Email catcher

distributeur

Définition

Définition de distributeur ​​​ , distributrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui distribue (qqch.).
spécialement Commerçant(e) chargé(e) de la distribution d'un produit. ➙ concessionnaire. Personne chargée de la distribution des films aux salles de cinéma. Distributeur agréé, exclusif (d'un produit).
nom masculin Appareil servant à distribuer.
(automobiles) Mécanisme qui répartit entre les cylindres les étincelles fournies par l'allumage.
Appareil qui distribue qqch. au public. Distributeur d'essence. ➙ pompe. Distributeur automatique, qui distribue des objets en échange d'un paiement. Distributeur de billets de banque. ➙ billetterie. adjectif Un appareil distributeur de billets de banque.

Synonymes

Synonymes de distributeur, distributrice nom

vendeur, concessionnaire, débitant, détaillant, diffuseur, grossiste, revendeur

Synonymes de distributeur de billets

billetterie, DAB, tirette (familier)

Exemples

Phrases avec le mot distributeur

Dommage que le titre choisi par le distributeur l'entraîne sur une fausse piste.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Jean-Pierre Bernardy (Cairn.info)
Car si les distributeurs se vantent d'améliorer l'expérience shopping, ils sont plus discrets sur leur autre obsession : tasser leurs coûts.Capital, 26/06/2017, « Comment les caisses de supermarchés vont disparaître »
Nos distributeurs aussi ont fait un effort, comme le report d'échéances.Ouest-France, 11/05/2020
Pour faire recycler ses vieux appareils, il faut les redonner au distributeur, les confier à une association d'économie sociale et solidaire, ou les déposer à la déchetterie.Géo, 19/05/2009, « Recycler différents types de matériaux »
Cette première conclusion laisse penser que la contrainte de capacité du distributeur favorise le producteur, en freinant le développement des marques propres.Revue économique, 2001, Marie-Laure Allain, Laurent Flochel (Cairn.info)
Cette distribution se fait généralement par des distributeurs automatiques de monnaie électronique.Les Cahiers du Numérique, 2003, David Bounie, Sébastien Soriano (Cairn.info)
Elle propose, à la location ou à la vente, des distributeurs de pains.Ouest-France, 19/11/2015
Le distributeur entend répliquer à l'électricité la percée qu'il a opérée début des années 1980 dans la distribution de carburants.Capital, 23/07/2018, « Leclerc se lance à son tour sur le marché de… »
Deux doctrines permettent de conclure qu'un comportement unilatéral d'un fournisseur rencontre la volonté de ses distributeurs, ce comportement revêtant alors l'habit de l'entente.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Éric David (Cairn.info)
Il devint simultanément agent politique, agent financier et même simple distributeur de lettres.Ernest Daudet (1837-1921)
Il faut garder à l'esprit qu'entre 70 % et 80 % de la mise en circulation totale de billets passe par les distributeurs automatiques.Europarl
Le code à 5 chiffres, correspondant aux bureaux distributeurs, sera instauré en 1972, rendant possible le tri automatique.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
Cette étude nous a permis d'analyser les pratiques adoptées par les distributeurs marocains vis-à-vis de leurs fournisseurs.Marchés et organisation, 2012, Rhita Sabri, Karim Messeghem (Cairn.info)
Les distributeurs de mayonnaise et de ketchup ont aussi été enlevés.Ouest-France, Laurence GUILMO, 18/03/2021
Les distributeurs l'ont bien compris et mettent tout en œuvre pour nous inciter à le faire.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
Les commerces ont aussi connu des difficultés avec le paiement par cartes bancaires, renvoyant leurs clients vers les distributeurs automatiques.Ouest-France, 10/03/2015
Cette enquête concerne 200 distributeurs, dans 24 pays du monde.Sécurité globale, 2016, Xavier Raufer, Stéphane Quéré (Cairn.info)
Et d'être présent face à des distributeurs qui imposent leurs prix.Ouest-France, 07/10/2017
Le développement de ces distributeurs est également lié à la disponibilité des emplacements adéquats, et la bonne volonté des municipalités.Ouest-France, 21/08/2021
Aujourd'hui encore, les distributeurs qui ne respectent pas ces taux sont sanctionnés par une taxe.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Les biocarburants pas si écolos que ça ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTRIBUTEUR s. m.

Qui distribuë. Ce Prince est un juste distributeur & dispensateur de ses faveurs. C'est un tel President qui sera aujourd'huy le distributeur des procés, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine