Email catcher

diorite

Définition

Définition de diorite ​​​ nom féminin

Géologie Roche plutonique grenue, proche de l'andésite.

Exemples

Phrases avec le mot diorite

Une quantité impressionnante de stèles et de statues, taillées dans la diorite, pierre dure s'il en est, glorifie l'image du roi.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Jean-Louis Huot (Cairn.info)
Ses derniers travaux, quatre bustes en diorite et orgue basaltique, des roches volcaniques issues du refroidissement du magma, seront bientôt visibles à la médiathèque.Ouest-France, 15/05/2018
Au début du siècle dernier, on y extrayait la diorite, une pierre bleue.Ouest-France, 15/06/2014
Tout concourt à les singulariser : emploi du calcaire et non de la diorite, style et exécution plus frustes, avec notamment la représentation d'un étrange vêtement ornementé de mèches.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2016, Catherine Breniquet (Cairn.info)
En 1908, lors du début de l'extraction de cette pierre bleue, appelée diorite, il fallait des bras.Ouest-France, 16/06/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine