Email catcher

dispensateur

définition

Définition de dispensateur ​​​ , dispensatrice ​​​ nom

Personne qui dispense, qui distribue.

synonymes

Synonymes de dispensateur, dispensatrice nom

exemples

Phrases avec le mot dispensateur

Il y a actuellement 187 000 patients qui reçoivent des soins et 5000 dispensateurs de soins.Europarl
Le droit, toujours dispensateur de normes, le considère par esprit de système.Les cahiers de la justice, 2019, Jean-Louis Gillet (Cairn.info)
L'enseignant, dispensateur du savoir, ne peut manquer de croire à l'égalité des intelligences.L'Homme et la société, 2005, Michel Kail (Cairn.info)
Alors ne ménageons pas notre plaisir à lire un livre utile, encourageant, optimiste, dispensateur d'espérances.Vie Sociale et Traitements, 2003 (Cairn.info)
Celui-ci doit être un simple gendarme, un garant de l'ordre, mais ne pas s'affirmer dispensateur de valeurs.Société, droit et religion, 2011, Jean-Marie Woehrling (Cairn.info)
Je dis plus, celui-ci n'en est que le dépositaire, le dispensateur ; et c'est celui-là qui en recueille tout le fruit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette dualité provoquerait vraisemblablement une augmentation des contraintes administratives pour les hôpitaux et autres dispensateurs de soins, sans toutefois qu'il s'agisse là d'un problème insurmontable.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Giuseppe Pagano (Cairn.info)
Ces modalités visent une amélioration des services à la population par une plus grande interconnexion ou interface entre les dispensateurs de ces services.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Michèle St-Pierre, Jacques-Bernard Gauthier (Cairn.info)
La manière dont un dispensateur de soins arbitre ces conflits va évidemment affecter la qualité du care.Revue du Mauss, 2008, Joan C. Tronto (Cairn.info)
Au contraire des structures, d'autres aspects importants du système comme le statut des médecins et les modalités de paiement des dispensateurs ont peu évolué.Sève, 2011, Jean Turgeon, Robert Jacob, Jean-Louis Denis (Cairn.info)
Je n'ignore pas non plus que vous êtes le dispensateur suprême.Oscar Méténier (1859-1913)
Ce n'est d'ailleurs pas souvent non plus le point de vue de la professionnelle, du dispensateur de service, qui est présenté.Revue du Mauss, 2014, Jacques T. Godbout (Cairn.info)
Je ne suis pas un directeur de consciences, ni un dispensateur de grâces et de faveurs.George Sand (1804-1876)
La compétition, la flatterie des dispensateurs et l'attaque des adversaires les occupaient plus que les œuvres.Marc Elder (1884-1933)
Mais les empereurs ne furent pas les seuls dispensateurs de cette distinction devenue presque banale.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Mes pensées s'élevèrent au ciel en sentimens de reconnaissance vers le dispensateur de tous les biens.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
C'est donc la responsabilité quasi-délictuelle du dispensateur imprudent de crédit qui fonda l'action en l'espèce.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, Hélène Desterbecq-Fobelets (Cairn.info)
Les pauvres, en effet, devant être les dispensateurs de ce royaume, n'y recevront que ceux qui leur auront donné.Ernest Renan (1823-1892)
Ce par la faute du dispensateur d'apparence qui est pluriel, divisé, versatile.Revue du Mauss, 2001, Henri Raynal (Cairn.info)
D'une part, les informations données peuvent se révéler trop techniques, notamment pour les dispensateurs institutionnels.Communication et organisation, 2018, Eloria Vigouroux-Zugasti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPENSATEUR, ATRICE adj.

Qui distribuë avec ordre & discretion. Dieu est un juste dispensateur de ses graces. La Justice est la dispensatrice des peines & des recompenses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine