discontinuité

définitions

discontinuité ​​​ nom féminin

Absence de continuité.

synonymes

discontinuité nom féminin

intermittence, irrégularité

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette conception répond assurément à une méthode souvent suivie par l'homme ; elle semble fournir un artifice pour sauver la continuité dans la discontinuité même.Alfred Fouillée (1838-1912)
Donc, ne pas avoir de discontinuité d'un programme à l'autre est un objectif essentiel.Europarl
Vos propositions sur la bureaucratie, la discontinuité et une meilleure réglementation nous laissent plutôt indifférents et préoccupés.Europarl
J'espère donc qu'il n'y aura pas de discontinuité.Europarl
Dans ce contexte, toute discontinuité brutale de l'apport de fonds serait un désastre en termes d'évolution harmonieuse et de politique macro-économique.Europarl
On est donc forcé d'admettre l'existence d'un principe de discontinuité, d'un principe libre.Alfred Fouillée (1838-1912)
Le seul attribut de cette série qui puisse être affecté par une telle controverse, consiste simplement dans la continuité ou la discontinuité nécessaire de la progression organique.Auguste Comte (1798-1857)
Enfin, la proposition relative à la discontinuité donne en fait l'occasion à votre institution de boycotter et de retarder toutes les lois qui ne sont pas à votre goût.Europarl
Je saisis la discontinuité et la différence dans la continuité et l'identité au moins apparente de ma conscience.Alfred Fouillée (1838-1912)
Il semble qu'il y ait, dans ces caractères, moins une discontinuité qu'une pluralité.Paul Bourget (1852-1935)
Ainsi l'aspect dernier du monde, après le perfectionnement des sens et de la connaissance, est la discontinuité.Marcel Schwob (1867-1905)
Dans tous les domaines, cette discontinuité, ce décousu des efforts se retrouve, et notre âge ne diffère pas, en cela, des âges précédents.Gabriel Hanotaux (1853-1944)
La nuit fut effroyable ; une tempête de fin d'automne régna sans discontinuité depuis le soir jusqu'après le soleil levé.Eugène Fromentin (1820-1876)
Notamment en ce qui concerne le caractère exceptionnel pour lequel la clause de discontinuité doit être maintenue.Europarl
Quoi qu'il en soit, nous pouvons désormais, en nous restreignant pleinement à notre sujet actuel, regarder comme démontrée la discontinuité nécessaire de la grande série biologique.Auguste Comte (1798-1857)
Dira-t-on que la liberté consiste précisément dans la discontinuité, dans la rupture, dans l'hiatus et le vide entre des séries de phénomènes ?Alfred Fouillée (1838-1912)
Afficher toutRéduire
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019