Email catcher

discrédit

Définition

Définition de discrédit ​​​ nom masculin

Perte du crédit, de l'estime, de la considération. ➙ défaveur. Jeter le discrédit sur qqn. Être en discrédit auprès de qqn.

Synonymes

Synonymes de discrédit nom masculin

défaveur, déconsidération (littéraire), décri (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot discrédit

Il est aussi accusé de s'être enrichi en se faisant payer pour monter des campagnes de discrédit, menacer ou faire chanter.Ouest-France, 22/11/2019
Le scandale des moteurs truqués a mis en lumière les rejets polluants, particules fines et oxydes d'azote, et jeté le discrédit sur cette technologie.Ouest-France, 29/10/2019
Attention aussi au dangereux copié-collé mal maitrisé : il jette le discrédit sur votre sérieux et risque de vous éliminer de manière rédhibitoire.Capital, 28/12/2015, « Réussir sa lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche »
Ce qui peut jeter – c'est évidemment le but – un certain discrédit sur cet homme impliqué dans de nombreuses batailles.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 29/03/2019
Au moins un grand discrédit et de profondes divisions.Dorothée de Dino (1793-1862)
Dans ce contexte, les formations inconscientes peuvent se trouver prohibées, et par exemple un lapsus peut entraîner le discrédit de son auteur.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Julie Cohen-Salmon (Cairn.info)
De là vient, peut-être, le discrédit qui touche la profession.Ouest-France, 22/11/2019
Indécision et incohérence qui n'aboutissaient qu'à augmenter le discrédit du cabinet !Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La poésie est dans un discrédit si complet, qu'il faut être sur les lieux pour en avoir une idée.Victor Hugo (1802-1885)
Donc totalitarisme sans tyran, dans la visibilité immédiate des satisfactions multi-pulsionnelles, et dans le discrédit de tout tiers.Lettres de la SPF, 2008 (Cairn.info)
De fait, le discrédit qui frappe le voyageur se répercute sur les récits de ses expéditions.Dix-huitième siècle, 2011, Gérard Laudin (Cairn.info)
Hélas, si la philanthropie est en honneur, la bonté est en discrédit.Dora Melegari (1849-1924)
Sa plainte jette le discrédit sur les pilules de 3e et 4egénérations.Ça m'intéresse, 16/04/2019, « Contraception : le grand retour des méthodes naturelles »
Si nous continuons sur cette voie, nous risquons de jeter le discrédit sur le processus législatif.Europarl
Il est dangereux de croire que tout est formation : à la clé, il y a le discrédit.Capital, 19/05/2015, « Obligation de formation continue des agents immobiliers : un enjeu… »
Dans ce cas, point question de discrédit mais de faits.Journal du Droit des Jeunes, 2003, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Il se serait aussi considérablement enrichi en se faisant payer pour monter des campagnes de discrédit, menacer des personnes ou les faire chanter.Ouest-France, 16/10/2018
Ceux qui en abusent, dans tous les camps, participent au discrédit de la parole publique.Ouest-France, Michel Urvoy, 30/10/2015
Coordonnée par les gauchistes, qu'aucune bassesse n'effraie, cette stigmatisation menace l'extrême droite d'un injuste discrédit.Association la Revue nouvelle, 2018, Anathème (Cairn.info)
Cette évolution est accélérée par la spéculation et le krach financier de 1720, qui jettent le discrédit sur les cafés.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, AnneWEGENER Sleeswijk (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine