extension
définition
Définition de
extension
nom féminin
Action de donner à qqch. une plus grande dimension ; fait de s'étendre. ➙ accroissement, agrandissement, augmentation, élargissement. L'extension d'une épidémie. ➙ propagation.
au figuré Cette entreprise a pris de l'extension. ➙ expansion.
Mouvement par lequel on étend un membre. ➙ déploiement. Extension, puis flexion du bras.
Médecine Traction mécanique opérée sur une partie luxée ou fracturée pour la ramener à sa position naturelle.
au figuré Action de donner à qqch. (déclaration, loi, contrat…) une portée plus générale, la possibilité d'englober un plus grand nombre de choses.
Propriété d'un terme de s'appliquer à plus d'objets. Extension du sens propre d'un mot.
Informatique Extension de la mémoire d'un ordinateur.
Extension de fichier : groupe de caractères, dans le nom d'un fichier, indiquant de quel type de fichier il s'agit.
Logique Ensemble des objets concrets ou abstraits auxquels s'applique un concept, un mot, une proposition.
Mathématiques Ensemble défini en extension, en énumérant tous ses éléments (opposé à en compréhension).
synonymes
Synonymes de extension nom féminin
au sens de allongement
au sens de développement
exemples
Phrases avec le mot extension
La scarlatine peut effectivement évoluer en sinusite, rhinite, otite, provoquer des rhumatismes articulaires aigus ou encore une néphrite (extension des toxines vers les reins).Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Tout savoir sur la scarlatine : causes, symptômes, traitement, prévention »
D'autre part, l'extension de l'autonomie dans les relations familiales internationales a des répercussions fondamentales sur les droits nationaux, dont il importe de prendre conscience.Revue critique de droit international privé, 2018, Toni Marzal (Cairn.info)
Nous ne révélerons en revanche pas le lieu d'observation, pour deux raisons : les castors ont beau être en extension, ils sont protégés.Ouest-France, Marion DANZÉ, 30/11/2021
De plus, les pressions financières sont également présentes tout au long du texte et, par extension, dans l'organisation.Revue française de gestion, 2007, Chahrazed Abdallah (Cairn.info)
Une extension reprise par le gouvernement dans son plan de soutien à l'emploi des jeunes.Capital, 22/07/2020, « Apprentissage : la nouvelle aide à l'embauche profitera aussi aux… »
Dancing pose plus de questions qu'il n'en résout, mais cette extension du domaine de l'énigme est un essai qui ne peut laisser indifférent.Études, 2003 (Cairn.info)
C'est une variante de la posture du poisson sans extension de la nuque.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Il se dit par extension des fruits, des légumes, etc.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Chaque écran (et par extension chaque imprimante) reproduit les couleurs d'une image de façon différente.Géo, 06/06/2017, « À quoi sert le calibrage d'écran ? »
Cette baisse de la pression démographique conduit le syndicat à ralentir l'extension du réseau.Flux, 2004, Christophe Defeuilley (Cairn.info)
Cette proximité-là prend tout son sens avec l'extension de la mondialisation depuis quelques années.Mondes en développement, 2010, Michel Lelart (Cairn.info)
Quatre jeux ont vu le jour jusqu'à aujourd'hui, accompagnés de nombreuses extensions.Ouest-France, Romain Cheyron, 17/08/2021
Plusieurs exemples de constructions, mais aussi de rénovation et d'extension y sont présentés.Ouest-France, Yasmine TIGOE, 13/11/2016
Hier, premier jour de cette extension, peu de clients sont venus remplir les salles et les terrasses.Ouest-France, Nathan JOUBIOUX, 10/08/2021
En 2016, ils vont construire une extension en ossature bois.Ouest-France, Carole TYMEN, 18/04/2016
Une extension qui bénéficiera aussi du réseau de chaleur de la ville.Ouest-France, Samuel NOHRA, 17/03/2021
Combinaison des précédentes logiques, la logique d'extension est indéniable voire inéluctable.Sécurité globale, 2012, Vanessa Brochot (Cairn.info)
Les marques peuvent aussi proposer des extensions de garantie en option (entre trois et cinq ans).Capital, 19/12/2014, « Jeunes conducteurs, nos conseils pour acheter votre première voiture »
Il ne s'agit pas de créer ce matin un précédent pour un futur débat sur l'extension des heures de travail.Europarl
Par extension, la tige renseigne sur la hauteur de la chaussure.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXTENSION s. f.
Qualité de la chose estenduë qui occupe un lieu. L'essence de la quantité ne consiste que dans l'extension. Un corps ne sçauroit estre sans extension naturellement. Il y a trois extensions, longueur, largeur, & profondeur. L'extension d'une toise est de six pieds. La sphere d'activité ne va que jusqu'à une certaine extension. EXTENSION, signifie aussi l'action d'un corps qui s'allonge. Pour bien escrimer, il faut avoir l'extension du corps libre. On allonge une botte par l'extension du bras. Un nerf retiré empesche l'extension de la jambe. EXTENSION, se dit figurément en choses morales. Le droit souffre l'extension des cas favorables. Le Roy a fait de temps en temps des extensions de privileges. On ne sçauroit appliquer cette loy à nostre espece, sans une trop violente extension.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.