distributeur

définitions

distributeur ​​​ , distributrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui distribue (qqch.).
spécialement Commerçant(e) chargé(e) de la distribution d'un produit. ➙ concessionnaire. —  Personne chargée de la distribution des films aux salles de cinéma. Distributeur agréé, exclusif (d'un produit).
nom masculin Appareil servant à distribuer.
(automobiles) Mécanisme qui répartit entre les cylindres les étincelles fournies par l'allumage.
Appareil qui distribue qqch. au public. Distributeur d'essence. ➙ pompe. Distributeur automatique, qui distribue des objets en échange d'un paiement. Distributeur de billets de banque. ➙ billetterie. —  adjectif Un appareil distributeur de billets de banque.

synonymes

distributeur, distributrice nom

vendeur, concessionnaire, débitant, détaillant, diffuseur, grossiste, revendeur

distributeur de billets

billetterie, DAB, tirette (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un distributeur ou une société qui a dû attendre des pièces de rechange recevra-t-il une indemnisation ?Europarl
Il ne sera donc plus nécessaire de dévoiler son numéro de carte bleue ou de jeter le ticket émis par le distributeur lors d'un retrait d'argent.Europarl
Cette situation est à l'évidence caractérisée par une répartition profondément inéquitable du rapport de force entre distributeur et fabricant.Europarl
Quand parut le distributeur de la bienheureuse soupe, ce furent des hurlements inouïs, et chacun se précipita vers lui, sa sébile à la main.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette campagne, qui émane d'un seul fabricant et distributeur de produits vitaminés, défend des intérêts purement économiques.Europarl
Chaque distributeur sait donc de qui il reçoit les numéros et à qui il les remet, mais il ignore quels sont les échelons supérieurs et inférieurs.Jean Massart (1865-1925)
Il ne peut s'agir d'une simple feuille de papier imprimée par un vieux distributeur dans une république bananière.Europarl
Son attention fut attiré bientôt sur l'un des plus hardis mangeurs que venait, avec une évidente satisfaction, de renvoyer son écuelle au distributeur pour la troisième fois.Joseph Marmette (1844-1895)
Nous allons le dire sommairement, et peindre de quelques traits les quatre virtuoses que le hasard, ce fantaisiste distributeur de rôles, allait introduire parmi les personnages de cette extraordinaire histoire.Jules Verne (1828-1905)
Mais les plaintes ont été traitées dans la mesure où l'importateur ou le distributeur a retiré le produit de la vente, en conséquence, il n'y a pas de danger.Europarl
Mais son caractère jaloux et insociable commençait à lui valoir les froideurs du suprême distributeur des grâces.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'instrument distributeur est de la plus grande simplicité : c'est une boîte carrée en forme d'entonnoir, versant le picotin dans des proportions réglées à l'avance.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
La splendeur de l'univers, la beauté du firmament, la grâce de la nature, la gloire du jour, le distributeur des heures.Hippolyte Taine (1828-1893)
En l'état, les fabricants peuvent exiger d'un distributeur qu'il accompagne la vente du service après-vente.Europarl
Le facteur n'est pas un simple distributeur du courrier, il est aussi le seul lien social avec les habitants.Europarl
Le distributeur concerné a accepté le retrait volontaire des articles des marchés qui se sont opposés à la vente.Europarl
Comme vos cheveux se dresseraient sur votre tête, comme ils se dresseraient sur la tête du boucher, du distributeur et de tous les invités !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Le montant du transfert n'est pas simplement un distributeur de richesses, c'est aussi un réservoir de richesses.Europarl
On défend avec soin l'achat et la distribution d'écrits dangereux : l'imprimeur, l'éditeur et le distributeur sont responsables du fait de l'auteur.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Un exemple : dans de nombreux secteurs, les produits ne sont plus assemblés par le fabricant, mais livrés en pièces détachées au distributeur.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISTRIBUTEUR » s. m.

Qui distribuë. Ce Prince est un juste distributeur & dispensateur de ses faveurs. C'est un tel President qui sera aujourd'huy le distributeur des procés, &c.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 22/09/2021