discourir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe discourir
actif
indicatif
présent
je discours
tu discours
il discourt / elle discourt
nous discourons
vous discourez
ils discourent / elles discourent
imparfait
je discourais
tu discourais
il discourait / elle discourait
nous discourions
vous discouriez
ils discouraient / elles discouraient
passé simple
je discourus
tu discourus
il discourut / elle discourut
nous discourûmes
vous discourûtes
ils discoururent / elles discoururent
futur simple
je discourrai
tu discourras
il discourra / elle discourra
nous discourrons
vous discourrez
ils discourront / elles discourront
synonymes
Synonymes de discourir verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot discourir
En tout état de cause, je suis convaincu que nous devons arrêter de discourir et passer aux actes.Europarl
Mais ne voit-on pas que c'est discourir dans le vide, discuter sur des mots ?Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2006, Laurent Loison (Cairn.info)
Et pourtant il y a bien là matière à discourir ou à tenir une conférence.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 11/11/2024
Enfin, le prescriptif tend, parfois, à s'imposer dans la façon de penser et de discourir sur la contribution.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2013, Yves Gendron (Cairn.info)
En effet, cela irait trop vite, – et ferait perdre à messieurs les avocats des occasions de discourir.Alphonse Karr (1808-1890)
Leçon de modestie et d'orgueil, rappel à l'ordre pour tous ceux qui se permettent de discourir en toute incompétence.Études, 2003 (Cairn.info)
La sotte envie de discourir vient d'une habitude qu'on a contractée de parler beaucoup et sans réflexion.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Aussi bien n'était-ce pas le temps de discourir.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Manzana continuait de discourir, entassant mensonges sur mensonges, heureux de se voir admiré par des gens de distinction.Arnould Galopin (1863-1934)
Habitués à subir plus qu'à discourir, ils parlaient peu.revue de didactologie des langues-cultures, 2002, Robert Galisson (Cairn.info)
Si les objets peuvent discourir, pourquoi cependant les collègues ne le pourraient-ils pas ?Cités, 2021, François Rastier (Cairn.info)
La plupart ont d'ores et déjà affirmé qu'ils refuseront, tant il est difficile de discourir le visage masqué.Ouest-France, Christian MEAS, 10/07/2020
Dans ce lieu sacré et peu éclairé, une cinquantaine de personnes ont écouté l'historienne de l'art discourir.Ouest-France, Lise DUSSAUT, 12/08/2019
Cette fois, il leur faudra discourir en public, pendant cinq minutes, sur l'éloge paradoxal de leur choix.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 01/12/2023
Son entourage côtoie un homme sûr de lui, maîtrisant les dossiers, jamais à court de repartie et doué dans l'art de discourir.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/03/2014
Elle appelle les leaders européens à agir plutôt qu'à discourir afin de sauver les vies de travailleurs.Ouest-France, Yiqing QI, Aline GÉRARD, 01/07/2022
Il s'en inquiéta longuement, comme s'il se décidait à ne vouloir plus discourir sur les âmes.Paul Adam (1862-1920)
La nuit tomba qu'il n'avait pas cessé de discourir.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ce qu'il y a de certain, c'est que, tout debout, continuant à marcher, peut-être à discourir, je perdis à peu près complètement connaissance.René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISCOURIR v. n.
Entretenir une compagnie soit en public, soit en particulier, sur quelque chose. J'ay entendu discourir ce Philosophe sur les proprietez de l'aimant, sur la pesanteur de l'air, il en parle fort sçavamment. Il ne faut pas qu'un Capitaine s'amuse à discourir, à haranguer, quand il faut combattre. J'ay entendu discourir familierement ces Messieurs, ils disoient de belles choses & bien curieuses. DISCOURIR, se prend aussi en mauvaise part, & se dit injurieusement. Cet homme ne dit rien de solide, il ne fait que discourir. DISCOURIR, en termes de Logique, signifie, Tirer une consequence de quelques principes qu'on a posez ; ce qu'on attribuë à la troisiéme operation de l'entendement. On dit en termes de Theologie, que les Anges conçoivent sans discourir, c'est à dire, sans parler & sans raisonner à nostre maniere, sans avoir besoin de poser un principe pour en tirer une conclusion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.