comme l'élargissement du fonds de soutien mis en place par le gouvernement.Ouest-France, Nicolas HASSON-FAURÉ, Alexis BOISSELIER, 24/04/2020
Reste que cet élargissement s'appuie sur certaines conditions de réalisation.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « Test salivaire : comment ça marche ? »
Cette prise en compte passe alors par la connaissance – à laquelle l'élargissement des modalités de publicité peut participer – du fonctionnement de l'institution judiciaire.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Sandrine Roure (Cairn.info)
En outre, l'élargissement de 2004 a, structurellement, profité au système allemand, tout heureux de disposer à ses portes d'un vaste atelier à moindre coût.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/01/2021
Les recherches se font majoritairement intra-muros mais on constate un élargissement sur les départements limitrophes !Capital, 14/07/2020, « Immobilier : que recherchent les acheteurs franciliens après le confinement… »
Il nous aidera également à faire face à l'élargissement.Europarl
Cet important élargissement a ainsi eu lieu, comme l'année dernière, au moment de l'été.Ouest-France, 17/09/2021
Cette orientation est remarquable dans le cadre d'une comparaison internationale, elle offre un modèle d'élargissement du champ d'intervention du droit pénal des mineurs.Déviance et Société, 2002, F. Dünkel (Cairn.info)
Le mardi 11 décembre, les sénateurs adoptent l'ensemble du budget 2019 et entérinent un amendement visant à supprimer l'élargissement de l'assiette taxable de l'assurance emprunteur.Capital, 19/12/2018, « Assurance emprunteur : les députés rétablissent la hausse de taxe annulée… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLARGISSEMENT » s. m.

Augmentation de largeur. Ce General a jugé l'élargissement des quartiers necessaire. L'élargissement des lignes, des travaux.
 
ÉLARGISSEMENT, signifie aussi la liberté qu'on donne à un prisonnier qu'on tire hors des prisons. Il a obtenu sentence d'élargissement. Les Dames de la Charité ont procuré l'élargissement de ce prisonnier.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021