Email catcher

irrégularité

Définition

Définition de irrégularité ​​​ nom féminin

Caractère, aspect irrégulier (d'un objet, un phénomène, une situation…). L'irrégularité d'un pouls.
Chose ou action irrégulière. Les irrégularités d'une conjugaison. Chose contraire à la loi, à un règlement. Des irrégularités ont été commises au cours de l'élection.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot irrégularité

Ce caprice dans l'irrégularité même équivaut pour nous à l'absence de rythme.Jules Lemaître (1853-1914)
De plus, le contexte transférentiel reste difficile et long à instaurer et conduit fréquemment à une irrégularité dans les consultations et parfois même à l'abandon.Psychotropes, 2003, David Vavassori, Sonia Harrati, Anne-Marie Favard (Cairn.info)
Quand une personne constate une telle irrégularité sur son état-civil, il lui est possible de demander une rectification auprès de l'administration ou du juge judiciaire.Capital, 01/02/2022, « Rectification d'état-civil : comment faire ? »
Tant que ces irrégularités n'affectent pas le consentement du salarié, il n'y a pas lieu de remettre en cause la rupture conventionnelle.Capital, 02/05/2014, « Un salarié peut-il facilement remettre en cause une rupture conventionnelle… »
Les contestations d'irrégularités ne manquaient pas dès hier dans le sud-est du pays où la minorité kurde se sent grugée.Ouest-France, Laurent Marchand, 02/11/2015
Dans la précipitation de l'utilisation de l'ensemble des crédits européens affectés, le risque d'irrégularité s'en trouve alors renforcé.Gestion et finances publiques, 2020, Armand Desprairies (Cairn.info)
Mais quelques jours avant son investiture, le scrutin avait été invalidé par la justice en raison d'irrégularités dans le dépouillement.Ouest-France, 05/12/2016
On parle de vice de forme lorsqu'il existe une irrégularité dans l'arrestation d'une personne.Capital, 03/12/2018, « Vice de forme : définition et exemples »
L'irrégularité des règles concerne des milliers de femmes et chez elles, l'absence de règles ne veut pas forcément dire qu'elles sont enceintes.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment savoir si l'on fait un déni de grossesse ? »
Il avait dénoncé des irrégularités au niveau des études d'impact, la partialité, selon lui, du commissaire enquêteur etc.Ouest-France, 28/02/2020
D'une part, l'irrégularité intra-annuelle, qui est propre à tous les territoires méditerranéens, oblige l'île à se doter d'infrastructures capables de garder l'eau accueillie pendant l'hiver.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Pierre BLANC (Cairn.info)
Un premier contrôle entre 2008 et 2011 avait déjà soulevé des irrégularités et conduit à un premier rappel.Ouest-France, 27/01/2021
Cette étonnante situation illustre bien la complexité de la matière des irrégularités.L'Année canonique, 2016, Emmanuel Petit (Cairn.info)
Les irrégularités sont censées impliquer des infractions aux dispositions communautaires.Europarl
Celui-ci avait fait preuve d'astuce, en soutenant d'abord que l'acte de réservation, entaché d'irrégularités, devait être annulé.Capital, 22/10/2018, « Immobilier : l'acte de vente reste-t-il valable si le contrat… »
De plus, ces personnes peuvent se trouver dans des situations évolutives, pouvant alterner des périodes de régularité et d'irrégularité.Regards, 2014, Bernard Dreyfus (Cairn.info)
D'une part, la raréfaction du travail et l'irrégularité des revenus obligent à des efforts constants pour avoir accès à des liquidités et réguler ses dépenses.Revue française de socio-économie, 2018, Pierre Deffontaines (Cairn.info)
Avec une question en ligne de mire : y a-t-il eu des irrégularités lors des scrutins ?Ouest-France, Élodie DARDENNE, 09/09/2021
En revanche, en cas de douleurs intenses, surabondance, irrégularité des cycles, fatigue extrême, difficulté à se mouvoir, ou encore suspicion d'endométriose, il est fortement conseillé de consulter un médecin.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
En fait, dans trois semaines, l'effet négatif d'une piètre victoire électorale, entaché par de multiples irrégularités massives, se sera estompé.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 03/11/2009
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRREGULARITÉ s. f.

Deffaut, qualité de ce qui est fait contre les regles. Les anciens bastiments choquent la veuë par leur irregularité. On a fait ces dehors pour couvrir l'irregularité de cette place. il y a souvent des irregularitéz qui donnent de la grace à un ouvrage.
 
IRREGULARITÉ, en termes de Casuiste, est un deffaut personnel qui rend un Ecclesiastique incapable de posseder des graces, des biens d'Eglise, & de faire des fonctions sacrées, pour avoir encouru quelques censures ou excommunications. Un Clerc qui contracte mariage tombe dans l'irregularité. Un Beneficier qui donne sa voix lors qu'il s'agit d'un jugement de mort, tombe dans l'irregularité & son Benefice vaque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022