Email catcher

extension

Définition

Définition de extension ​​​ nom féminin

Action de donner à qqch. une plus grande dimension ; fait de s'étendre. ➙ accroissement, agrandissement, augmentation, élargissement. L'extension d'une épidémie. ➙ propagation. au figuré Cette entreprise a pris de l'extension. ➙ expansion.
Mouvement par lequel on étend un membre. ➙ déploiement. Extension, puis flexion du bras.
Médecine Traction mécanique opérée sur une partie luxée ou fracturée pour la ramener à sa position naturelle.
au figuré Action de donner à qqch. (déclaration, loi, contrat…) une portée plus générale, la possibilité d'englober un plus grand nombre de choses.
Propriété d'un terme de s'appliquer à plus d'objets. Extension du sens propre d'un mot.
Informatique Extension de la mémoire d'un ordinateur. Extension de fichier : groupe de caractères, dans le nom d'un fichier, indiquant de quel type de fichier il s'agit.
Logique Ensemble des objets concrets ou abstraits auxquels s'applique un concept, un mot, une proposition. Mathématiques Ensemble défini en extension, en énumérant tous ses éléments (opposé à en compréhension).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot extension

Cette nécessité, qui pourrait témoigner de l'important développement démographique de cette paroisse, a suscité son extension vers le nord puis vers l'ouest.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Cette loi, décisive pour l'extension du phénomène de commercialisation de la recherche, est au départ du complexe université-firme privée.Revue du Mauss, 2009, Christian Laval (Cairn.info)
Cette dernière met l'accent sur l'extension de la technologie numérique à la quasi-totalité des activités techniques humaines.Ligeia, 2020, Wissem Abdelmoula (Cairn.info)
Cette noblesse est liée au métier de verrier et, par extension, à tous les membres de la corporation, y compris non-verriers.Revue historique, 2001, Corine Maitte (Cairn.info)
Une extension reprise par le gouvernement dans son plan de soutien à l'emploi des jeunes.Capital, 22/07/2020, « Apprentissage : la nouvelle aide à l'embauche profitera aussi aux… »
Cette loi a transféré des communes aux régions la responsabilité de la réglementation des ouvertures et des extensions de grandes surfaces.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Point majeur de l'avant-projet de loi : l'extension du pass sanitaire.Ouest-France, 19/07/2021
Il se dit par extension des fruits, des légumes, etc.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Chaque écran (et par extension chaque imprimante) reproduit les couleurs d'une image de façon différente.Géo, 06/06/2017, « À quoi sert le calibrage d'écran ? »
Elle faisait notamment valoir que d'importants travaux d'extension de la maison, réalisés quelques mois plus tôt, pouvaient justifier la consommation.Ouest-France, 02/07/2021
C'est une variante de la posture du poisson sans extension de la nuque.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
La scarlatine peut effectivement évoluer en sinusite, rhinite, otite, provoquer des rhumatismes articulaires aigus ou encore une néphrite (extension des toxines vers les reins).Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Tout savoir sur la scarlatine : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cette disposition suggère flexibilité, mobilité et possibilité d'extension à l'infini, ce que révèle l'occupation du territoire.L'homme et la société, 2002, Jane Monte Juca (Cairn.info)
Fin septembre 2020, l'extension qui accueille une nouvelle ligne de filetage sur 1 200 m² a été inaugurée.Ouest-France, 07/10/2020
Les marques peuvent aussi proposer des extensions de garantie en option (entre trois et cinq ans).Capital, 19/12/2014, « Jeunes conducteurs, nos conseils pour acheter votre première voiture »
L'extension du passe sanitaire dans de nombreux lieux implique une augmentation des tests pour les non-vaccinés.Ouest-France, Louis MADELAINE, 23/08/2021
Par extension, la tige renseigne sur la hauteur de la chaussure.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
La première phase vient de s'achever avec l'extension du rez-de-chaussée qui a permis la redistribution complète du plan.Ouest-France, 15/11/2020
Il ne s'agit pas de créer ce matin un précédent pour un futur débat sur l'extension des heures de travail.Europarl
Le conseil a donc émis un avis défavorable à ce projet d'extension.Ouest-France, 11/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTENSION s. f.

Qualité de la chose estenduë qui occupe un lieu. L'essence de la quantité ne consiste que dans l'extension. Un corps ne sçauroit estre sans extension naturellement. Il y a trois extensions, longueur, largeur, & profondeur. L'extension d'une toise est de six pieds. La sphere d'activité ne va que jusqu'à une certaine extension.
 
EXTENSION, signifie aussi l'action d'un corps qui s'allonge. Pour bien escrimer, il faut avoir l'extension du corps libre. On allonge une botte par l'extension du bras. Un nerf retiré empesche l'extension de la jambe.
 
EXTENSION, se dit figurément en choses morales. Le droit souffre l'extension des cas favorables. Le Roy a fait de temps en temps des extensions de privileges. On ne sçauroit appliquer cette loy à nostre espece, sans une trop violente extension.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022