dindon
définition
Définition de
dindon
nom masculin
Grand oiseau de bassecour, dont la tête et le cou sont recouverts d'une membrane granuleuse, rouge violacé ; spécialement le mâle. Le dindon glougloute.
locution Être le dindon de la farce, la victime, la dupe, dans une affaire. ➙ pigeon. « Le Dindon » (pièce de Feydeau).
exemples
Phrases avec le mot dindon
Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui ont été les dindons de la farce et qui ont été mises sur la touche.Europarl
Non, ce n'est pas un p'tit dindon, ni un p'tit dinosaure, mais plutôt un p'tit dynamique qui nous met la panique.Vie sociale et traitements, 2014, Olivier Filhol (Cairn.info)
On y garde l'abattoir de dindons et la première découpe.Ouest-France, Christian GOUEROU, 06/11/2012
Alors dindon a une idée, creuser la terre et l'enfouir.Le sociographe, 2013, Madeleine Pottier (Cairn.info)
En 2010, il aura plutôt été le dindon de la farce côté sponsors.Capital, 25/02/2011, « Nos champions méritent-ils leurs supercontrats publicitaires ? »
Ce sont soit des auxiliaires des humains, soit des possessions que des bergers, des porchers, des vachères, des gardiennes de dindons surveillent.Romantisme, 2020, Paul Sztulman (Cairn.info)
Tu n'entends pas être le dindon de la farce, peut-être !Émile Zola (1840-1902)
Mais de dindons et même de pigeons domestiques, point.Jules Verne (1828-1905)
Combien de temps ces derniers accepteront-ils de demeurer ainsi les dindons de la farce monétaire ?Capital, 20/07/2011, « Et si la zone euro éclatait ? »
C'est dès l'aube des temps qu'il faut refuser d'être le dindon de la farce.Africultures, 2016, Soeuf Elbadawi, Koulsy Lamko (Cairn.info)
Et le texte de surcroît ajoute à l'insolubilité en substituant le chapeau au dindon.Poétique, 2018, Sophie Ménard (Cairn.info)
Et les humoristes ont l'impression d'être les dindons de la farce.Ouest-France, Anna HUBERT, 26/03/2021
Face à une équipe redoutable en contre, en forme, comment emballer le match sans se déplumer et être le dindon de la farce ?Ouest-France, Alvin KOUALEF, 31/12/2022
Dans le poulailler, il y a tout : des poules, des dindons, des oies (qui n'attaqueront pas les mollets des visiteurs celles-là !), des coqs, des perchoirs.Ouest-France, Christine BAUCHEREL, 23/07/2014
Hier, une vingtaine d'éleveurs amateurs sont venus proposer poules, coqs, canards, oies, dindons et quelques lapins.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 04/10/2015
L'amont agricole redoute désormais d'être le dindon de la farde des actuelles négociations commerciales entre les industriels de l'alimentation et la grande distribution.Ouest-France, Guillaume LE DU, 29/12/2023
Car enfin : qui sont les dindons de la farce ?Sens-Dessous, 2015, Nadia Taïbi (Cairn.info)
En attendant,les consommateurs sont bel et bien les dindons de la farce.Capital, 08/12/2015, « Les matières premières baissent mais pas les prix, pourquoi ? »
Un flatteur expérimenté recueille la semence de 150 dindons en cinq heures.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Métier insolite : masturbateur de dindons ! »
L'urubu a, en effet, le bec plus ressemblant à celui d'un dindon qu'à celui d'un vautour.François Levaillant (1753-1824)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DINDON s. m.
Jeune coq d'Inde. On dit proverbialement d'une pauvre Demoiselle qui est obligée de se retirer à la campagne pour vivre, qu'elle va garder les dindons, parce qu'on les mene paistre en trouppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.