Email catcher

dilemme

définition

Définition de dilemme ​​​ nom masculin

Philosophie Raisonnement présentant deux prémisses contradictoires menant à une seule et même conclusion qui, de ce fait, s'impose.
Alternative contenant deux propositions contraires ou contradictoires et toutes deux insatisfaisantes entre lesquelles on est mis en demeure de choisir. Cruel dilemme. Comment sortir de ce dilemme ?

synonymes

Synonymes de dilemme nom masculin

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot dilemme

Alors que l'idée d'avoir de nouveaux sens peut séduire, notre courte présentation permet déjà d'entrevoir des dilemmes éthiques.Ça m'intéresse, 07/07/2020, « Voir la musique, entendre la lumière ou sentir les tremblements de terre : découvrez les exosens »
C'est à ce dilemme que doit faire face le gouvernement en matière de réforme des retraites.Capital, 27/10/2020, « Retraite : ces solutions épineuses pour rétablir l’équilibre du régime »
Cette question des valeurs à privilégier dans la classe se retrouve dans l'élaboration des dilemmes et dans les difficultés des enseignants à gérer les débats.Carrefours de l'éducation, 2009, Line Numa-Bocage (Cairn.info)
Un dilemme auquel ont depuis longtemps répondu les futurs lauréats.Ouest-France, 02/05/2013
Cette méthode de réfutation permet de reproduire les principales caractéristiques d'un modèle de dilemme social en laboratoire, dans des conditions contrôlées et réplicables.Idées économiques et sociales, 2010, Marie Claire Villeval (Cairn.info)
Le dilemme qui se pose aujourd'hui avec le cabillaud se base sur ce que nous ont dit les scientifiques.Europarl
Un dilemme pour la commune, et une vraie question ?Ouest-France, 03/03/2021
Il est traversé par un dilemme stratégique : continuer à adopter une posture populiste et protestataire ou bien une attitude plus institutionnelle.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 05/07/2021
Tel était le dilemme des écuries, ce jeudi, lors des essais qualificatifs sous l'averse.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 17/09/2021
L'expérience met aussi en avant un véritable dilemme entre deux envies : le repos, ou le travail et les loisirs.Ça m'intéresse, 08/10/2012, « Facebook et le boulot plus addictifs que le sexe, l'alcool… »
La vie professionnelle nous confronte sans cesse à des dilemmes d'ordre éthique ou privé.Capital, 20/01/2011, « Faut-il tout sacrifier pour réussir sa carrière ? »
Confrontés à ce dilemme, que doivent faire les détenteurs d'une assurance vie investie exclusivement sur le fonds euros ?Capital, 24/02/2022, « Assurance vie : les clés pour en faire un placement… »
Des chercheurs coréens ont peut-être trouvé la solution à ce dilemme en développant un matériau électronique autocicatrisant.Capital, 15/03/2021, « Vêtements high-tech, smartphones intelligents... ces innovations qui vont inonder notre… »
Cette nouvelle activité de diffusion des connaissances peut-elle créer de nouveaux dilemmes ?Revue française de gestion, 2011, ISABELLE ROYER (Cairn.info)
Un dilemme éprouvant nerveusement, compliqué par un sentiment de culpabilité.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 20/10/2020
Car c'est l'autre dilemme actuel des soignants : un autre tri des patients s'opère via les déprogrammations.Ouest-France, Chloé RIPERT, 30/03/2021
Il n'était pas assez fort en raisonnement pour sortir de son dilemme.George Sand (1804-1876)
Cette prise de conscience des organisations syndicales et des délégations sur le terrain les ont placées devant un véritable dilemme.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Denis Horman (Cairn.info)
Cette puissance d'interpellation s'exprime selon les deux auteurs au moment où les agents sont exposés à des dilemmes.Le Philosophoire, 2021, Stéphane Haber (Cairn.info)
Cette optimisation du dilemme énergétique se pose donc en termes différents suivant le lieu de résidence mais aussi l'évolution prévisionnelle des coûts de l'énergie.Annales de géographie, 2012, Yves Poinsot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DILEMME s. m.

Terme dogmatique, qui se dit d'un argument fourchu, qui aprés avoir divisé une proposition en affirmative & en negative, fait voir de l'absurdité des deux costez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine