Email catcher

défaveur

Définition

Définition de défaveur ​​​ nom féminin

Perte de la faveur, de l'estime. ➙ discrédit. S'attirer la défaveur du public. Être en défaveur auprès de qqn, en disgrâce.
Disposition défavorable. Le temps joue en notre défaveur.

Synonymes

Synonymes de défaveur nom féminin

discrédit, décote, désaffection, disgrâce, impopularité, inimitié, déconsidération (littéraire), décri (littéraire), désamour (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot défaveur

Dans de nombreuses versions de l'utilitarisme, cet élément compterait en défaveur d'une politique d'immigration ouverte.Raisons politiques, 2007, Joseph H. Carens (Cairn.info)
A vérifier, car, en cas d'erreur en votre défaveur supérieure à 5 %, vous pourrez demander une diminution du prix en proportion.Capital, 05/06/2012, « Conformité : amiante, charges, servitudes, tout doit être contrôlé »
Il aura fallu un deuxième tour pour que le rallye bascule, avec une voix de plus en sa défaveur.Ouest-France, 13/06/2021
Si les erreurs des caisses de retraite en la défaveur des bénéficiaires sont possibles, l'inverse existe aussi.Ouest-France, 27/08/2021
Dans notre cas, la balance est déséquilibrée en défaveur des contrôleurs.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2016, Nicolas Dufour, Emmanuel Laffort (Cairn.info)
Votre interlocuteur met en avant une décision déjà prise en votre défaveur.Capital, 19/04/2019, « Les bases de la négociation commerciale »
C'est un processus très ancien : la femme a toujours été assignée à une certaine image et il est évident que l'âge joue en sa défaveur.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Libido en berne : comment se réconcilier avec sa sexualité »
Si elle se passionnait, ce n'était jamais que pour des idées généreuses, et la défaveur du maréchal était un mérite à ses yeux.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Dans sa vision des choses, le droit fige un état des représentations à la défaveur du prolétariat.Droits, 2017, François Bonneville (Cairn.info)
La conception des corps désirables, jeunes, minces, fermes et toniques joue en défaveur du vieillissement des femmes.Ouest-France, 28/05/2021
De plus, tout ce à quoi les stagiaires n'ont pas réussi à s'habituer ne joue pas en leur défaveur mais se transforme en profit.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2015, Marie-Françoise Pungier (Cairn.info)
Dans une première partie, nous reviendrons brièvement sur les principaux arguments en faveur et en défaveur de l'ouverture de ces salles.Faire avec les drogues, 2016, Marie Dos Santos (Cairn.info)
Les prix de l'immobilier élevés, le temps perdu dans les transports et la pollution sont autant d'éléments jouant en défaveur de la région parisienne.Capital, 15/03/2012, « Lyon, ville la plus attractive pour les jeunes cadres »
Une première décision a été rendue le 11 juillet 2019 en défaveur du collectif.Ouest-France, 18/06/2020
Pour cause, selon eux, cette comparaison est en défaveur du régime universel.Capital, 04/09/2019, « Réforme des retraites : un collectif dénonce un rapport partiel… »
Cette représentation négative risque de jouer en défaveur de ces dernières.Hérodote, 2010, Sonia Jedidi (Cairn.info)
J'ai cependant voté en défaveur de l'amendement 29 concernant l'article 16, comme la majorité de mes collègues, et je me félicite qu'il ait été rejeté.Europarl
Une faute antisportive généreuse est sifflée en défaveur des visiteurs, qui sortent de leur rencontre.Ouest-France, Arthur MASSOT, 26/09/2021
Ils viennent soutenir les producteurs de champagne face à la nouvelle loi russe en défaveur du champagne français.Ouest-France, 09/07/2021
Une sorte de défaveur rejaillit sur ces personnes.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFAVEUR s. f.

Disgrace de ceux qui sont mal avec le Prince, ou ses Ministres. On fait une vilaine figure à la Cour depuis qu'on est tombé dans la defaveur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022