Email catcher

dindon

Définition

Définition de dindon ​​​ nom masculin

Grand oiseau de bassecour, dont la tête et le cou sont recouverts d'une membrane granuleuse, rouge violacé ; spécialement le mâle. Le dindon glougloute.
locution Être le dindon de la farce, la victime, la dupe, dans une affaire. ➙ pigeon. « Le Dindon » (pièce de Feydeau).

Exemples

Phrases avec le mot dindon

Le site s'ouvre sur une basse-cour, où poules et coqs se partagent l'espace avec un beau dindon et six élégantes oies.Ouest-France, Anne HERVIOU, 13/07/2021
Depuis les stalles, l'orchestre jouait sur des instruments qui reproduisaient le baragouin et le cri des dindons et des oies trempées dans la cour.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Steve Stern, Danièle Saffar (Cairn.info)
Alors dindon a une idée, creuser la terre et l'enfouir.Le sociographe, 2013, Madeleine Pottier (Cairn.info)
Dans cet univers, le jeune joueur devant son écran n'est que le dindon de la farce.Psychotropes, 2015, Olivier Phan, Damien Coulomb (Cairn.info)
En 2010, il aura plutôt été le dindon de la farce côté sponsors.Capital, 25/02/2011, « Nos champions méritent-ils leurs supercontrats publicitaires ? »
Tu n'entends pas être le dindon de la farce, peut-être !Émile Zola (1840-1902)
Combien de temps ces derniers accepteront-ils de demeurer ainsi les dindons de la farce monétaire ?Capital, 20/07/2011, « Et si la zone euro éclatait ? »
Les dindons de la farce n'ont pas osé se vanter d'avoir été plumés et l'affaire s'est étouffée.Ouest-France, 02/10/2020
Lapins, poules, faisans, oies, pigeons et autres dindons seront les rois du salon de la basse-cour, samedi 22 et dimanche 23 février 2020.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 20/02/2020
Les plats préparés lors des cérémonies funéraires et notamment les incontournables tamales de mole de dindon ont à ce propos une valeur hautement symbolique.Corps, 2012, Magali Demanget (Cairn.info)
Hier, une vingtaine d'éleveurs amateurs sont venus proposer poules, coqs, canards, oies, dindons et quelques lapins.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 04/10/2015
Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui ont été les dindons de la farce et qui ont été mises sur la touche.Europarl
Un flatteur expérimenté recueille la semence de 150 dindons en cinq heures.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Métier insolite : masturbateur de dindons ! »
Le débiteur est le dindon de la farce quand le remboursement l'appauvrit et devient si lourd qu'il ne peut plus faire face.Multitudes, 2012, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
En attendant,les consommateurs sont bel et bien les dindons de la farce.Capital, 08/12/2015, « Les matières premières baissent mais pas les prix, pourquoi ? »
Une vingtaine d'éleveurs amateurs sont venus proposer poules, coqs, canards, oies, dindons et quelques lapins.Ouest-France, 03/10/2015
L'urubu a, en effet, le bec plus ressemblant à celui d'un dindon qu'à celui d'un vautour.François Levaillant (1753-1824)
En fait, le chapeau et le dindon forment les deux faces réversibles de la comparaison.Poétique, 2018, Sophie Ménard (Cairn.info)
Mais de dindons et même de pigeons domestiques, point.Jules Verne (1828-1905)
Une centaine de poules, dindons, coqs en céramique sont exposés.Ouest-France, Christine BAUCHEREL, 23/07/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DINDON s. m.

Jeune coq d'Inde.
 
On dit proverbialement d'une pauvre Demoiselle qui est obligée de se retirer à la campagne pour vivre, qu'elle va garder les dindons, parce qu'on les mene paistre en trouppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine